Pour accompagner notre exposition et relater notre travail tout au long de l'année, nous avons pour second projet de réaliser un magazine.
Il s'agit d'un magazine en format A5, d'une quinzaine de pages environ. A l'intérieur, nous y placerons une présentation de notre ACF, de nombreux articles mais aussi les protocoles suivis pour les différents vêtements réalisés et des rubriques d'informations diverses.
Les articles portent sur divers sujets : des créateur·ice·s de mode internationaux, l'histoire de la mode, l'influence du prêt à porter et son extension sur le monde et les genres. Pour ce qui est des pages sur les vêtements réalisés, nous préciserons sur les tutoriels certaines étapes, certains points de couture et illustrerons par des photographies de chacune des pièces. Enfin, il y aura une bande dessinée dans laquelle apparaitront les tenues réalisées ainsi que quelques "le saviez vous ?"
l’homme qui a révolutionné la mode durant les années 80
Sneaker culture
Depuis leur invention au 19ème siècle, les baskets ont transmis des idées sur l’identité nationale, avec la classe et la race au centre du sujet. Les New-Yorkais impliqués dans le basket-ball et le hip-hop vont changer la perception des baskets durant les années 1970. Selon l'historien des baskets Bobbito Garcia, "les géniteurs de la culture des baskets étaient principalement des enfants de couleur".
Le rôle prépondérant des baskets dans l’histoire de la culture urbaine et son appropriation par le blanc sont mis en évidence dans un célèbre documentaire intitulée : “Fresh Dressed”.
La possibilité de personnaliser les baskets et de les collectionner a augmenté leur coût, ce qui a incité des créateurs de mode d'élite comme Prada et Gucci à se lancer dans cette tendance...
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les poches, les fermetures et autres éléments de mode...
L’histoire des poches, une histoire de sexisme :
Les poches des femmes sont encore aujourd’hui moitié plus petites que celles des hommes…à taille égale de pantalon ! Mais pourquoi ? C’est en réalité une histoire de sexisme ordinaire qui perdure encore aujourd’hui. En effet, avant 1790, les femmes portaient des robes aux jupons larges qui leur permettait de porter de petites besaces cachées pour transporter leurs affaires mais la mode évolue et les robes se portent par la suite plus près du corps : Les petites besaces ne passent plus. On invente alors le réticule (petit sac à main), il présente un inconvénient majeur pourtant : il monopolise l’un des bras de la femme qui le porte et d’ailleurs la plupart du temps, celles-ci le confie aux hommes qui les accompagnent par peur de se le faire voler ! Les poches cousues directement aux vêtements n'apparaissent qu’au 20ème siècle après des protestations des suffragettes : il faut rappeler que la propriété personnelle pour les femmes ne date pas d’il y a si longtemps ! Bref, nos poches sont encore aujourd’hui trop petites pour transporter nos effets personnels…
Les origines du mot pantalon :
Le mot pantalon vient de l’italien Pantalone, qui était au départ un personnage de la Commedia dell’arte ! Celui-ci était vêtu d’un costume dont les chausses tombaient droit sur ses pieds. C’est de là que vient le mot pantalon. En effet auparavant on parlait de braies (chez les gaulois) ou encore de chausses ou de culottes.