Le Fonds de solidarité des apprentis (F.S.A) est un dispositif régional à destination des apprentis rencontrant des difficultés ponctuelles liées aux dépenses d’alimentation, de logement, de déplacements, de recours aux soins et d’équipement pédagogique. Ce fonds a pour objectif de soutenir financièrement les apprentis dans ces situations particulières afin d’éviter une rupture de parcours.
Le caractère d’urgence de ces situations implique un versement rapide de ces aides ; dans ce contexte les services de la Région ont travaillé à raccourcir les délais de traitement et à moderniser la gestion de ce fonds. Cette évolution est conforme à la volonté du Président de simplifier les processus de demandes d’aides ; par conséquent une nouvelle version dématérialisée du F.S.A. est déployée depuis début juin via la Plateforme Aides et Subventions (PAS).
Désormais, les demandes seront à effectuer directement par les apprentis sur cet outil mais nécessiteront toujours une validation du CFA via un formulaire qui devra être daté et signé par la structure puis déposé en ligne par le demandeur.
Je vous invite à diffuser le tutoriel ci-joint composé de deux parties (document à faire compléter par le CFA et guide d’utilisation du FAS sur la Plateforme). Par ailleurs sur le site de la région Hauts de France, il est possible de consulter l’ensemble des aides aux apprentis (lien ci-dessous) .
https://guide-aides.hautsdefrance.fr/ (cliquer sur apprentis)
Télécharger le document à compléter
Télécharger le guide d'utilisation
POUR LES APPRENTIS
Si tu es actuellement en première année d’apprentissage, la Région t’aide à financer tes achats de matériel scolaire ou professionnel.
Tu pourras alors te rendre chez les partenaires de la carte Génération #HDF pour acheter tes fournitures, manuels scolaires, matériel professionnel ou encore des équipements de sécurité.
QUEL MONTANT ?
Tu rentres en apprentissage pour la première fois,
200€
te seront accordés
ATTENTION : tu disposes de 6 mois à compter du chargement de ta carte Génération #HDF pour dépenser cet argent, alors n’attends pas !