Le BIM (Building Information Modeling/Model/Management) est un processus collaboratif rassemblant les partenaires d’un projet autour d’outils numériques (maquette numérique 3D composée d’objets, plateformes collaboratives pour le partage de connaissances, ...).
Le processus BIM intègre une nouvelle manière de gérer un projet depuis la conception jusqu’à la déconstruction / démontage du bâtiment en passant par les différentes étapes d’études, de réalisation et de maintenance du bâtiment.
Ce processus veille à organiser la collaboration entre les partenaires d’un projet par le biais de l’échange /partage de tous types d’informations tout le long du cycle de vie du bâtiment.
Document contractuel reprenant les conventions et les attentes en matière de BIM.
Document contractuel reprenant les conventions et les attentes en matière de BIM.
Le protocole BIM est un accord légal entre les entrepreneurs comprenant les attentes et les arrangements autour du BIM. Il s’agit généralement d’un ensemble d’exigences imposées par l’extérieur préparé par le client, établi pour un projet en particulier. Le protocole établit généralement la méthode de partage des informations, le Niveau de Développement (LOD) souhaité lors des différentes étapes du projet et quel type d’informations devrait être partagé à quel moment.
Document contractuel complétant le protocole BIM et décrivant la manière dont les dispositions de ce dernier doivent être exécutées dans la pratique.
Le contenu BIM est une représentation numérique en 3D d’un élément de la construction, enrichie d’informations comme la taille, la hauteur, le poids, le nombre d’articles, entre autres. Fondamentalement, c’est le contenu du « I » de BIM : les données. Le contenu BIM comprend les informations techniques, géométriques et visuelles d’un produit. Il permet aux ingénieurs MEP de concevoir, prévoir, calculer et commander les matériaux avec précision et il améliore la valeur de la modélisation.
Deux parties ou plus travaillant ensemble pour mener à bien une tâche ou atteindre un objectif commun. Le résultat de l’effort conjoint est généralement supérieur à ce que chaque partie aurait pu réaliser seule. Dans un projet BIM, une collaboration efficace et coordonnée est essentielle. Il est recommandé de définir des objectifs et des rôles clairs, de partager les informations de manière transparente et de planifier avec soin pour permettre une collaboration fructueuse.
La facilité et l’efficacité avec laquelle une structure peut être mise en place. Lors de l’évaluation de la constructibilité d’une construction, les obstacles sont identifiés avant la construction du projet afin de réduire et d’éviter les erreurs.
La classification des données afin qu’elles puissent être reconnues et comprises par plusieurs parties prenantes. Lorsque les parties qui collaborent utilisent le même système de classification, il est possible de regrouper, de sélectionner et d’afficher des éléments de la même manière dans les fichiers IFC des différentes parties. Uniclass est un exemple de système de classification utilisé au Royaume-Uni pour structurer les informations d’un projet en fonction d’une norme reconnue.
Une étape de remise des informations clés, également désignée « remise des données » ou « échange d’informations ». Un dépôt de données est la soumission de données au client lors de différentes étapes majeures du projet, reflétant le Niveau de Développement du projet. Ces étapes majeures correspondent généralement aux différentes étapes d’un projet au fur et à mesure de sa progression. Les modèles, les rapports et les programmes sont souvent inclus dans un dépôt de données.
Afin de faciliter la compatibilité, la Spécification d’Échange de Données définit le format de fichier à utiliser pour l’échange des données entre les parties utilisant différents logiciels BIM. Un format de fichier utilisé fréquemment dans les projets BIM est l’IFC.
L’identification, l’inspection et le rapport de collisions entre les éléments dans un modèle de construction, comme une canalisation passant par une poutre en acier. Dans les projets BIM, le logiciel de détection des incompatibilités est utilisé pour détecter les interférences entre les modèles de différentes disciplines. De cette façon, les résolutions peuvent être effectuées avant le début effectif de la construction.
L’interprétation du fichier de format natif du modèle à utiliser de manière spécifique pour les processus de coordination dans l’espace, comme l’évitement ou la détection des conflits.
L’IFC est un format de fichier reposant sur les objets qui permet l’échange et le partage d’informations en toute transparence, même si les parties qui collaborent utilisent différentes plateformes de modélisation ou différentes visionneuses. Le format de fichier fournit une définition sans ambiguïté de la géométrie tout en offrant la liberté d’ajouter des informations paramétriques. Il a été développé pour faciliter l’adoption de l’open BIM et permet à l’ensemble de la construction de communiquer avec les mêmes données intelligentes.