La réforme du lycée

Lycée

Le lycée général Notre Dame de Toutes Aides accueille environ 600 élèves, pour lesquels le site de l’Enchanterie est réservé. NDTA propose en interne 9 spécialités pour le baccalauréat réformé (les autres étant accessibles en enseignement hybride) ainsi que de nombreuses options.

L’originalité du lycée est de proposer également des certifications extérieures , reconnues en dehors des frontières de l’éducation.

Seconde

Environ 240 élèves entrent en seconde à NDTA, venant pour moitié du collège NTDA et pour l'autre moitié d'une dizaine d'autres collèges du département.

Pour cette raison, l'année commence par une journée d'intégration.

Première

La réforme du lycée permet un choix de trois spécialités à raison de 4 heures chacune, en plus d'un Tronc Commun.

A cela s'ajoutent des options et des certifications complémentaires.

Terminale

En terminale, depuis le bac 2021, les élèves gardent 2 spécialités, à raison de 6 heures hebdomadaires chacune.

Les options et certifications complémentaires peuvent être conservées., des options supplémentaires sont accessibles : Maths complémentaires ou Maths expertes

Niveau Seconde

NDT@ Numérique : 

Tous les élèves du lycée sont équipés d’un chromebook individuel (Cliquez pour en savoir plus)

Les enseignements du Tronc Commun (obligatoires):

Français (4h) – Mathématiques (4h) – Histoire/Géo (3h) – EMC (0,5h) – LVA et B (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) (5,5h) – Sciences Physiques (3h) – Sciences de la vie et de la terre (1,5h) – Education Physique et Sportive (2h) – Sciences numériques et technologiques (1,5h) – Sciences économiques et sociales (1,5h)

Les Enseignements optionnels (facultatifs):

L'établissement propose aux élèves de suivre un enseignement optionnel facultatif parmi Latin – Théâtre – Italien LV3 (3h). Cet enseignement, s'il est poursuivi jusqu'en terminale, pourra être pris en compte dans la note du bac ou pour valoriser les candidatures dans Parcoursup

Les Projets Thématiques (facultatifs) :

Pour découvrir d'autres façons de travailler, pour "apprendre en faisant", pour être en "mode projet", NDTA te propose de participer à des projets à thèmes de 1h30/semaine à choisir parmi :

Certifications ou diplomations supplémentaires:

Les certifications sont reconnues par les établissements supérieurs, en France comme à l'étranger. NDTA te propose des parcours

Niveau Première

Les enseignements du Tronc Commun (Obligatoires) :

Français (4h) – Histoire/Géo (3h) – EMC (0,5h) – LVA et B (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) (4,5h) – Enseignement Scientifique (2h) – Education Physique et Sportive (2h) - Mathématiques Tronc commun (1h30) 

Les enseignements de Spécialités (Obligatoires) : 3 spécialités au choix, à raison de 4h chacune par semaine

Les Enseignements optionnels (facultatifs) : 

L'établissement propose aux élèves de suivre un enseignement optionnel facultatif parmi Latin – Théâtre – Italien LV3 (3h). Cet enseignement, s'il est poursuivi jusqu'en terminale, pourra être pris en compte dans la note du bac ou pour valoriser les candidatures dans Parcoursup

Les Certifications ou diplomations supplémentaires:

Les certifications sont reconnues par les établissements supérieurs, en France comme à l'étranger. NDTA te propose des parcours

Niveau Terminale

Les enseignements du Tronc Commun (obligatoires) :

Philosophie (4h) – Histoire/Géo (3h) – EMC (0,5h) – LVA et B (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) (4,5h) – Enseignement scientifique (2h) – Éducation Physique et Sportive (2h)


Les enseignements de Spécialités (Obligatoires) : Deux spécialités parmi celles de première à raison de 6h chacune par semaine.


Les Enseignements optionnels (facultatifs) : 

L'établissement propose aux élèves de suivre un enseignement optionnel facultatif parmi Latin – Théâtre – Italien LV3 (3h) s'ils ont été suivis en première. 

Deux nouvelles options apparaissent :


Les certifications ou diplomations supplémentaires : 

Première et terminale : les neuf spécialités de NDTA

Depuis la rentrée 2019, les lycéens choisissent des spécialités en classe de première 

(3 spécialités à 4 heures chacune) et en terminale (2 spécialités à 6 heures chacune). 

Ci dessous, le choix de spécialité à Notre Dame de Toutes Aides. 

(D'autres sont disponibles en enseignement à distance)

Anglais du Monde Contemporain (AMC)


Cet enseignement a pour premier objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue (B2 en première, C1 en terminale) et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain.

Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et sur un mode intégratif, est au cœur de cet enseignement. Il prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais, monde contemporain, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 4 audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, etc.) en lien avec l’actualité du monde anglophone.

La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (lexique, grammaire, accent) et dans toutes les activités langagières (listening, speaking, writing, reading) afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent approfondir, de manière nuancée, leurs connaissances, et développer leurs compétences. 

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP)

La géopolitique, une spécialité passionnante pour mieux comprendre le monde

Posséder ou contrôler de vastes territoires à toujours été l’objectif de certains « grands hommes » : Alexandre, Charlemagne, Gengis-Khan, Napoléon…

Aujourd’hui les « grands hommes » ont changé mais leur désir est toujours le même. 

La recherche constante de richesse, de puissance et de reconnaissance de la part des  nations ou d’autres acteurs majeurs, déstabilise le fragile équilibre qui permet le maintient de la paix dans le monde. 

Cette matière permet de comprendre les tenants et aboutissants d’un monde complexe dans lequel nous vivons et de découvrir la place que nous pouvons prendre  et le rôle que nous pouvons y jouer.

Humanité, Littérature et Philosophie (HLP)

Vous êtes intéressés par la littérature, les arts, la philosophie, le droit ou encore la politique ? Pourquoi ne pas choisir la spécialité HUMANITES ? Optez ainsi pour un enseignement qui fait la part belle aux belles lettres, qui vous apportera une vaste CULTURE générale, qui vous permettra de jeter un REGARD différent sur le monde qui vous entoure ! 

A l’origine du concept d’Humanités, au cœur de l’éducation depuis des siècles, un mot latin, celui d’« humanitas », qui peut signifier tout à la fois « esprit, culture, éducation, finesse… » Telles sont en effet les qualités que l’on cherchera à développer au sein des cours, à raison de 4h en 1ère et de 6h en Terminale, pour faire des élèves des esprits affutés, aptes à comprendre les grandes problématiques qui se posent autour de l’homme de l’Antiquité à nos jours. Rien de moins ! 

Composée d’un enseignement complémentaire en littérature et en philosophie, la spécialité Humanités propose un approfondissement de ces deux disciplines majeures du tronc commun qui sera d’une grande aide lors des épreuves écrites qui attendent les élèves à la fin de la 1ère et de la Terminale. 

Elle offre aussi un éclairage nouveau sur des thématiques larges, abordées chronologiquement pour une meilleure compréhension de l’évolution de la pensée : en première, le programme est ainsi centré sur les pouvoirs de la parole de l’Antiquité au Moyen-Age ainsi que sur les représentations du monde du 16ème au 18ème siècle, tandis qu’en Terminale, l’accent est mis sur la question de la recherche de soi des Lumières au 20ème siècle et sur les expériences contemporaines entre continuité et ruptures.

Cette année, à Toutes Aides, nous avons fait le choix de proposer des temps en demi-groupes en parallèle des heures en classe entière pour que les élèves puissent mieux s’approprier les thématiques du programme à travers des mises en activités concrètes.  Ainsi, dans le cadre du travail sur l’art de la parole, ils ont par exemple dû se glisser dans la peau d’un jeune Romain au sein d’une école de rhétorique et rechercher des arguments pour ou contre dans des sujets de controverses particulièrement tordus. De même, ils ont déclamé une partie d’un discours du grand orateur Cicéron en adoptant le ton juste et la posture corporelle adaptée à chaque mouvement de la phrase pour sauver un malheureux accusé de parricide ou encore rédigé des extraits de réquisitoires / plaidoyers pour convaincre un jury et faire triompher la justice dans des procès fictifs !

Par conséquent, si vous aussi vous estimez avoir quelque chose à DIRE pour faire évoluer le monde dans lequel nous vivons et le rendre plus humain, rejoignez le rang des Humanistes au sein de la spécialité Humanités ! 

Langue, Littérature et Culture en Anglais (LLCEA)

La spécialité Langues Littérature Civilisation Etrangère en anglais permet d’approfondir sa connaissance du monde anglophone tout en améliorant les quatre activités langagières (parler, écrire, lire, écouter). 

A raison de quatre heures hebdomadaires, les élèves choisissant cette spécialité ont l’occasion de mener à bien des projets motivants tels que des concours d’écriture créative ou du théâtre en anglais. Ils peuvent également suivre l’actualité du monde anglophone et gagner en aisance à l’oral par la pratique de la conversation. 

La spécialité développe aussi le goût de la lecture en version originale d’oeuvres littéraires classique ou contemporaines. 

En terminale, le volume horaire de la spécialité passe à six heures hebdomadaires.  

Le niveau B2 du CECRL est visé en fin de première, puis C1 en fin de terminale. 

 

Come and join the fun! 

Langue, Littérature et Culture en Espagnol (LLCEE)

Si vous aimez l’espagnol et la culture hispanique, cette spécialité est faite pour vous. 

A raison de 4h par semaine en première, nous explorerons l’histoire de l’Amérique Latine depuis les civilisations pré-colombiennes jusqu’à aujourd’hui. 

Nous organisons un échange linguistique avec le lycée mexicain de Querétaro qui nous permet de découvrir non seulement une nouvelle culture mais de vivre des expériences émotionnelles très fortes. C’est un projet qui nous mobilise tout au long de l’année.

Les autres projets que nous menons sont ludiques et variés (tournage de films pour nos correspondants, analyse filmique, création d’un escape game ou d’un booktrailer etc…) et permettent de mettre la langue au centre de l’apprentissage, comme un outil de communication.

Au programme des premières, nous étudions une œuvre littéraire et une œuvre cinématographique. 

En Terminale, le volume horaire passe à 6h/semaine avec deux œuvres littéraires et une œuvre cinématographique au programme. 

¡Bienvenidos a todos!

Mathématiques

Pour quels élèves ?

– Ceux qui aiment les Maths, ceux qui aiment suivre un raisonnement scientifique rigoureux, mais aussi utiliser des outils numériques en lien avec les Mathématiques (tableur, Geogebra, Python, calculatrice)

 – Ceux qui vont suivre des filières post-bac où les maths jouent un rôle très important (école d’ingénieur, études dans l’informatique, licence de maths, sciences physiques ou sciences économiques) ou important (études de médecine, école vétérinaire, licence de SVT, STAPS, études de commerce, …)

Pour ces dernières filières, il peut être envisageable d’arrêter la spécialité en fin de première et de prendre en terminale l’option maths complémentaires, aux thématiques axées sur la santé et le commerce.

 

 

Quel poids de la spécialité Maths dans le baccalauréat ?

– L’épreuve finale de spécialité compte pour un coefficient 16 (sur un total de 100) si la spécialité est gardée jusqu’en fin de terminale. Ce coefficient passe à 5 si la  la spécialité est abandonnée en fin de première.

– La spécialité maths est évaluée également par le contrôle continu de première et de terminale (coefficient 10 pour l’ensemble des matières, sur les années de première et terminale).

 

 

Quel poids des options Maths qui sont enseignées uniquement en terminale dans le baccalauréat ?

Les options maths complémentaires ou maths expertes sont évaluées également par le contrôle continu en terminale (coefficient 10 pour l’ensemble des matières, sur les années de première et terminale).

Sciences Economiques et Sociales (SES)

L’enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.

Les cours de seconde relèvent de la découverte de l’économie et de la sociologie. En première et terminale, les cours approfondissent beaucoup les notions vues précédemment et apportent du contenu supplémentaire, de la théorie.

Les séances durent 1h ou 2h.

Profil d’élèves :

Thèmes étudiés:

-Le marché

-Le financement de l’économie

-La socialisation et les liens sociaux

-La déviance

-Opinion publique et vote

-Assurance et protection sociale

-L’organisation et la gouvernance des entreprises


Sciences Physiques et Chimie (SPC)

Pour qui ? 

Le choix de la spécialité « physique-chimie » est judicieux pour un élève de seconde qui : 

Les élèves qui font le choix de la spécialité physique-chimie expriment leur goût des sciences. Ils font le choix d’acquérir les modes de raisonnement liés à une formation par les sciences expérimentales 

Poursuite des études envisageables après la spécialité physique-chimie : 

La spécialité physique-chimie prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. En mêlant approche expérimentale et modélisation la spécialité Physique Chimie permet d’aborder sereinement des études supérieures variées : 

Quels contenus ? 

Le programme est très diversifié, de nombreux domaines de la physique et de la chimie sont étudiés. Il s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et en proposant une approche concrète des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation occupe une place centrale pour apprendre à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Des notions mathématiques (situations de proportionnalité, puissances de dix, vecteurs….) et des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation…) sont présentes. 

Voici les 4 principaux thèmes du programme de Première : 

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques. Les activités expérimentales favorisent l’autonomie et la prise d’initiatives de l’élève. 

Compétences développées 

La spécialité physique-chimie apporte : 

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) t’est destinée :

–  si tu aimes approfondir tes connaissances sur le fonctionnement du corps humain et des êtres vivants en général, 

– si tu es sensible à l’environnement et que tu souhaites en savoir plus sur la naissance et le développement d’un écosystème, 

– ou si tu désires comprendre l’activité de notre belle planète Terre !

Thèmes étudiés :

Organisation de cet enseignement 

→ 4 heures de cours par semaine répartis en :

– 2h favorisant la pratique expérimentale, l’apprentissage du raisonnement   scientifique….

– 2h dédiée à l’étude des concepts scientifiques, à l’histoire des sciences….

 

Sciences de la vie et de la Terre, pour quoi faire ?

→ Pour accéder à de nombreuses orientations post-bac dans :

– le domaine de la santé et du social,

– le domaine du sport,

– le domaine de l’alimentation et de l’environnement,

– le domaine de la recherche, de l’ingénierie et du professorat en biologie et géologie.

→ Présentation des voies d’orientation avec les SVT : http://www.ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html