L’enseignement de théâtre au lycée propose une initiation à l’art théâtral en découvrant la dimension dramaturgique du théâtre. Il permet d’acquérir les techniques de jeu par la pratique du plateau, ainsi que l’acquisition d’une culture théâtrale par la découverte de pièces, metteurs en scène, dramaturges ainsi que par la fréquentation très régulière de spectacles.
Les comédiens, Chantal David et Pascal Maillard, qui sont nos partenaires professionnels, guident les élèves dans leurs apprentissages.
Lors de la journée festive des 150 ans de l’établissement, les élèves de Seconde ont formé des «brigades mobiles d’intervention théâtrales » pour une mise en voix chorale de quelques poèmes de Jacques Prévert. Ils ont ensuite créé une pièce loufoque à partir d’extraits de textes contemporains sur le thème du coaching et du développement personnel.
Les Premières ont exploré l’art du vaudeville avec le texte de Georges Feydeau, Un Fil à la patte. Parvenus en Terminales, ils ont repris leur travail pour trois représentations au mois d’octobre. Ces temps, proposés notamment aux élèves de Toutes-Aides du collège puis du lycée, ont été suivis de « bords de scène » permettant aux comédiens de parler avec enthousiasme de leur pratique.
Les Terminales ont mis en scène la pièce d’Alexis Michalik, Le Porteur d’histoire, et ont traversé le temps et l’espace pour résoudre l’énigme de la disparition légendaire d’une famille noble sous la Révolution française.
Avant les représentations dans l’établissement, les secondes ont pour habitude de montrer leur travail au Mans, devant des lycéens de la région et des professionnels du spectacle, dans le cadre de l’événement Les Jeunes ont du Talent. Les Premières participent au Printemps Théâtral de Guérande durant trois jours, et Les Terminales se produisent sur la scène du lycée Saint Stanislas dans le cadre des Rencontres théâtrales de Saint Stanislas ainsi que sur celle du Grand T, lors des Printemps théâtraux, organisés par l’association Théâtre-Education Comète.
Les élèves de l’option peuvent, à cette occasion, apprécier la diversité des talents des jeunes de leur âge dans les domaines du théâtre, mais aussi de la danse, de la musique, de la vidéo et vivre des journées enrichissantes et festives.
Tous les élèves considèrent le latin comme une langue morte… Tous ? Non ! Le lycée NDTA, peuplé d’une poignée d’irréductibles, continue encore et toujours à croire que le latin est bien vivant et qu’il a beaucoup à apporter !
Dans notre village, l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) se pratique à hauteur de 3h
par semaine, de la 2nde à la Terminale, dans une ambiance très conviviale.
Les petits effectifs favorisent un esprit de groupe, mais aussi des parcours individualisés : que l’on soit plus intéressé par les aspects culturels, par la pratique de la traduction, par les jeux sur
l’étymologie et caetera, tout le monde y trouve son compte !
Notre village refuse également de se laisser envahir par les garnisons des camps retranchés de Monotoniam et de Routinam ! Nous avons accueilli à bras ouverts les nouveautés de notre époque : les élèves ont ainsi accès à des supports numériques variés – cours, documents vidéos pour aller plus loin… – via la plateforme Google Classroom à laquelle chacun participe selon ses desiderata.
Cette conception moderne de l’enseignement d’une langue ancienne se développe encore avec la mise en place progressive d’un partenariat avec d’autres irréductibles latinistes au lycée St Joseph de Chateaubriant. Un enseignement à distance avec des séances en visio-conférence permet à des élèves de suivre le cours et bientôt de partager leurs connaissances, leurs projets avec ceux de NTDA.
Car le moins qu’on puisse dire, c’est que des projets, les latinistes de Toutes Aides n’en manquent pas ! Reconstruction à l’échelle réduite d’une des sept merveilles du monde antique, visites virtuelles des grands sites de l’Antiquité en attendant que Covidius nous permette de retourner au Chronographe dans l’antique cité de Ratiatum ou de préparer un voyage de quelques jours dans la capitale des Gaules
… Tout est bon pour plonger citius, altius, fortius, dans l’univers et la langue de ce cher Jules César ! Et pour les plus mordus, NDTA offre même la possibilité de suivre l’enseignement de spécialité à partir de la 1ère.
Que vous soyez donc simplement curieux, ou véritablement passionnés par le monde romain au point d’approfondir par la suite le cours dans le cadre d’études d’histoire ancienne, d’histoire de l’art et d’archéologie… la bande de joyeux latinistes de notre village à l’est de Namnetum a hâte de vous accueillir à notre banquet !
Au collège en 6ème nous proposons une découverte de la langue italienne à travers une initiation de 3 heures pour toutes les classes de 6ème, l’occasion de se familiariser avec la langue et la culture et de se distinguer en 5ème avec ce choix de LVB.
En 5ème, 4ème et 3ème, effectifs raisonnables de LVB italien et une langue proche du français, aux racines latines, même syntaxe, orthographe facile qui permettent une acquisition des fondamentaux rapide et facilitant l’expression.
Au lycée en 2de, poursuite de la LVB avec un échange linguistique avec le Lycée Ariosto de Ferrare, en Emilie-Romagne, région jumelée avec les Pays de la Loire. Mais aussi opportunité de commencer l’italien en LVC (option) avec 3 heures par semaine pour un apprentissage rapide et concret de la langue. En choisissant l’italien en LVC, l’élève se distingue et ajoute une plus-value à ses projets et son dossier Parcours Sup. A noter également la possibilité de passer la LVC Italien en LVB dès la première.
A voir : Vidéo Italien LVC : La vraie bonne idée en entrant au lycée !
Grâce à de nombreux partenariats entre nos deux pays dans les domaines professionnels de l’architecture, l’art, le design, l’automobile, la mode… des profils connaissant l’italien sont recherchés.
Cet atelier est orienté sur la pratique et les projets. Le petit groupe d'élèves développe sa connaissance de la gestion et du management d'entreprise. En collaboration avec le réseau "Entreprndre pour Apprendre", les élèves sont inviés à constituer une mini entreprise sous la forme d'ateliers collaboratifs. A travers cette expérience entrepreneuriale, les jeunes vons se familisariser avec les métiers d'une entreprise, échanger avec des acteurs du monde économique et développer leur savoir-être (exprsssion orale, esprit d'initiative, travail d'équipe...) L'objectif est d'aider les jeunes à révéler leur potentiel et de développer une connaissance de la logique de fonctionnement des entreprises et des éléments culturels indispensables pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi. Les bénéfices des ventes servent à alimenter un fond de solidarité pour les familles de l'établissement/
C'est un atelier qui permet de manipuler en laboratoire toutes les semaines dans le cadre de plusieurs projets tels qu'une enquête policière menée par une équipe scientifique. Cet atelier vise à susciter et à développer le goût de la découverte et de la recherche. Les élèves apprennent à répondre à une problématique par l'observation, la manipulation et la mesure, tout en utilisant le numérique. Aussi, les élèves s'investissent dans un véritable travail participatif et collaboratif Cet atelier est animé partiellement en anglais pour développer d'une autre manière son vocabulaire scientifique dans cette langue.
Cet atelier propose aux élèves volontaires de 2nde de découvrir le monde de la conception et de l'innovation à raison d'une heure et demie par semaine. S'inscrivant dans la continuité du cours de technologie au collège, les élèves inscrits pourront à travers différents projets, apprendre les bases de la modélisation d'objets en 3D et de l'impression 3D, mais également maîtriser les principes du développement durable et de l'innovation., quelques méthodes de créativité individuelle ou collectives, et des outils utiles pour mener à bien de futurs projets. L'atelier CIT s'adresse aux élèves curieux et créatifs portant un intérêt aux technologies de la modélisation et de l'impression 3D. Cette option permet de mettre un pied dans l'univers des sciences de l'ingénieur mais aussi dans celui de la communauté des "makers", termes anglais désignant celles et ceux qui aiment créer, concevoir et fabriquer.
Vous êtes intéressé par la biologie humaine et la biotechnologie dans le domaine de la santé ? Alors venez rejoindre notre atelier BHB.
Vous réaliserez en laboratoire des activités pratiques et vous perfectionnerez vos connaissances sur le corps humain
Vous découvrirez les gestes techniques à partir de situations quotidiennes de la vie à l'hôpital.
De plus, la démarche de projet par équipe vous permettra de développer autonomie et travail collaboratif.
Evidemment, l'utilisation de l'outil informatique est l'expression orale seront aussi privilégiées et vous prépareront au grand oral Des rencontres avec des scientifiques, des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs, mais aussi des visites de laboratoires et d'entreprises permettront de vous approprier le parcours "Avenir" pour les études scientifiques supérieures, médicales ou biotechnologiques.
Biculture, excellent niveau d’anglais, ouverture sur le monde, immersion dans le mode de l’apprentissage digital, force de caractère et autonomie … sont les points forts du Double Diplôme International.
Le programme Double Diplôme (en 4 ans ou 3 ans) permet d’obtenir deux diplômes : le baccalauréat français et le baccalauréat américain officiel, le High School Diploma, sur une plateforme digitale.
L’élève doit valider 24 crédits (matières) à la fin de l’année de terminale. Le baccalauréat français valide 18 de ces 24 crédits. L’élève doit donc encore passer 6 crédits via la plateforme digitale ; il travaille en autonomie en suivant un planning d’apprentissage qui lui est donné au début de chaque semestre et en lien constant avec son professeur aux Etats-Unis.
C’est un programme ambitieux et exigeant qui motive déjà un petit groupe d’une quarantaine d’élèves de Notre Dame de Toutes Aides.
Notre Dame de Toutes Aides a toujours ouvert toutes les options ou enseignement d’exploration liés au numérique dès leur apparition.
Avec l’option Openclassrooms ouverte en 2019 l’idée est de ne pas restreindre le numérique qu’à la seule programmation mais de permettre à chaque profil de trouver son compte dans les différents domaines qu’implique le numérique: programmation de logiciels, d’applications, création de sites web, impact des réseaux sociaux, graphisme numérique etc.
Ainsi les « créa » autant que les « dev » peuvent s’inscrire à cette option en choisissant parmi les centaines de cours ou tutoriels disponibles sur la plateforme OpenClassrooms, dans un esprit de « buffet de formation ». A chaque fin de module l’élève acquiert une micro-certification qu’il pourra présenter lors de ses inscriptions postbac. De même les enseignants qui accompagnent les choix de cours invitent les élèves à créer des projets numériques réalisés concrètement pour se constituer un portfolio de réalisations numériques, si possible avec des élèves au profil complémentaire.
L’option fonctionne en hybride: elle implique un cours d’une heure par semaine sur le temps de midi et l’engagement de travailler sur les cours en ligne en dehors des heures de présence physique.
Le First Certificate de Cambridge, aujourd’hui rebaptisé « Cambridge First » est l’un des diplômes d’anglais les plus anciens et les plus reconnus dans le monde, à la fois par des institutions de pays anglophones (GB, Australie, Canada), des entreprises ou des organismes de formation. Il permet à ses lauréats d’obtenir un certificat de niveau B2, voire C1 pour ceux qui obtiennent le grade A. Contrairement à d’autres tests, il n’a pas de durée de vie limitée. Cela constitue un argument très intéressant en sortie d’étude secondaire et dans le cadre de la poursuite d’études, car le niveau B2 est souvent celui qui est exigé en fin d’études supérieures. Les lauréats postulent donc dans la formation de leur choix en démontrant qu’ils ont déjà le niveau d’anglais requis en fin d’étude. De plus l’examen est connu dans le monde entier.
A Notre Dame de Toutes Aides nous dispensons la formation à cet examen sur 2 ans, de janvier de la classe de seconde à décembre de la classe Terminale, à raison d’une heure par semaine le midi.
Les élèves pouvant accéder à cette formation doivent avoir au minimum le niveau B1 à l’entrée en seconde.
L’examen couvre toutes les compétences linguistiques et se concentre sur un anglais du quotidien mais le plus authentique possible.