L'acquisition d'une culture européenne est un des objectifs majeurs des SELO (sections européennes et langues orientales).
Suite à une première édition l'an dernier et la réception d'une délégation du lycée Orestad Gymnasium début Février lors de la Semaine Internationale du lycée, le séjour d'étude au Danemark se déroulera du 3 mai 2025 au 10 mai 2025
Les 56 élèves et 4 encadrants seront hébergés en périphérie de Copenhague. Au moins trois visites interactives d'établissements scolaires seront organisées :
- Lycée Orestad Gymnasium de Copenhague.
- Lycée Gladsaxe Gymnasium de Copenhague.
-
- ...
D'autres écoles sont contactées ainsi que la ville de Copenhague pour établir un partenariat à plus grande échelle.
Ces diverses visites et activités organisées avec des élèves danois de différents niveaux scolaires vont offrir aux élèves de la section à la fois une découverte culturelle d'un pays scandinave et de sa jeunesse, mais aussi la possibilité de s'engager dans une comparaison internationale de deux systèmes éducatifs bien différents.
La réalisation d'enquêtes engagera les élèves répartis en groupes dans une démarche scientifique (hypothèses, récoltes de données, traitement, analyse, interprétation, conclusions) et fera l'objet d'une production à la fois sous la forme d'un livret mais aussi de publication sur les réseaux sociaux.
Le livret produit sera le fruit d'une collaboration de l'ensemble des groupes.
Quelques exemples de questions qui ont déjà émergées et feront l'objet d'enquêtes :
"Les cours d'empathie danois sont-ils efficaces ? Rendent-ils les jeunes plus empathiques ?"
"La journée scolaire est-elle vraiment plus courte ? Les élèves danois apprennent alors moins de choses ?"
"De quelle autorité les professeurs danois bénéficient-ils ?"
"Les espaces d'apprentissages sont-ils plus comfortables ? Quels rôles jouent-ils dans la réussite scolaire des élèves danois ?"
"Peut-on dire que les familles danoises sont plus impliquées dans la vie éducative que les familles françaises ?"