Egalité professionnelle
L’AEFE est un opérateur public sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qui s’est doté d’une stratégie internationale pour l’égalité entre les hommes et les femmes sur la période 2018-2022. Dans sa stratégie d’égalité réelle, le MEAE a 3 grands axes :
Promouvoir l’égalité femmes-hommes et la place des femmes dans la société
Prévenir et combattre les violences faites aux femmes
L'AEFE , engagée dans une dynamique de promotion de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes, a mis en place un plan d'action égalité pour la période 2021-2023.
Le lycée Paul Valéry , déjà engagé dans la promotion de l'égalité filles-garçons à travers de nombreuses actions, s'est aussi résolument engagé dans la mise en œuvre de ce plan d'action, avec en mai 2021 la présentation d'un diagnostic genré présenté en CHSCT et à la suite de ce diagnostic la définition notamment de deux objectifs :
Limitation du nombre de contrats à durée déterminée
Réduction du nombre de temps partiels subis
Dans un souci de promotion de l'égalité femme-homme, le lycée Paul Valéry a choisi de participer à l'événement "Elles bougent pour l'orientation".
https://orientation.ellesbougent.com/presentation/
Cet événement s'est déroulé ce jeudi 9 décembre, dans le but de promouvoir les métiers de l'ingénierie et les métiers techniques auprès des élèves filles, domaines d'activités dans lesquels les femmes sont globalement sous-représentées.
30 élèves filles de nos classes de 3ème ont eu la possibilité d'échanger avec des Ingénieures et chercheuses de divers horizons:
Une Astrophysicienne, Directrice adjointe de son laboratoire de recherche au CNRS
Une cheffe de projet éolien
Une Ingénieure informatique
Une ingénieure Risques Industriels
Toutes les sujets ont pu être abordés durant ces temps d'échanges: les parcours d'études, les métiers exercés, les obstacles et difficultés rencontrés en tant que femme, les avantages également à être une femme dans ces milieux, les progrès qui ont été faits ces dernières années, et ce qu'elles peuvent apporter de plus.
Les intervenantes ont également mis l'accent sur l'importance de prendre conscience de son potentiel, et de la nécessité de croire en soi.