Fort du succès de sa première édition en 2016, l’Association Orchestre + lance la deuxième édition de son festival dédié aux ensembles amateurs, ORCHESTIVAL !

« Imaginez trois jours dédiés à la musique : dans les différents espaces de la Ville, à toutes les heures de la journée et du soir, les orchestres se succèdent. Les genres se rencontrent : passant du classique au jazz, jusqu’à la musique contemporaine. Les différentes formations proposent des mondes, des énergies sonores multiples offrant à chacun le plaisir de retrouver une émotion qu’il connaît, ou de découvrir de nouvelles perspectives sonores. »

Cette nouvelle édition sera marquée par la présence de Thierry Pécou, compositeur de renommée internationale. Son ensemble intitulé Variances proposera un concert de haute qualité dans le cadre de ce festival, et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges interprétera la création de son Concerto pour Saxophone, avec le talentueux soliste Nicolas Prost.

La Journée du Saxophone mettra cet instrument à l’honneur le samedi 14 avril, et le partenariat avec l’association Des Anches et des Vosges permettra la présence de nombreux luthiers et représentants des fabricants de cet instrument, des master-class, et bien d’autres évènements.

Lors de ces trois journées, les ensembles se succèderont donc dans tous les espaces de la ville, que ce soit en extérieur, dans les rues et sur les places, ainsi que sur les scènes culturelles de la ville, à la Nef, la salle Cholé au Musée Pierre Noël, l’Espace Georges Sadoul, la Tour de la Liberté, etc.

Rendez-vous donc du 13 au 15 avril 2018 à Saint-Dié-des-Vosges !

ÉDITO DE DAVID VALENCE, MAIRE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES ET VICE-PRÉSIDENT DU GRAND EST

Vision d’ensemble(s)

Orchestival est une porte ouverte sur la musique d’ensembles. Porté par l’association Orchestre +, ce festival a l’art de concilier les compétences : celles des agents de la Ville, des partenaires associatifs, de l’Agglomération avec le Conservatoire Olivier-Douchain et les ensembles musicaux du territoire, celles du Département et des écoles autour de la journée du saxophone, de la Région avec des orchestres venant de tout le Grand Est. Preuve de son rayonnement, le festival accueillera cette année l’orchestre symphonique de Friedrichshafen et l’Orchestre National d’Harmonie des Cheminots, notamment !

Orchestival offrira une vision d’ensembles amateurs confirmés, de jeunes ensembles, des orchestres réunissant amateurs et pros : cette mixité nous promet des rencontres humaines de qualité autour de différentes formes d’expression artistique.

C’est également une véritable fierté pour la Ville que d’accueillir Thierry Pécou, un compositeur au talent reconnu sur la scène internationale qui nous fera l’honneur (et le plaisir !) de la création d’un concerto pour saxophone.

Au chaud dans nos équipements municipaux ou en déambulation à la rencontre d’un public le plus large possible, la musique d’orchestre profitera de ces trois jours de fête pour vous convaincre de sa richesse et de la diversité de son répertoire.

Bon festival !

ÉDITO DE DAVID HURPEAU, DIRECTEUR MUSICAL DE LA VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

L’ambiance d’un festival est électrisante ! La profusion des spectacles, la richesse des rencontres et les joies de découvertes ouvrent de nouvelles perspectives à tout public, qu’il soit musicien amateur, professionnel ou mélomane..

Pour cette deuxième édition, nous vous avons préparé un programme dense et audacieux.

Saurez-vous retrouver quelles prestations vous feront voyager en Inde, aux USA et en Espagne ?

Serez-vous incollable sur le saxophone ?

Suivrez-vous l’histoire du Chat Botté ou la romance de Tony et Maria ?

Ce site est un formidable guide, vous permettant de concevoir votre parcours personnel du festival.

Visitez les différents espaces de la ville, et laissez-vous tenter par les qualités expressives des nombreuses formations venues pour l’occasion !

Chacun y trouvera une musique propre à sa sensibilité, grâce à la variété des esthétiques musicales proposées !

Très bon festival à tous !


ÉDITO DE STÉPHANE BLAISE, PRÉSIDENT D'ORCHESTRE+

C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que nous nous sommes attelés à préparer cette deuxième édition d’Orchestival. Portés par les souvenirs d’il y a deux ans, et motivés par la volonté de prolonger l’aventure, nous avons le plaisir d’annoncer un beau week-end musical, avec...

> encore + d’événements (concerts, déambulations, expositions, film, conférences, master class,…),

> encore + de lieux investis,

> encore + de partenaires,

… encore + de fête !

J’attends avec impatience le focus qui sera mis cette année sur un instrument qui m’est cher, le saxophone.

Organiser ce festival, c’est un moyen d’accueillir dans notre ville des ensembles musicaux dynamiques, qui cultivent comme nous le désir de partager le plaisir de la musique, de toutes les musiques.

Autour de moi, tous les musiciens, bénévoles, membres, amis, d’Orchestre+ vont faire tout leur possible pour vous offrir quelques jours colorés et pétillants. Nous sommes prêts !


ÉDITO DE VÉRONIQUE PETITDEMANGE, PRÉSIDENTE DE DES ANCHES ET DES VOSGES

Samedi 14 avril 2018, l’association Des Anches et Des Vosges parraine pour sa première édition la Journée du Saxophone. Le festival Orchestival, mis en place par Orchestre+ et la ville de Saint-Dié-des-Vosges, nous donne en effet l’opportunité de vous présenter notre instrument.

Créée en novembre 2015 suite à une aventure musicale regroupant plusieurs écoles de musique, notre association est née de la volonté commune de musiciens amateurs de continuer à jouer ensemble sous le signe du partage et de la convivialité. La musique étant un voyage infini vers de nouvelles découvertes, il nous a semblé important de faire découvrir à tous le saxophone, qui n’est pas réservé qu’au jazz ! J’espère que cette journée exceptionnelle vous transportera sur le chemin artistique que nous vous avons concocté.

En juillet 2018, Saxolosax, une des deux troupes soutenues par notre association, sera programmée au 18ème Congrès mondial du saxophone à Zagreb, en Croatie. Avec passion et rigueur, la pratique de cet instrument est accessible à tous, petits et grands ; chacun y trouvant à coup sûr le plaisir de découvrir une partition, interpréter une mélodie, danser au son du sax. Et comme la musique n’a pas de frontière, je vous invite tous à partager avec nous cet amour de la musique qui nous anime et nous fait avancer.

Bonne journée à tous et à très bientôt !