pari St-michel

PARI St-Michel


Page Facebook : PARI St-Michel

Le PARI Saint-Michel (Projet d’Aménagement Résidentiel et Industriel) est un organisme à but non lucratif, créé en 1985 et incorporé en 1988, qui œuvre pour un aménagement harmonieux du quartier Saint-Michel ainsi que pour la promotion de l’environnement et du développement durable.

Issu de la vague de concertation du milieu des années 80, le PARI Saint-Michel fut le premier organisme à mettre en lumière et à documenter l’état problématique de l’aménagement du quartier en regard de la mixité résidentielle et industrielle. Dans le même sens, il mit de l’avant la nécessité de développer, au bénéfice du quartier, l’ancienne carrière Francon et à stimuler l’intérêt des autorités pour le développement de ce site.

Le PARI Saint-Michel a été le précurseur des campagnes de propreté dans le quartier, en collaboration avec les écoles primaires et des résidants du quartier qui vivaient aux abords des ruelles. Ces ruelles redeviennent de plus en plus des espaces de cohabitation sociale grâce notamment au volet verdissement mis sur pieds par l’Eco–quartier à travers des ruelles vertes actives. PARI St-Michel, fut également un acteur de premier ordre en ce qui a trait aux activités et aux négociations ayant mené à la fermeture du site d’enfouissement Miron. Ce site est devenu aujourd’hui l’un des plus grands parcs de la Métropole. Le Parc Frederick Back.

Aujourd’hui, après avoir été en charge de la gestion du programme Eco-quartier de 1995-2018, le PARI St-Michel administre depuis 2016 le Marché Solidaire St-Michel, les Jardins des Patriotes en partenariat avec l’école Louis-Joseph Papineau, le projet Verdir St-Michel un arbre à la fois et les évènements de plugin. Enfin, depuis janvier 2019, le PARI est partenaire actif dans la gestion de la Maison Intergénérationnelle de St-Michel, administrée par les Loisirs Communautaire St-Michel. Le PARI est également en partenariat avec Mon Resto et le Jardin du Cirque du Soleil. Depuis 2020, le projet du Marché Nomade a été mis sur pied pour desservir une plus grande superficie de Saint-Michel.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

AGIR ENSEMBLE

Le Marché Solidaire Saint-Michel et les Jardins des Patriotes, deux projets du PARI St-Michel, font partie du SAM (Système Alimentaire Michelois).

Le SAM tend à augmenter l'offre alimentaire dans Saint-Michel. Il est composé de :

Les Jardins de Patriotes ainsi que le Jardin du Cirque du Soleil produisent, durant 3 saisons, des fruits et légumes et les redistribuent au Marché Solidaire et Marché Nomade pour la vente, à Mon Resto et Les Jumeleurs pour la transformation et à Ma Boîte à Provisions pour des dons alimentaires.

Le Marché Solidaire et Nomade fourni aussi Mon Resto et Les Jumeleurs en fruits et légumes qui sont trop moches pour la vente, mais qui sont encore bons pour la transformation. Ce qui réduit donc de beaucoup le gaspillage alimentaire grandement présent avec ce genre de denrées. Les produits transformés (légumes marinés, confitures, potages, plats congelés, etc.) sont par la suite vendus au marché.

Le réseau qu'est le SAM permet donc d'assurer la disponibilité d'aliments sains à Saint-Michel ainsi que de réduire le gaspillage alimentaire.

Ensemble, on peut faire la différence!