Le groupe de travail Inclusion, aussi appelé GT Inclusion, est un groupe de travail qui a émané d'un réseau d'acteurs belges de la participation. Les travaux et productions du GT reflètent exclusivement les réflexions et contributions de ses collaborateurs et ne représentent pas l'ensemble du réseau.
Le GT inclusion a pour mission de développer un guide pratique opérationnel des bonnes pratiques pour renforcer l’inclusivité dans les processus participatifs.
L’outil permet aux commanditaires de projets d’identifier les freins à la participation de certains groupes sociaux et de mettre en place des actions concrètes pour y remédier. En fonction des moyens disponibles, des recommandations spécifiques sont émises pour adapter le processus aux réalités des publics ciblés, avec une estimation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Ce projet collaboratif vise à créer une base solide pour que les initiatives participatives soient non seulement inclusives, mais aussi transparentes et équitables, tout en impliquant activement les publics qui sont traditionnellement mis à l’écart.
Le réseau belge d'acteurs de la participation fonctionne grâce à trois groupes de travail (GT) thématiques, dont :
GT Inclusion : dédié à l'amélioration des pratiques inclusives dans les processus participatifs, en développant des outils pour renforcer l'accessibilité et la participation de tous les publics.
GT Plaidoyer : visant à promouvoir la démocratie participative à tous les niveaux de pouvoir.
GT Gouvernance : responsable de la mise en place du cadre de fonctionnement interne du réseau.
Chaque groupe de travail est composé de membres volontaires qui s’investissent activement pour faire avancer les réflexions et les projets.
Merci à celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de cet outil : Julie Bérard (21 solutions), Chiara Demoulin (Forum des Jeunes), Nathalie De Ryckere (Administration communale de Schaerbeek), Joaquin De Santos (Fédération des services sociaux), Alexis Monier (CPCP), Hendrik Nahr (Make.org), Zoé Noël (Forum des Jeunes), Magali Ronsmans (Ecores), Constance Rotin (Make.org), Manon Salmain (Bruxelles Environnement), Ilse Taildeman (Perspective Brussels), Martine Vandervennet (Institut fédéral pour le Développement durable), Camille Von Knechten (ERU Urbanisme).