Femmes constructrices

L'équipe

Depuis 2007, Mano a Mano forme des femmes de La Ensenada aux techniques de la construction par des architectes professionnels (peinture, maçonnerie, plomberie, etc) et leur donne l’accès aux programmes de l’IRFA ainsi qu’à des réunions d’information.                                                                                                                                                            

Le programme vise ainsi à permettre l’indépendance économique et sociale des femmes, et à agir en faveur de l’égalité des genres, mais aussi de leur permettre d’améliorer leurs propres maisons. Des jeunes en situation difficile peuvent aussi participer à ce programme de formation en construction.

Leurs économies leur permettent également d’investir :

 - Une des femmes a pu refaire sa dentition et s’acheter un téléphone portable, et a effectué les démarches pour opérer une de ses filles sourde-muette. 

- Une des femmes a réalisé les démarches pour obtenir la carte d’identité de sa fille et pour lui acheter le matériel afin qu’elle reprenne ses études auprès de l’IRFA. Elle a aussi acheté des fournitures pour sa petite fille

 - 4 femmes ont acheté un matelas 

- Une femme a pu s’acheter des lunettes 

En outre, 75% d’entre elles écoutent les messages transmis toute la journée par haut-parleur, et elles participent régulièrement aux réunions d’information, ce qui semble les aider à prendre conscience des thèmes abordés (plantes médicinales, éducation sexuelle des adolescents, grossesse précoce, la drogue, la communication avec ses enfants, etc.). 

Une interview d'Ester, responsable des chantiers, est disponible ici

Les projets :

L'ensemble des réalisations des femmes constructrices sont à découvrir ici, elles comprennent plusieurs parcs, jardins, et murs de soutènement mais aussi :

-2008: Mur de soutènement de 45m de long et 8m de haut. Ce fut la première œuvre: réalisée par 30 personnes, tout à la main durant 6 mois de travail. 

-2008/2009: construction de 80 toilettes à Los Jazmines et dans les communautés alentours, pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène des habitants. 

-2010/2014: aménagement du restaurant et de la pâtisserie solidaire du restaurant à Comas. Le restaurant se dote d’une cuisine professionnelle et d’une terrasse, et les locaux de la pâtisserie sont construits.  Un premier étage voit lui aussi le jour, accueillant une salle de réunion et des bureaux, suivit d’un deuxième étage, équipé de 5 chambres pour héberger touristes et volontaires.

-2011/2012: rénovation du terrain de football, il peut désormais accueillir 200 spectateurs. 

-2015: création d'un skate park