Dans cette activité on va étudier des illustrations de Pokémon mais aussi des illustrations d'autres monstres de poche pour comprendre leurs différences, leurs similarités et créer un pokémon 'cohérent' avec son univers.
C'est souvent un détail qui peut changer toute notre perception~
Inspirés d'animaux, plantes, objets et concepts réels.
Inspirés d'animaux, créatures, plantes, etc mais très humanisés (vêtements) ou avec des éléments mécaniques/technologiques.
Inspiré des créatures imaginaires des folklores. Très souvent habillés.
Quand on regarde les trois univers côte à côte, il est plus facile de distinguer les différences, et donc de voir ce qui fait un pokémon, un pokémon ! Bien qu'assez proche de Yokai Watch, on ressent plus facilement les formes géométriques dans les pokémons et ce sont les plus 'simple' à première vue. A première vue, car 'faire simple' n'est pas forcément si simple que ça justement !
La question à se poser est : "Qu'est-ce qui fait qu'on sait que ces deux créatures ne font pas parti du même univers ?"
=> Les détails
Les pokémons ont des formes beaucoup plus simples, géométriques et ont moins de détails dans le trait.
Agumon (le digimon dinosaure jaune) est beaucoup plus détaillé, sa mâchoire est bien définie, ses narines sont entièrement dessinées, ses yeux sont beaucoup plus détaillés aussi. C'est encore plus visible dans les illustrations officielles.
S'il y a bien une chose qui peut vous aider à faire de votre créature un pokémon, ce sont les yeux, ou l’œil s'il n'en a qu'un ! Et quoi de mieux pour ça que d'observer les yeux officiels. Même s'il y en a plein de différents, on retrouve des archétypes :
Le plus simple avec un petit point noir
Le plus compliqué avec une pupilles noire ou blanche et un iris coloré
Pas toujours, mais très souvent, on peut deviner le type d'un pokémon à sa couleur ou à sa forme. Pikachu est jaune et électrique, Carapuce est bleu et eau etc... Bien sur, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle et il y a des pokémons bleus qui ne sont pas eau, des pokémons qui ressembleant à un arbre et qui ne sont pas plante etc...
Ce pokémon est un leurre ! Il s'appelle d'ailleurs 'simularbre' et est de type roche.
Dracaufeu n'est pas un dragon... Mais il est bien de type feu !
Mais comme dit juste au dessus, ce sont des exceptions. Quand on va créer notre pokémon, réfléchir à son type pourra nous aider dans l'ajout de motif, accessoire, et le choix de la palette colorée. Exemples :
Feu : flamme, motif de flamme, lave, braise, rouge, orange, jaune, noir....
Eau : bulles, vague, nageoires, bleu, blanc, vert...
Plante : feuilles, fleurs, lianes, vert, marron...
Électrique : éclair, zig-zag, rayures, piques, câble, jaune, blanc, violet...
Spectre : transparence, crocs, flou, mouvement, violet, bleu, blanc, noir...
Chat - Electrique - Jaune - Foudre - Piquant
Chat - Glace - Champignon - Bleu - Neige - Froid
L’évolution est le choix le plus dur puisqu’il va falloir ‘complexifier’ la créature voir la changer complètement ! Ses formes et ses couleurs vont évoluer.
La sous-évolution, c’est le contraire, il va falloir ‘simplifier’ la créature, la rendre plus ronde, avec encore moins de détails.
La forme régionale est un bon entre-deux puisque la créature ne va pas forcément changer de forme mais avoir une autre couleur, des détails différents
Goupix classique
Goupix des neiges
Feunard, l'évolution de Goupix classique