RETROUVEZ SUR CETTE PAGE TOUTE LA PROGRAMMATION REGROUPANT UNIQUEMENT LES ENSEMBLES MUSICAUX. POUR CONSULTER TOUTE LA PROGRAMMATION, TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU FESTIVAL CI-DESSOUS :

TRIO RIO

Trois passionnés de jazz se retrouvent régulièrement pour explorer les standards. Composé à la base de Philippe Mangenot au saxophone et de Henri Bruch à la contrebasse , le duo a été rejoint par Nadine Guyot à la guitare.


ENSEMBLE DE CUIVRES DU CONSERVATOIRE OLIVIER DOUCHAIN

> DIRECTION - CLÉMENT FOISSEL

Créé en septembre 2017 à l’instar d’Aline Perrin, Clément Foissel et Clément Barde (professeurs de cuivres de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) avec l’appui de Véronique Vallée, directrice du Conservatoire Olivier-Douchain, le tout jeune Ensemble de Cuivres du Conservatoire Olivier-Douchain regroupe les élèves de Trompette Cor, Trombone et Tuba afin de promouvoir le son des cuivres dans l’agglomération.


BATUCADA DU CONSERVATOIRE OLIVIER DOUCHAIN

> DIRECTION - NICOLAS MILLOT

La batucada du conservatoire Olivier-Douchain (site de la Nef) a été créée le 19 mars 2017 par Nicolas Millot, professeur de percussions/batterie. De 4/5 participants en 2014, la batucada réunit aujourd’hui 19 élèves, enfants et adultes autour des percussions brésiliennes. L’ensemble participe à de nombreuses manifestations en salle ou en déambulation : défilé de la Saint-Nicolas, Carnaval, fêtes de quartier, Téléthon, concerts du conservatoire etc.


GRAND ORCHESTRE D’HARMONIE DE GERARDMER

> DIRECTION - LUDOVIC BÉRARD

Affilié à la Confédération Musicale de France, l’Orchestre se présente régulièrement à des concours nationaux et est actuellement classé en division supérieure. Soucieux de perpétuer la tradition des orchestres d’harmonie, les musiciens sont animés par la volonté de jouer en combinant exigence et convivialité.


ORCHESTRE DE MANDOLINES DE REMIREMONT

> DIRECTION - PASCAL ZAUG

L’Orchestre de Mandolines de Remiremont se compose d’une trentaine de musiciens. La formation est construite sur le modèle d’un orchestre de chambre classique et comprend des mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasse et quartini. L‘Orchestre se produit en France comme à l’étranger lors de concours, de festivals ou autres manifestations.


ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE FRIEDRICHSHAFEN

> DIRECTION - JOACHIM TROST

La participation de l’Orchestre Symphonique de Friedrichshafen (Allemagne) à l’édition 2018 d’Orchestival s’inscrit dans le cadre du 45e anniversaire du jumelage entre Friedrichshafen et Saint-Dié-des-Vosges. Pour cette formation plus que centenaire, l’année 2018 marque aussi les 25 ans de direction musicale par Joachim Trost. Ayant étudié à la Musikhochschule de Heidelberg-Mannheim, il dirige plusieurs choeurs et orchestres. L’histoire de l’Orchestre Symphonique de Friedrichshafen est intimement liée à l’essor industriel de la ville. En effet, au début du XXe siècle, lors du développement de la construction des dirigeables par le comte Ferdinand von Zeppelin, s’est installé à Friedrichshafen un ingénieur, futur directeur d’une des fabriques de la ville et violoniste passionné, nommé Erich Hilligardt. Avec trois autres musiciens locaux, ils fondèrent un quatuor, puis décidèrent en 1916 de créer un orchestre. La vie de celui-ci, au fil des ans, devait rythmer les différentes étapes de la vie de la cité. Aujourd’hui, cette formation de qualité enchante un public mélomane lors de ses concerts donnés au Graf-Zeppelin-Haus, au château de Tettnang... et beaucoup plus loin des rives du lac de Constance comme dans diverses villes d’Allemagne, en Italie et en France.


APROMUSE

> DIRECTION - ALINE PERRIN

L’orchestre été créé en 1984, et est placé sous la direction d’Aline Perrin depuis février 2009.Composée d’instruments à vents, percussions et claviers, cette formation compte 25 musiciens, amateurs pour la plupart, passionnés et heureux de se retrouver pour partager répétitions et concerts. Le répertoire est éclectique alliant compositions originales pour orchestre d’harmonie, transcriptions d’œuvres classiques, mais aussi musiques de films, chansons françaises et internationales, ainsi que quelques pièces avec soliste.


ENSEMBLES DE SAXOPHONES DES VOSGES

Dans les Vosges, chaque territoire vibre au son d’un orchestre d’harmonie. Chaque ensemble s’est forgé à côté d’une école de musique. Chaque école développe des projets riches et variés, où les rencontres et le partage de la musique mêlent passion et discipline.

Pour cette journée exceptionnelle, les classes de saxophone de Fraize, Gérardmer, Raon-L’Étape et Rambervillers vous présentent avec plaisir le fruit de leur travail.


HARMONIE MUNICIPALE DE RAON-L'ÉTAPE

> DIRECTION - ALINE PERRIN

L’Ensemble musical, dirigé par Aline Perrin et fort de ses 35 musiciens, est très présent dans la vie culturelle de Raon-l’Étape et des villes avoisinantes mais également en Allemagne (Kuppenheim) et en Italie (Filottrano). Il puise ses inspirations dans différents styles musicaux : classique, variété, musique sud américaine, pop, irlandaise, musique de films et, bien sûr, dans le répertoire d’orchestre d’harmonie. Sa qualité d’interprétation a été récompensée en 2015 par un premier prix au concours de la Confédération Musicale de France.

Avec son nouveau programme musical, il vous fera voyager au quatre coins du monde !


CINÉ-CONCERT "LE VOYAGE DANS L'HISTOIRE DU CINÉMA"

> DIRECTION - ISABELLE BERTHELON

Que serait un film sans la musique ? Une autre histoire nous serait-elle contée ? Serions-nous toujours rêveurs, curieux et parfois si sensibles ? Est-ce que sonorisé d’une autre manière, le film prendrait-il une autre tournure ? Les musiciens du Grand Ensemble de Saxophones de Remiremont ont relevé le défi posé par ces interrogations. À vous de venir découvrir leur réponses...

"JAMAIS SANS MON SAX" - CONSERVATOIRE GAUTIER

> DIRECTION - SÉBASTIEN MAIMBOURG

La rencontre, le partage, la création, l’improvisation et la pratique collective sont les moteurs principaux de cet ensemble musical très coloré et rythmé. Fondé en 2011, "Jamais Sans Mon Sax" met à l’honneur les saxophonistes des écoles de musique et conservatoires d’Epinal, Nancy, Thaon-les-Vosges, Remiremont et Golbey.


ENSEMBLE DE MANDOLINES-GUITARES CLAUDE-GELÉE

> DIRECTION - MARIE-LAURE PRIVET

L’ensemble, créé par Jacques Godot, est dirigé par Marie Laure Privet-Makovic depuis 2010. Il est composé d’instruments à cordes pincées: mandolines, mandoles, guitares, et aussi une contrebasse et un violoncelle. Le répertoire est diversifié : classique, musique traditionnelle, folklorique, musique de film, chansons françaises et internationales. L’ensemble se produit régulièrement en concert dans la région.


JAZZ CLUB DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

> DIRECTION - YVON CLAUDE

Le Dixieland Parade de Saint-Dié-des-Vosges (6 musiciens, jazz traditionnel, des années 20 et 50), et « Jazz Y Vont » (9 musiciens, negro spirituals, blues et jazz moderne) animent depuis 25 ans plus de 400 concerts, parades de rue, carnavals en Lorraine, Alsace, Pologne (Zakopane), Allemagne (Friedrichshafen), etc.

Les deux formations animeront ce concert anniversaire pour fêter leurs 25 ans. Ils joueront en alternance puis un dernier set ensemble.


GRAND ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE REMIREMONT

> DIRECTION - ISABELLE BERTHELON

Permettant un échange intergénérationnel et la découverte de tous les saxophones, le répertoire musical du Grand Ensemble de Saxophones de Remiremont aborde les genres de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Cet orchestre réunit les classes des 3 cycles d’enseignement du saxophone de l’École de Musique de Remiremont. Tout en saxs !


UNION MUSICALE DE PLAINFAING

> DIRECTION - JEAN-MICHEL CEJUDO

Avec un répertoire varié, elle revisite, entre autres, de vieux classiques de la variété française, mais également des morceaux rock ou encore des B.O de films. Avec sa bonne humeur si contagieuse, cette grande famille est très souvent sollicitée dans les Vosges en Alsace et en Meurthe et Moselle, pour le plus grand plaisir de tous !


ENSEMBLE DE GUITARES "POUR QUELQUES CORDES"

> DIRECTION - MARIE-LAURE PRIVET

Pour quelques cordes, projet né en 2013, consiste à mobiliser tous les élèves des classes de guitares de plusieurs écoles de musique et conservatoires. Il éclot après plusieurs années de concerts, de galas, et d’auditions d’élèves avec les ensembles guitares. Des élèves débutants aux élèves confirmés jouent ensemble et partagent un programme musical avec des morceaux variés.


SWING CECIL BIG-BAND DE FRAIZE (1ERE PARTIE - SUPER SAX COMBO)

> DIRECTION - JEAN-MARIE ANTOINE

Le Swing Cecil Big Band est un grand orchestre de jazz composé de cinq saxophones, trois trombones, quatre trompettes, un pianiste, un guitariste, un bassiste et un batteur. Fondé en 1998, l’orchestre a donné de nombreux concerts dans l’Est de la France. Son répertoire est composé d’œuvres majeures de la Swing Era (Count Basie, Duke Ellington) et de compositions plus récentes, notamment des arrangements des grands standards du rock et du blues.

Créé spécialement à l’occasion de la Journée du Saxophone, le Super Sax Combo revisite le répertoire de l’âge d’or du Swing et nous fait entendre les mélodies entraînantes d’une section de saxophones. Let it Jazz !


SAXO'FUN - LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

> DIRECTION - ISABELLE BERTHELON ET GEOFFROY LA MANCUSA

Cette histoire imaginée par Jules Verne a été résumée, contée, mise en musique et en scène par les musiciens de l’association Des Anches et Des Vosges. Une douzaine de saxophonistes du conservatoire Olivier-Douchain ainsi que des écoles de musique de Gérardmer et Remiremont se sont associés avec Les Nez Rouges afin d’illustrer avec brio et humour ce récit du célèbre écrivain français.

Cette interprétation du Tour du monde en 80 jours ne manquera pas de vous enchanter et même de vous faire rire !


SAXOLOSAX

> DIRECTION - ISABELLE BERTHELON

Saxolosax fait son cirque : des clowns blancs, des Augustes, des saxophones, des percussions, tous réunis pour rendre un hommage décalé à nos illustres aînés faiseurs de sourires. Les compositions musicales seront créatives et enchantées par la baguette de Nicolas Woillard, maître du soundpainting, l’art de l’improvisation par le geste. L’association Des Anches et Des Vosges, qui présente ce spectacle, va réunir la fine fleur des saxophonistes vosgiens pour vous emmener parcourir les rues de Saint-Dié-des-Vosges au son d’une joyeuse troupe colorée, parfois étrange, toujours festive.


ENSEMBLE VARIANCES

> DIRECTION - THIERRY PÉCOU

Le compositeur et pianiste Thierry Pécou rassemble autour de lui des musiciens solistes et chambristes pour créer une rencontre musicale d’où le public ressortira différent.

Anne Cartel, Carjez Gerretsen, Liana Gourdjia, Cecilia Bercovitch, David Louwerse, Nicolas Prost, Laurène Durantel, Karim Touré, les musiciens de l’Ensemble Variances dialoguent avec Thierry Pécou dans une parfaite communion sur scène. Les musiciens se laissent emporter par les rythmes, les pulsations. Puis c’est le public qui se retrouve entraîné par une force irrésistible : le pouvoir de la musique.

Chaque programme conçu par Thierry Pécou a son propre déroulement organique et devient une composition en soi. Les pièces entretiennent des liaisons musicales entre elles et forment un ensemble. Dans des attitudes complices, les musiciens s’animent autour de Thierry Pécou. Le concert se fait rituel. Telle une mangrove, il se propage inévitablement.

L’Ensemble Variances est soutenu par le ministère de la Culture et de la communication – la DRAC Normandie, la Région Normandie, la SPEDIDAM , la SACEM, la Ville de ROUEN, l’ODIA Normandie,. L’Ensemble Variances est membre de la Fevis, de futurs composés, du bureau Export et de Profedim.


ORCHESTRE D'HARMONIE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

> DIRECTION - DAVID HURPEAU

L’ensemble musical composé d’une cinquantaine de musiciens est placé sous la direction de David Hurpeau depuis septembre 2014.

La force de l’orchestre réside dans une subtile alliance entre les musiciens confirmés ou professionnels, les musiciens amateurs et de nombreux élèves des écoles de musique des Vosges. De nombreux projets permettent à l’Orchestre de vivre intensément chaque saison. La rencontre avec des compositeurs hors du commun, comme Otto M. Schwarz, Marinu Leccia, Matthieu Roffé, Thierry Pécou et la création de nouvelles œuvres dédiées au grand répertoire du genre sont toujours des moments pleins d’émotions.

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges présentera un programme orienté vers la musique et la culture indiennes. Après l’interprétation du Chant du marchand hindou, de Nikolaï Rimski-Korsakov, l’orchestre accompagnera le soliste Nicolas Prost pour la première création mondiale du Concerto pour Saxophone de Thierry Pécou. Cette œuvre, ainsi que le reste du programme, vous invite à un voyage culturel et à la rencontre de nouveaux horizons musicaux !


JAZZ SESSION + JAM / ANTOINE ARLOT ET GAËTAN GROMER

> JAZZ ELECTROACOUSTIQUE

Tel un télescopage de deux mondes électroacoustiques plus quelques saxophones, on ne peut imaginer comment cela va sonner ! Mais on peut s’y laisser aller comme dans un conte merveilleux rempli de surprises sonores inattendues : un moment où tout est possible, une île acoustique pétillante de sons multi-diffusés, éparpillés et bondissants ou de grands paysages contemplatifs zébrés de vagues électriques multicolores...

JAM SESSION

À l’issue du concert, apportez votre instrument, votre voix ou simplement votre bonne humeur et lainez-vous aller … Jam !


ORCHESTRE 1er CYCLE DU CONSERVATOIRE OLIVIER-DOUCHAIN

> DIRECTION - ALINE PERRIN / CLAIRE THIEBAUT / LUC BARTOLI

40 musicien(e)s composent l’orchestre 1er cycle du conservatoire Olivier-Douchain : les bois, les cuivres, les cordes, les percussions, toute la famille d’un véritable mini-orchestre symphonique ! Réunion de trois ensembles sous la baguette d’Aline Perrin, Claire Thiebaut et Luc Bartoli, venez découvrir ce concert placé sous le signe des musiques de film.


BRASS BAND DES HAUTES VOSGES

> DIRECTION - DAVID HURPEAU

Issu de l’amitié et de la farouche volonté de ses membres, c’est en 2004 que naquit, sous l’impulsion de son chef d’orchestre Olivier Maire, le Brass Band des Hautes-Vosges. Unique en Lorraine et dans la plus pure tradition du Brass Band anglo-saxon, le Brass Band des Hautes-Vosges a su très rapidement trouver son public et obtenir une notoriété qui dépasse les frontières du dépar­tement. Les récentes manifes­tations de prestige auxquelles il a participé ainsi que ses prochaines prestations dans le cadre des saisons culturelles d’Épinal, Vittel, Gérardmer, La Bresse, Rambervillers, etc… témoignent d’un intérêt évident des organisateurs pour cette formation.

Les musiciens de l’orchestre, tous passionnés et pour certains professionnels, participent au rayonnement du Brass Band en leur qualité de professeur ou interprète dans bon nombre de formations musicales des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

La volonté de l’orchestre est de proposer à un large public une interprétation de haute qualité de l’ensemble du répertoire destiné aux Brass Band, et d’en devenir ainsi l’ambassadeur dans la Région Lorraine et plus largement l’Est de la France.


ORCHESTRE D'HARMONIE DE TALANGE

> DIRECTION - JOËL OMHOVERE

L’orchestre d’Harmonie de la Ville de Talange est né d’une passion partagée par des artistes, en herbe ou confirmés, charmés par la musique d’ensemble et désireux de communiquer leur enthousiasme au spectateur. Les 35 exécutants composant désormais cet orchestre constitué d’instruments à vent et percussions sont placés sous la baguette de Joël Omhovere, Directeur du Conservatoire Municipal.

L’orchestre se produit régulièrement à Talange, contribuant ainsi à l’essor musical et culturel de la Ville. Il se produit également sur l’ensemble de la Région Lorraine, favorise les échanges avec d’autres orchestres, et prête son concours afin d’animer musicalement diverses manifestations.


ORCHESTRE D'HARMONIE DE BOUZONVILLE

> DIRECTION - ANTOINE MORABITO

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Bouzonville a un effectif de 52 musiciens. Il est auto-alimenté par le Conservatoire de musique de Bouzonville dont le projet d’établissement est de former des élèves qui assureront la relève. L’orchestre atteint ses 26 ans au plus haut niveau amateur du classement de la Confédération Musicale de France, à savoir la Division d’Honneur et des premiers prix dans cette division depuis plusieurs années. D’ailleurs, en avril 1995, l’orchestre se voit décerner la plus belle récompense au niveau le plus élevé, le grand prix d’honneur. Ce trophée fait de Bouzonville la plus petite ville de France à être représentée à ce niveau. L’orchestre a reçu cette même récompense en 1999 et en 2004.


ORCHESTRE NATIONAL D'HARMONIE DES CHEMINOTS

> DIRECTION - LUC BRAUN

Créé par l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) lors de son conseil d’administration du 22 octobre 1998, l’Orchestre National d’Harmonie des Cheminots (72 musiciens en 2015) se compose de musiciens issus de la France entière. Vous y rencontrerez des Parisiens, des Nordistes, des Alsaciens, des Bretons, des Bourguignons, des Aquitains, des Lorrains, des Savoyards, des Méditerranéens, des Tourangeaux ..., tous cheminots actifs ou retraités et leurs ayants-droit.

L’Orchestre se rassemble une fois par mois à Paris, dans le 18ème arrondissement, pour répéter. Depuis sa création officielle en juin 1999, l’orchestre a donné de nombreux concerts à Paris et dans toute la France mais participe aussi à de nombreuses manifestations SNCF (concerts dans les gares, inauguration de lignes TGV, Fête de la musique, Orchestres en Fête, etc.).


BATTERIE-FANFARE LA RENAISSANTE

> DIRECTION - ANTOINE NOËL

C’est avec ses vingt-cinq musiciens que la batterie-fanfare La Renaissante porte haut les couleurs de la commune d’Anould à travers le département et les régions voisines. Sous toutes les formes possibles, que ce soit en déambulation ou en concert, ce groupe dynamique utilise parfaitement un répertoire actuel qui galvanise le public dans la rue ou en salle.


PEPITA GREUS PAR L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES ET LE STEPHANE ESCOMS TRIO

> DIRECTION - DAVID HURPEAU

La cinquantaine de musiciens de l’Orchestre Symphonique sont placés sous la direction de David Hurpeau depuis sa création en septembre 2014. La rencontre avec les autres arts, ou les autres genres, comme le projet autour de la musique de Radiohead ou encore la rencontre avec le théâtre lors du projet No Man’s Land No Man’s Sky sont à chaque fois un enrichissement musical conséquent pour les musiciens de l’orchestre comme pour le public. La force de l’orchestre réside dans une subtile alliance entre les musiciens confirmés, les musiciens amateurs et de nombreux élèves des écoles de musique des Vosges. L’orchestre se produit à de nombreuses reprises, franchissant les frontières de la Déodatie, mettant en valeur le grand répertoire pour Orchestre Symphonique.


L’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges s’associe avec un trio jazz mené par Stéphane Escoms pour un concert présentant des musiques ensoleillées, rythmées et pleines de vie. Mêlant arrangements et nouvelles compositions, s’inspirant fortement de la musique populaire espagnole du début du XXème siècle, ce concert vous propose une évasion musicale au cœur des fallas, les grandes fêtes populaires de Valencia.

Stéphane Escoms Trio

> Pol Belardi, basse électrique

> Alex Tran Van Tuat, batterie

> Stéphane Escoms, compositions, arrangements et claviers

Et avec Cloé Vannet, création chorégraphique et danse.