Enquêtes en cours, le site est donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : Extraction minière pour le numérique : impacts climat et société.
Question de recherche : Quel est l’impact environnemental et social de l’extraction des ressources (Cobalt, Lithium, Terres Rares, Cuivre, Or) nécessaires à la fabrication des appareils numériques sur le climat ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier : Nous souhaitons étudier l'impact de l'Extraction des Matières Premières nécessaires à la fabrication de nos objets technologiques quotidiens (smartphones et tablettes). Cette extraction fait partie de la première étape du Cycle de Vie du produit. Le problème est lié aux impacts environnementaux locaux tels que la pollution de l'eau, la destruction des écosystèmes et l'importante énergie consommée lors de l'extraction et du transport. De plus, nous étudierons la dimension sociale (conditions de travail) et l'impact direct sur le climat via les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ces processus.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Images satellites: observation de l'évolution du couvert végétal et le changement d'affectation des sols au fil du temps dans une zone minière.
Mesures au sol : prises par des instituts scientifiques, entreprises, services publics
Autres données : autres données à Rapports d'ONG, statistiques énergétiques, et données sur le recyclage et la géopolitique.
Méthodologie
a) Collecte et sources de données :
Données satellitaires (OT) : Nous utiliserons des images satellites, potentiellement de Sentinel-2 (couverture par la végétation et le sol) ou Landsat, accessibles via EO Browser, pour surveiller le changement d'affectation des sols et la destruction potentielle des écosystèmes dans les zones d'extraction identifiées (par exemple, pour le lithium ou le cuivre).
Mesures au sol/Autres données : nous rechercherons des données publiées par des instituts scientifiques pour quantifier l'énergie nécessaire à l'extraction et l'estimation des émissions de GES (CO2) pour 1 kg de métal critique. Nous étudierons également comment l'extraction affecte la disponibilité de l'eau (rareté) pour les populations locales. Les sources seront des sites Web réputés, des documents de recherche et des revues universitaires.
b) Analyse : Nous compilerons ces données (tableaux et graphiques) pour établir des relations et des tendances, notamment entre les besoins en ressources et l'impact climatique direct.
c ) Action : nous proposerons des solutions concrètes pour "faire la différence", en nous concentrant sur l'efficacité du recyclage et la sobriété (augmentation de la durée de vie des appareils)..
Communication
Réalisation d'un poster scientifique.
Réalisation d’un Google Site : nous organiserons le déroulement de notre enquête ainsi que nos résultats sur un site google que nous alimenterons, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ».