Passerelle

Interview:

Trois élèves de seconde végétalisent la passerelle du lycée !

D'où vous est venue l’idée d'un tel projet ?

Nous avons eu l’idée de faire ce projet car nous trouvions que la passerelle n’était pas très jolie et abîmée. Rajouter de la verdure permettra de la rendre plus attractive à l’oeil et augmentera la biodiversité du lycée.

Comment avez-vous procédé ?

Pour réaliser ce projet, nous avons dans un premier temps réfléchis à la manière dont nous voulons faire monter les plantes au niveau de la passerelle. Les bacs pleins de feuilles mortes à côté de la piscine étant la meilleure solution, nous avons commencé à structurer nos schémas sur ces-derniers. Ensuite, nous avons pris toutes les mesures nécessaires à la création de ce projet : nous avons traité le bois pour le rendre plus résistant, nous avons vidé la plupart des plantes des bacs et avons ajouté des fruits de la passion ainsi que des pois et ... . Finalement, des câbles ont été attachés et reliés aux bacs afin que les plantes grimpantes puissent grandir et accéder à la passerelle. L’ajout de câbles sur toute la passerelle a également été nécessaire afin de permettre aux plantes de se développer sur une surface quasi-pleine.

Quelles ont été vos difficultés ? Imaginiez vous la réalisation d’un tel projet plus facile ?

La difficulté majeure du projet aura été de vider les bacs car ces derniers étaient remplis de racines et très complexe à retirer avec seulement des pelles. Trouver des variétés de plantes qui n’étaient pas présente au lycée ainsi que démarcher les agents de maintenance n’a pas été non plus facile. Néanmoins nous nous attendions à rencontrer des difficultés dans la réalisation de ce projet.

Que vous a apporté ce projet ?

Ce projet a tout d’abord été une fierté pour nous car nous contribuons directement à l'obtention du label WWF du lycée. Il a également été très novateur en nous apprenant à démarcher les équipes techniques, s’organiser, communiquer mais aussi en travaillant en équipe.

Nous tenons également à remercier l’équipe de professeurs qui s’occupe de l’Atelier L.I.F.E., qui, sans eux n’aurait pas permis possible la réalisation d’un tel projet.