Ce projet collaboratif avec le numérique vise le cours de sciences et technologies de première secondaire.
L’élève regroupe des animaux selon leur règne ou, pour les vertébrés, leur classe (mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens). Il décrit des caractéristiques physiques et comportementales qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu (ex. : nageoire, griffe, couleur, enfouissement dans le fond marin, migration). L'élève peut distinguer les concepts d'habitat, de niche écologique, d'espèce et de population. Il peut nommer les caractéristiques qui définissent un habitat, une niche écologique et une espèce. L'enseignement théorique sur ces notions est réalisé avant la mise en oeuvre de ce projet collaboratif.
Une des intentions pédagogiques de ce projet collaboratif avec le numérique est de développer la créativité des élèves tout en prenant en compte l'hétérogénéité de la classe par la production d'un support numérique au choix (présentation Canva/PowerPoint ou affiche ou capsule vidéo). Une autre est de promouvoir la faune et la flore du Québec en permettant aux élèves d'y intégrer les notions de l'univers vivant du cours de sciences et technologies.
Ce projet sollicite la compétence 1 du PFEQ, car il permet aux élèves de chercher des réponses à des problèmes d'ordre scientifique. La compétence 3 du PFEQ sera aussi mise en pratique par les élèves qui devront communiquer à l'aide des langages utilisés en science. Une utilisation appropriée des termes scientifiques est de mise, tant à l'écrit dans leur support visuel numérique qu'à l'oral lors de la présentation de leur projet final.
Concernant les compétences transversales du PFEQ, les élèves devront utiliser des méthodes de travail efficaces, coopérer, exploiter les technologies de l'information, mettre en oeuvre leur pensée créative, exploiter l'information et communiquer de façon appropriée.
Habitat
Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat
Décrire l'habitat d'une espèce
Niche écologique
Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique
Décrire la niche écologique d'une espèce animale
Espèce
Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce
Population
Distinguer une population d'une espèce
Adaptations physiques et comportementales
Décrire des adaptations physiques qui permettent à un animal ou à un végétal d'augmenter ses chances de survie
Décrire des adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d'augmenter ses chances de survie
Pour réaliser ce projet d'exploration forestière, les élèves devront prendre des photos d’espèces animales et végétales qui peuplent le boisée de l'école. Ils devront ensuite réaliser des recherches sur ces espèces et produire un support visuel à l'aide du numérique sur lequel on retrouvera leurs photographies d'espèces, les caractéristique de celles-ci, de leur habitat, etc. Les jeunes auront le choix du format de remise numérique. Les formats de remise possibles sont: une affiche (canva, power point) , une présentation en diapositives (canva, power point) ou une capsule vidéo (imovie). En réalisant ce projet, les élèves ont la possibilité de s'engager dans une création de contenu collaborative en utilisant les ressources numériques. Conformément à la proposition de Romero et Laferrière, ils se trouvent ainsi dans une situation de co-création de contenu (niveau 4).
Voici quelques dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique que les élèves auront l'occasion d'approfondir pendant le projet.
Dimension 8: Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
Dimension 4: Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
Dimension 5: Collaborer à l’aide du numérique.
Dimension 10: Résoudre une variété de problème avec le numérique.
Toutes ces informations (ainsi que les corrigés des questionnaires) sont regroupées dans un cahier pour l'enseignant disponible en version pdf (à gauche) et en version canva (à droite).
Le questionnaire de compréhension et d'appréciation des présentations à remplir au cours 5 est disponible à la fin du document pdf.
Aubin, M., & Petit, F. (2012). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la co-création participative. Éducatif, 12(2), 61-75.
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. Consulté le 21 avril 2024. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2018). Programme de formation de l'école québécoise, science et technologie, premier cycle du secondaire. Consulté le 20 avril 2024, https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/programmes/PFEQ-science-technologie-premier-cycle-secondaire.pdf
Ministère de l’Éducation du Québec. (2011). Programme de formation de l’école québécoise : Progression des apprentissages, Sciences et technologie, Premier cycle du secondaire. Consulté le 20 avril 2024, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/progrApprSec_ST_PFGA_fr-2011-11-24.pdf
Toutes les images utilisées sur cette page sont libres de droit.