Mise en opération du robot avec Bitbloq


Objectifs : Vérifier le fonctionnement du contrôleur de moteur et trouver les bonnes valeurs de vitesses pour votre QBot.


Il faut créer une copie d'un des codes partagés dans votre compte Bitbloq. Ces codes servent à donner des instructions au contrôleur de moteur.

  1. Programme simple :
    1. Permet simplement d’avancer et de reculer.
    2. Prend une valeur de vitesse entre -255 et +255
  2. Programme avancé
    1. Permet d’avancer, de reculer et de tourner
    2. Prend des valeurs de vitesse entre -100 et + 100
    3. Le premier argument défini la vitesse en rotation (gauche-droite)
    4. Le deuxième argument défini la vitesse en ligne droite (avance-recule)
    5. Nécessite l’ajout du port-série dans Bitbloq



Il faut absolument garder intacte la fonction “moteur” qui est définie au début du programme.


Pour faire bouger le robot, on insère le bloc de la fonction dans la section loop du code. Il faut inscrire la vitesse voulue dans le bloc turquoise.



Vous pouvez maintenant faire avancer le robot en inscrivant un chiffre positif. Pour faire reculer le robot on inscrit alors un chiffre négatif.

Il est possible que la polarité des moteurs ait été inversée sur votre robot. Si tel est le cas, inscrire une valeur négative pour avancer et une valeur positive pour reculer.

ATTENTION : La vitesse maximum est très rapide.

ATTENTION : Si vous donnez une vitesse trop faible, le robot ne bougera pas.

ATTENTION : Arduino fonctionne seulement en le branchant avec le câble USB. On peut donc coder et téléverser les programmes sans activer l’interrupteur du QBot. Par contre, ce n’est pas assez de puissance électrique pour le contrôleur de moteur. Il faut donc activer l'interrupteur pour que le robot puisse rouler.


C’est à partir de ce projet Bitbloq contenant la fonction “moteur” que l’on va créer des copies qui deviendront les projets pour tous les autres défis (Un projet par défi).