Préparation du nouveau bassin

Sous le mur végétal se tient un charmant petit bassin. L'équipe Nature du LFS va peupler ce bassin pour en faire un véritable écosystème où de nombreuses plantes vont paisiblement cohabiter avec quelques poissons !

Observation et analyse des paramètres physico-chimiques du bassin - 12 et 20 avril 2017

1- Le bassin a été dimensionné, sa surface et son volume calculés.

Profondeur : 30-35 cm

Aire du bassin : 40 m²

Volume total : 1 300 m cube

2- Les espèces vivantes dans le bassin ont été observées

Nous avons recensé un petit nombre d'espèces. Au moins trois espèces différentes de poissons, une espèce de tortue, des libellules. La biodiversité y est donc faible.

L’observation de l’eau au microscope a révélé la présence d’un ver, appartenant sûrement à l'embranchement des annélides.

Constat: une faible biodiversité, une eau verdâtre (algues vertes nombreuses) au pH basique et à la température élevée.

3- Mesure des paramètres physico-chimiques de l'eau

Deux élèves se sont rendus en classe le jeudi matin en première heure afin de tester les différents paramètres de l’eau du bassin. L'objectif étant de pouvoir ensuite approprier les espèces à introduire en fonction des paramètres de l'eau du bassin. Ils ont notamment testé les concentrations de plusieurs substances (nitrates, nitrites, ammoniac), mesuré la dureté de l'eau , le pH, la conductivité et la température.

Constat: l’eau n’est pas si mauvaise qu’elle en a l’air, à part une concentration en nitrite légèrement élevée, l’eau est de bonne qualité et prête à accueillir de nouvelles espèces.

Construction et mise en place du nouveau bassin

31 mai 2017

Après avoir analysé les paramètres physico-chimiques de l'eau du bassin, nous nous sommes penchés sur son aménagement.

Quelles espèces végétales choisir? Devons nous garder l'ensemble des poissons (très nombreux) et des tortues? Comment faire tenir les plantes?

Beaucoup de questions se sont posées. Sous les conseils de nos professeurs et de Veera (botaniste et directeur de Greenology), nous avons pu faire des choix en accord avec nos objectifs.

La construction d'un bassin écologique nécessite un parfait équilibre entre les différentes espèces et les conditions du milieu. Nous avons donc décidé d'effectuer un grand nettoyage du bassin. Seuls quelques poissons et deux petites tortues ont été laissés.

Le bassin nettoyé

Les plantes ont été soigneusement sélectionnées. Tout d'abord, nous avons fait une première sélection selon que les plantes soient émergentes, flottantes, ou semi-émergentes. Nous avons donc choisi avec l'aide de Li En:

Flottantes:

  • Laitue d'eau

Emergentes:

  • Nymphéa
  • Massettes
  • Hysope d'eau
  • Marsilea crenata
  • Souchet rond
  • Sagittaire à feuilles en flèche

Comment avons-nous procédé ?


  • Afin d'éviter que l'eau brunisse sous l'effet de la dissolution du sable argileux, nous avons délicatement apposé du gravier sur les plantes. Ce gravier n'empêche pas les plantes de pousser car celles-ci grandissent sur le côté.
  • Puisque le fond du bassin ne contient pas de terre, nous avons placé les plantes plus petites (marsilea crenata, hysope d'eau) dans des bacs avec de la terre et du gravier. Des filets retiennent la terre et empêchent les racines de se propager.
  • Nous avons enfin posé les plantes dans le bassin, nous avons mis les plus grandes près du mur afin de ne pas cacher les autres.

Le bassin est déjà aménagé, mais ce n'est que le début! S'ensuivra une étude poussée du comportement des plantes et des paramètres physico-chimiques du bassin. L'enjeu est de faire un écosystème durable et indépendant. On espère voir venir des oiseaux, des insectes (libellules) et des micro-organismes (paramécies).

Et seulement 3 jours après l'installation des plantes, les premières libellules viennent profiter du bassin pour la fête du lycée. Une très bonne nouvelle!

9 décembre 2017: Nettoyage et bouturage des plantes du bassin

Une espèce, marsilea crenata , a envahit la plupart du bassin. Nous l'éliminons définitivement et en profitons pour bouturer et replanter dans les pots vides.

Aujourd'hui, le bassin se porte à merveille. La biodiversité y est importante et en équilibre.