07-57-52-03-87
jfernandez@misbrignoles.com
Le secteur sociolinguistique propose des activités linguistiques, culturelles et citoyennes pour tout public, toutes nationalités : primo arrivants, mineurs non accompagnés, réfugiés ukrainiens, résidents en quartier prioritaire de la ville (QPV), et hors QPV et hors Brignoles. Notre action se décline en points suivants :
1) Action linguistique : Dans ces ateliers, nous travaillons le français langue étrangère, l'alphabétisation, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, l’orthographe. Nous nous appuyons sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR-L) pour favoriser une meilleure intégration des primo arrivants. A la demande, nous préparons aussi les bénéficiaires à l’examen du DELF.
En partenariat avec une référente de projet linguistique de Face Var, nous faisons des évaluations de niveau afin de situer les apprenants dans les niveaux du CECR-L.
2) Action sociolinguistique : nous mettons en place des ateliers qui favorisent la connaissance des règles et modes de fonctionnement de la Société française par le biais d'ateliers spécifiques sur la citoyenneté. En fonction des niveaux : découverte du fonctionnement de la République française, du système politique, des symboles de la France, etc.
Nous mettons en place régulièrement dans l'année des ateliers culturels avec la Médiathèque Jacques Cestor de Brignoles afin de permettre aux bénéficiaires de mettre en pratique la langue dans des situations concrètes de la vie quotidienne et favoriser également une ouverture culturelle.
3) Ateliers linguistiques à visée professionnelle : nous mettons en place dans l'année des ateliers FLE relatifs au lexique de l'entreprise, au lexique du CV. Il s'agit d'une initiation, d'un "premier accompagnement" vers l'emploi par la connaissance du langage propre au monde du travail.
En partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F), nous orientons des femmes primo arrivantes à leurs sessions de formation "Opération'Elles". Dans le cadre de cette formation, les femmes travaillent sur leur projet professionnel et sont sensibilisées sur leurs droits et sur la connaissance de la France.
4) Ateliers d'initiation au numérique : Le domaine du numérique et la fracture qui y est associée sont un enjeu majeur pour le public que nous accueillons qui est confronté à une double barrière : celle de la langue et celle du numérique. C'est pourquoi, avec notre médiatrice numérique, Adeline, nous initions les apprenants à l'informatique, à l'utilisation du smartphone et au vocabulaire relatif à ces outils.
5) Des temps de réunions et de formations des bénévoles du secteur : chaque année, des bénévoles nous soutiennent dans nos actions. Riches de leurs diverses expériences professionnelles et personnelles, l'objectif est de mettre leurs compétences au service de l'accompagnement des primo arrivants. De ce fait, pour pouvoir au mieux accompagner les bénéficiaires, nous mettons en place des temps de réunion de travail afin de "professionnaliser" les intervenants, de faire un bilan sur nos activités, d'avoir la même ligne directrice et un langage commun, d'avoir une meilleure connaissance du public et du domaine du FLE.
Nous faisons également appel à la référente de projet linguistique de Face Var (qui évalue nos bénéficiaires) pour faire des formations aux bénévoles sur les techniques d'apprentissage du FLE.