La journée du samedi 18 juin a commencé tôt. Après s'être retrouvé avec nos professeurs M. Tricot et Mme. Marcel à neuf heures à la Singapore American School et échangé t-shirts de l'événement contre nourriture apportée par les participants destinée au “T-project”, un shelter protégeant les personnes transgenres, nous nous sommes rassemblés pour la première présentation. Au programme de la journée: conférences, tables rondes, jardinage avec plantation d’arbres dans la forêt de l’ecole et moments de partage autour de plats.

Trois écoles étaient au rendez-vous: la SAS qui nous accueillait, ainsi que la UWCSEA East et le Lycee Francais de Singapour. Ce symposium autour du thème du développement durable était organisé par le comité de volontariat GIN (Global Issues Network) de la SAS, entièrement lancé par des élèves.

La matinée débute avec une présentation de la marque éco responsable “Green is the new black” de Stéphanie Dickson qui nous raconte son parcours, les raisons qui l’ont poussée à créer cette marque et leur but. En effet, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes, avec 10 millions tonnes de vêtements rejetés dans les décharges aux Etats-Unis en 2014.

S’ensuit Praason Kumar, entrepreneur à l’origine de billionBricks. Sur leur site, les chiffres attirent le regard: “dans le monde, un milliard de personnes ne vivent sous un toit.” Un de leur produit, le Weather HYDE, est le fruit d’une équipe dédicacée et la technologie. Cette tente a pour objectif de construire un espace sécurisé et intime, à l’abri de chaleur, froid et pluie, ce qui offre notamment aux enfants un endroit clos ou étudier après les cours contrairement à la rue.

La matinée s'achève sur des tables rondes traitant de divers sujets, tels que le “zéro déchets” ou bien “énergies propres” qui nous permettent d’explorer les opinions de chacun et de découvrir ce que les autres écoles proposent dans le cadre d’une école plus verte.

L’heure de midi sera un moment d'échange avec les élèves et de nouer des liens avec les écoles.

Nous nous retrouvons à nouveau pour des présentations dont de Ten Feet Tall Shoes, organisation distribuant chaussures aux enfants à Singapour, A Billion Veg, plateforme encourageant la population à consommer de manière plus réfléchie pour l’avenir de la Terre ou bien d’autres portées sur les effets thérapeutiques d’une randonnée en forêt ou sur le T-project qui vient en aide aux individus transgenres.

Au gymnasium, nous nous répartissons en plusieurs groupes (avec pour nom une espèce marine en danger). Le sol s’est transformé en un océan à traverser et à l’aide de quelques objets, de travail en équipe, nous parvenons à atteindre l’autre côté, le tout dans une bonne ambiance!

Enfin, pour clôturer cette journée riche en découvertes agréables, chaque groupe plante un arbre dans la forêt de 2 acres, salle de classe en pleine nature, qui s'étend derrière le campus de l'école. Nous dinons à la SAS puis clôturons cette journée par la présentation finale des idées à rapporter dans nos établissements pour les appliquer en vue d’une école durable!