Nous sommes des élèves de l'enseignement d'exploration MPS 2 du Lycée Français de Singapour. Notre projet est de créer un jardin dans l'enceinte même du lycée, près du stade . Il y aura 6 bacs divisés en trois parties : deux bacs pour des plantes aromatiques, trois bacs pour la culture de plants de légumes , un bac de semis de légumes , un bac avec des fleurs et enfin un jardin vertical aromatique.
Jour 1 - Plan du jardin
Jour 2 - Réalisation des bacs
Jour 3 - Recherche des méthodes de séchage
Jour 4 - Installation et préparation des bacs
Jour 5 - Plantations des plantes aromatiques et des légumes
Jour 6 - Semences et tests pour les méthodes de séchage
Jour 7 - visite chez Greenology
Jour 8 : Plantation des graines germées
Tout d'abord, nous avons commencé par mesurer le jardin, puis nous avons reporté les mesures sur du papier millimétré afin d'en faire une ébauche . Nous pouvions ensuite décider où placer les 6 bacs.
Nous avons commencé la construction des bacs. Les groupes 1 et 2 sont descendus sous le préau pour visser leur armature. De plus, chaque groupe a fait une liste des plantes qu'il souhaitait intégrer dans le jardin. Le groupe 3 a vissé le fond des jardinières avec des barres de métal pour que le tout tienne bien.
Les groupes de l'enseignement d'exploration MPS2, ont recherché des manières variées pour sécher les produits que nous allons cueillir .
Tous les groupes sont descendus dans le jardin pour placer les bacs, en tenant compte des plans réalisés au préalable. Nous les avons ensuite placé sur des briques pour éviter le contact avec le sol, puis remplis de terre, de terreau et d'engrais.
Les bacs étant remplis de terre, nous avons planté les différentes variétés d'herbes aromatiques ( thym, basilic, menthe, romarin, persil) et de légumes ( tomates, gombo, piments, pois, salades et carottes ).
Après avoir indiqué le nom de chaque plante grâce à des étiquettes, nous avons commencé des semences de légumes . Nous avons également expérimenté différentes méthodes de séchage : au soleil, à l'étuve, à l'air libre horizontal , vertical, ou encore à l'intérieur d'une salle sous l'air de la climatisation.
Comment faire des boutures ?
Comment mettre en place des cultures hydroponiques
Choix des espèces végétales
Les graines plantées au préalable dans le labo pour être ajoutées au jardin ensuite ont bien poussé !
Plantation des herbes aromatiques dans le mur vertical et des graines germées dans les bacs
On remarque que les tomates et la menthe ont séché et n'ont pas moisi. Cette technique de séchage fonctionne donc.
Jour 1
Jour 1
Jour 2
Jour 2
Jour 3
Jour 3
Le sopalin qu'il y avait sous les pommes a retenu l'humidité et comme elles étaient dehors, il faisait trop humide et cela n'a pas fonctionné.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Contacts : smarcel@lfs.edu.sg
stricot@lfs.edu.sg
Lycée Français de Singapour
N° of Compagny : 19800458H
Registration period : 06/07/2011 to 05/07/2017