Cette page est dediée à notre amie Mireille Lenne
9 juin 1954 - 3 octobre 2018
fondatrice du site web original myxo.be
Mireille, c’était la joie et la bonne humeur !
J’ai toujours en tête son regard pétillant de malice, son rire communicatif et nos nombreux moments communs.
Elle a participé à la naissance de l’AMFB et avait largement contribué à la gestion de la salle de microscopie, lors du congrès de la SMF à Herbeumont.
Elle nous a quittés sans prévenir et sans nous laisser le temps de nous y préparer. Elle restera toujours présente dans nos coeurs par le biais de son site si bien illustré et documenté. On se retrouvera tôt ou tard de toute manière...
Marcel Lecomte
Il est banal de dire que les personnes auxquelles nous tenions sont parties trop tôt, et que nous n'avons pas assez échangé avec elles. Mais c'est une réalité.
Mireille, tu es partie pendant que je construisais mon site sur les myxomycètes des Vosges, et je n'ai pas eu le temps de t'en parler : brusquement tu n'étais plus là. Tu aurais pu me conseiller, nous aurions pu échanger sur tant de choses à ce propos ... Merci Myriam d'avoir reconstruit les pages de Mireille. Elles sont un lieu de mémoire où je pourrai retrouver un peu de sa démarche, si agréable à suivre en sa compagnie, lorsqu'elle décrivait pas à pas, avec ses croisements et ses impasses, le chemin qui aboutissait à la détermination d'une espèce.
Merci à toi Mireille.
Bernard Woerly
Merci Myriam de rendre à nouveau accessibles les belles études de Mireille. J’ai eu le privilège de les voir en priorité avant que Mireille ne dépose ses « mémos » sur myxo.be
J’ai fait la connaissance de Mireille à l’occasion des journées de recherche des myxomycètes nivicoles en 2003 à Saint-Paul-sur-Isère en Savoie, depuis elle a participé à toutes nos journées jusqu’en 2018 sauf en 2017 à Luz Saint Sauveur, dans les Hautes Pyrénées. Entre 2004 et 2016 nos rencontres ont eu lieu alternativement en France et en Italie et Mireille était toujours là pour aider les « nouveaux ». En 2009 nous avons participé à l’inventaire des myxos nivicoles du Mercantour où Mireille m’a initiée à l’étude des myxos et champignons coprophiles.
En 2013 lorsque le Cercle des mycologues de Montréal m’a invitée à leur 14 ème rencontre annuelle, je n’aurais jamais eu le courage de m’y rendre sans Mireille
[mireillelenne@skynet.be mar. 22/01/2013 19:26: "Oui, oui, tu peux compter sur moi pour le voyage et pour t'assister, je suis ravie. Bizzz Mireille"]
Mireille m’a soutenue très efficacement durant les conférences et ateliers. Elle avait préparé des montages pour chaque espèce à étudier. Le laboratoire de l’université de Rimouski est très bien équipé.
Notre dernière rencontre en 2018 pour les 30èmes journées de recherche des myxomycètes à Saint-Paul-sur-Isère.
Au Revoir Mireille, tu es toujours présente dans mon cœur.
Marianne Meyer
J’ai très souvent visité le site de Mireille. Il donnait envie d’en savoir plus. Les circonstances de la vie ont hélas fait que je n’ai pas eu (ou pas pris) le temps d’entreprendre, de son vivant, l’étude de cette matière passionnante.
Très récemment, j’ai voulu me rendre sur son site, et j’ai découvert qu’il n’est plus actif. J’étais triste, en colère, indigné. Comment cela était-il possible ? C’est incompréhensible, quel gâchis !
Mais quand Myriam m’a dit préparer un nouveau site basé principalement sur le travail de Mireille, j’étais vraiment content. L’indignation a fait place à la joie. Une grande partie de son étude a pu être récupérée et sera bientôt accessible à tous ceux qui voudraient en savoir plus. Les débutants, dont je fais partie, et les plus expérimentés pourront ainsi consulter son inestimable travail.
Je n’ai jamais eu la chance et/ou l’honneur de rencontrer Mireille, c’est dommage.
Merci Mireille, tu continueras d’exister au travers de ce nouveau site et j’espère que tes connaissances pousseront beaucoup d’intéressés à étudier les myxomycètes.
Serge Defays
I never met Mireille personally of course but we corresponded several times. I came across her website when I first became interested in myxos and it was quite useful.
Also, because of a glitch in the email system, I wasn't able to correspond directly with Marianne and Mireille sent our messages back and forth.
Sarah Lloyd
Mireille nous a accueillies, Myriam et moi, à maintes reprises pour des week-ends dans sa magnifique demeure, pour que nous puissions écrire ensemble notre livre sur les myxomycètes. Grâce à sa générosité, son hospitalité et son sens de l'humour, notre travail se faisait léger. Je me souviendrai toujours de son sourire ironique (un pied-de-nez aux travers de l'existence) et de l'étincelle de ses yeux...
Anna Maria Fiore-Donno
Ce fut un vrai plaisir de travailler avec toi, Mireille. Je me souviendrai toujours de nos débuts en microscopie sur les ascomycètes coprophiles, dans ton salon, et de nos émerveillements quand nous déterminions une nouveauté... et surtout, de tes fous rires tellement communicatifs !
Daniel Ghyselinck
Chère Mireille,
Quand nous apprenions de Marianne que tu nous avais quittés à tout jamais, Anne Marie était chez moi pour travailler sur notre livre. Les jours avant nous avions essayé de te contacter pour fixer les dates pour passer un weekend chez toi. La nouvelle était comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage. Nous étions consternées, c'était tellement inattendu, tellement triste ...
Maintenant, ces émotions négatives ont fait place à des pensées positives. Je suis contente de t’avoir connue pendant les excursions en Belgique, les sessions nivicoles dans les Alpes, les congrès au Brésil et en Chine, qu’est-ce qu’on s’est amusées à Wumu, et finalement les weekends chez toi dans ta belle maison à Éprave.
Tu étais toujours prête à partager ta connaissance, en animant les sessions de microscopie, et par ton site web plein d'informations intéressantes pour les débutants ainsi que les spécialistes. Tant de travail et tellement de données bien trop précieuses pour etre perdues, elles resteront accessible pour tous sur ce nouveau site et de cette manière, tu continueras à nous aider à identifier les Myxos captivants.
Mais tu continueras aussi à nous manquer, merci Mireille pour ton amitié.
Myriam de Haan