Voilà une question que tout le monde, en toute légitimité, se pose et qui pourtant ne trouve que rarement réponse sur Internet. Nous allons donc tenter d'énumérer les différents éléments auxquels il faut penser durant l'établissement de votre budget pour le déploiement du BIM dans votre entreprise.
Le logiciel: un logiciel BIM coûte à l'achat environ 5'000 à 6'000 Euros. La souscription annuelle de mise à jour et maintenance est environ 20% du prix d'achat. Ce logiciel permettra de réaliser et de modifier le modèle 3D, de faire des visualisations et des estimations de quantités. Ensuite il faut savoir si on veut ajouter des modules ou d'autres logiciels pour réaliser des analyses plus précises, la planification, etc. Il existe maintenant des clones de ces logiciels, ainsi que des versions "light" qui sont offerts aux alentours de 1'000 à 2'000 Euros. Toutefois il faut se méfier des limitations éventuelles de ces logiciels, surtout au niveau de l'échange des données.
La formation: Les logiciels BIM sont complexes, mais plutôt conviviaux. Toutefois ne pensez pas vous en tirer à moins d'une semaine de formation. Les prix varient pas mal, de 500 à 1'000 Euros par jours. En plus les personnes formées sont absentes du travail. Une formation interne est à envisager si vous avez les ressources pour le faire. Idéalement vos employé(e)s doivent aussi comprendre que c'est tout à leur avantage de se former et y mettre du leur, avec des livres par exemple.
La station de travail: les logiciels BIM sont extrêmement puissants, donc requièrent des ordinateurs performants pour les faire tourner. Compter 2'000 à 3'000 Euros pour ce type de machines, avec écrans. A voir bien sûr si vous disposer déjà de ce type d'ordinateur. Consultez notre page Caractéristiques Ordinateur BIM dans l'onglet Technologie.
La perte de rendement initiale: le BIM est un changement radical part rapport à la CAO. Vous ne pourrez pas du jour au lendemain passer d'un à l'autre sans perte de rendement. On parle d'environ 20-30% les 6 premiers mois. Donc au pire 1 à 2 mois de perte de rendement dû au changement de méthode de travail. Vous connaissez le salaire et les charges de vos employés, le calcul est donc vite fait.
La mise en place du BIM dans l'entreprise: Cela prend du temps, beaucoup de temps. Le BIM impose de changer les méthodes de travail de chacun. Il faut mettre en place et tester les nouveaux flux de travail. Créer les standards, les gabarits, etc.
Combien cela vous coûte-t-il de ne pas passer au BIM?: Voilà une question qu'il est également bon de se poser. En effet après un an les études démontrent une augmentation moyenne de la productivité d'environ 20-30%. plus pour les années suivantes. Le coût initial sera ainsi amorti au bout de deux ans environs. Et bien sûr le BIM pourrait vous amener des affaires supplémentaires.
Et surtout, qui paie?
Encore une question qui revient souvent. Et pourtant la réponse semble facile: à celui qui bénéficie de la valeur ajoutée par le BIM. Admettons que vous soyez architectes. Vous utilisez le logiciel BIM comme aide à la conception et pour faire des visualisations 3D uniquement. Votre maquette n'est pas structurée, donc il n'y aura pas d'échange possible sans travail. Là clairement vous êtes le seul bénéficiaire, donc vous payez ou si vous préférez vous ne pouvez pas facturer les coûts supplémentaires à votre client.
Pareil si vous êtes une entreprise de construction et que vous réalisé une maquette numérique afin de faire des détections de conflits, de la planification de chantier, de la gestion des coûts voire de la sécurité. Vous en bénéficiez donc vous prenez en charge les coûts.
Par contre si vous êtes architectes et que vous utilisez tous les avantages de la maquette numérique structurée, comme pour les calculs énergétiques, et que votre client économise même un faible pourcentage de sa consommation d'énergie sur la durée de vie du bâtiment, alors là votre client doit prendre en charge les coûts de conception supplémentaires. Et si en plus vous faîtes la coordination des maquettes (structure, MEP, etc), que ces maquettes sont passées à l'entrepreneur et que celles-ci sont ensuite mise à jour "tel que construite", que votre client pourra l'utiliser pour la maintenance, alors là bien sûr votre client devra payer pour cette plus-value. A vous bien sûr de le convaincre...
Auteur : Objectif BIM
Les fabricants ne peuvent plus aujourd’hui ignorer le BIM. La mise à disposition de leur catalogue en objets BIM utilisables par les concepteurs pour leurs maquettes numériques représente un avantage certain. En effet, si les objets sont sélectionnés tôt dans la conception, il y a de forte chance que ces objets soient retenus tout au long des processus de conception-construction de l’ouvrage.
Les fabricants disposent déjà de modèles 3D pour la fabrication de leurs produits. Ceux-ci devront être simplifiés afin de ne pas alourdir les maquettes des concepteurs. Un objet BIM ne doit pas contenir trop de détails et ne devrait pas pouvoir servir à sa fabrication. Selon les sources, il est conseillé de ne pas dépasser 500 à 700 Kb pour un objet BIM.
Les fabricants doivent impérativement se former au BIM et avoir une vision claire de ce que le BIM implique à court et long terme pour leur entreprise concernant entre autres : les avantages, le coût, la formation, l’équipement informatique, les logiciels, l’intégration du BIM dans les flux de travail, la restructuration des données des produits afin de les rendre compatibles avec le BIM.
Les fabricants ont tout intérêt à ce que leurs objets BIM soient de bonne qualité et répondent aux attentes des designers.
Les fabricants peuvent produire eux-mêmes les objets BIM, bien que cela augmentera les coûts car ils devront se munir de licences de plusieurs éditeurs, et compter avec les frais de formation que cela implique. Autrement ils peuvent également mandater un spécialiste qui pourra créer le contenu BIM de l’entreprise. Attention toutefois aux prétendus spécialistes. La plupart des plateformes d’objets BIM offrent, contre paiement, un service de modélisation. La qualité de ce service est normalement très bon.
Auteur : Objectif BIM
Un objet BIM est une représentation digitale d’un produit ou d’un matériau. Si vous avez l’habitude de la CAO, on peut dire que l’objet BIM est l’équivalent du bloc, toutefois avec beaucoup plus de données et d’intelligence. L’objet BIM est composé d’une géométrie 3D et de métadonnées ou propriétés qui décrivent le type d’objet, son matériau, sa classification, ses performances, sa durée de vie, etc.
Un objet BIM s’appelle une famille dans Revit et un objet GDL dans ArchiCAD. Il y a deux types d’objets BIM : générique et spécifique. Les objets génériques sont généralement issus des bibliothèques livrées avec le logiciel, ou spécialisées métier, et sont utilisés lorsque le modèle exact, d’une porte par exemple, n’a pas encore été défini. On sait qu’une porte est nécessaire entre deux pièces, nous connaissons déjà certains paramètres, comme le matériau, la résistance au feu, etc, mais pas le modèle exact. Dès lors un objet générique sera utilisé. Il arrive que les objets génériques soient utilisés tout au long du cycle de vie de la maquette numérique.
Les objets spécifiques, ou objets fabricants, quant à eux sont une représentation virtuelle d’un produit qui existe, par exemple de porte, qui a été choisi et sera installé. Toutes les caractéristiques ou propriétés sont donc disponibles, fournies par le fabricant. Ces objets sont rarement utilisés au stade conceptuel ou au début du design, mais s’ils le sont alors il y a de forte chance qu’ils soient sélectionnés pour la construction.
Les objets BIM sont indispensables au développement du BIM. En effet les designers et autres entreprises de construction ne peuvent pas modéliser tous les objets de leurs maquettes numériques. Cela prendrait trop de temps et les concepteurs ne connaissent pas tous les détails de conception. Ces objets doivent être disponibles, soit sous forme générique au stade conceptuel, soit sous forme spécifique pour la conception ou la construction.
Les objets BIM devraient idéalement être fournis par les fabricants dans plusieurs formats propriétaires, comme Revit ou ArchiCAD. Ils devraient également être proposés dans un format Open BIM IFC afin de pouvoir être échangé avec d’autres logiciels de conception et les solutions de gestion du patrimoine. Les propriétés de ces objets devraient respecter les standards internationaux afin de faciliter l’interopérabilité.
La création, la classification et la gestion des bibliothèques d’objets BIM sont parmi les tâches les plus difficiles et sous-estimées du BIM manager.