BAC PRO MCV 

Métiers du Commerce et de la Vente

Option A: animation et gestion de l'espace commercial et 

Option B: prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale 

LE TITULAIRE DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL "MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE" doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. 


SON ACTIVITÉ CONSISTE ,  AU SEIN DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE DE L’UNITÉ, A: participer à l'approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l'animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.


LES APPELLATIONS LES PLUS FRÉQUENTES SONT LES SUIVANTES: employé(e) de commerce, employé(e) commercial(e), assistant(e) de vente, conseiller de vente, conseillère de vente, vendeur, vendeuse, vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée, vendeur conseiller, vendeuse conseillère, adjoint(e) de responsable, de petites unités commerciales, …


Cursus de 3 ans, 22 semaines de stage sur 3 ans (dont 2 semaines au Royaume-Uni si choix de la section européenne). Poursuite des études en B.T.S. après l'obtention de baccalauréat.


Option A animation et gestion de l'espace commercial.

Objectifs de la formation :

Le Baccalauréat Professionnel Relation Client confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.

Son activité consiste à : accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client selon les situations il pourra aussi :  participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Il exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine), de transformation ou de distribution.


Option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.

Objectifs de la formation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.

Son activité consiste à : accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, participer à la valorisation de l’offre, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client, prospecter des clients potentiels.

Il exerce essentiellement une activité itinérante pour aller à la rencontre du client ou du prospect.