Une fois par an, les élèves profitent d'une semaine écoresponsable avec des journées dédiées au développement durable et parlent engagement écologique.
Les journées développement durable ont eu du succès en 2019 :
Plusieurs ateliers ont eu lieu pour présenter les trois piliers du développement durable :
Des élèves de première S notamment, ont présenté des projets travaillés en classe ou dans le cadre des TPE. Ces projets ont représenté les thèmes de l’environnement et de l’économie. Se sont rajoutés des travaux de langues et culture sur les origines des mots espagnol et arabe et des petits films sur le développement durable (réalisés par des 6e et des lycéens). Pour le côté social, le club solidarité du lycée a présenté sa campagne de récolte de fonds pour des enfants trisomiques et la réfection et l’aménagement d’une école publique de Meknès. De plus, l’association Ifker est venue sensibiliser au respect de l’environnement avec des photos chocs et des jeux pour les enfants.
Ce fut une occasion de rencontre entre les élèves de maternelle et primaire avec les lycéens. Les lycéens ont expliqué leurs projets aux enfants qui ont pu découvrir, ravis, ce que les « grands » font en classe de sciences. Cela a permis aux étudiants de s’entraîner aux présentations orales et de les responsabiliser lorsqu’ils avaient en charge un groupe d’enfants.
Des parcours découverte des différents aménagements du parc de l’établissement sur le thème du développement durable (tel que le compost, les ruches, le mur végétal et les différents jardins et potagers créés par les élèves de tous les niveaux) ont été proposés par des petits groupes d’étudiants motivés.
En complément des expositions et pour faire participer le public venant aux expositions, un arbre à idées a été installé dans la tente sur la culture et les langues. Le principe était d’inscrire un mot sur l’arbre sur le thème du développement durable dans la langue de notre choix.