About the project

The Literacy Project (2021-2022) has been developed to support teachers and students facing literacy challenges in Vocational Training (VT). Four VT programs have been targeted:  

Health Programs

Other programs

This site groups the different phases of the project, showing Strategies and tools to be used in class, language support for struggling students and the description and results of the project.

DESCRIPTION DU PROJET (French)

PROJET COMPLÉMENTAIRE 

 

 

LA LITTÉRATIE AU TRAVAIL! 

 

 

QUÉBEC 

 

 

Année visée : 2020-2021  

 

 

Ce projet sera financé dans le cadre d’une entente Canada–Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes 2020-2021 à 2022-2023 

 

 

 

Objectifs linguistiques 

Éducation dans la langue de la minorité   - 80 % 

Apprentissage de la langue seconde  - 20 % 

Axe d’intervention visé 

Appui au personnel éducatif 

Niveau scolaire 

Secondaire (Formation professionnelle) 

 

 

 

Cibles 

 

 

Indicateurs de rendement  

 

 

Description du projet 

Certains apprenants (adultes et jeunes de moins de 18 ans) qui entreprennent une formation professionnelle enseignée dans les centres de formation professionnelle des commissions scolaires anglophones du Québec éprouvent des difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques dans la langue d’instruction (anglais) et parfois avec la langue seconde (français).  

 

 

Ce projet annuel vise à identifier les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage (profil d’apprenant) et à leur proposer un plan individualisé. Pour ce faire, ce projet propose de procéder par étape : dès l’entrée des apprenants dans le programme, identifier les obstacles à leur réussite en relation avec la formation choisie, liés à la compréhension, à l’écriture et à la lecture; choisir les outils d’évaluation des compétences autant en français langue seconde qu’en anglais langue maternelle; développer des stratégies gagnantes, des outils et des approches concrètes qui seront utilisés dans les cours et dans le soutien individualisé auprès de ces apprenants.  

 

 

Chaque outil nécessitera une formation avancée auprès du conseiller pédagogique responsable, une formation de base auprès de l’enseignant et une formation pratique (comment utiliser l’outil) auprès des apprenants ciblés. 

 

 

En identifiant les facteurs de risque qui empêchent les apprenants de réussir leur programme de formation et en offrant les outils de soutien, ce projet favorisera l’augmentation de personnes qui complètent leur programme en formation professionnelle et améliorera leur insertion professionnelle par la suite. Le projet se terminera en juin 2021. 

 

 

Activités principales 

 

 

Résultats escomptés 

 

 

Sommaire des initiatives/activités/étapes 

Échéanciers 2020-2021  



Date de début 

Date de fin 

Phase 1 

2020-11 

2020-12 

Phase 2 

2021-01 

2021-03 

Phase 3 

2021-01 

2021-03 

Phase 4 

2021-04 

2021-06 

 

 

 

 

 

 

Approuvé par la ministre des Langues officielles le 24e jour de mars 2020.