Tout cette aventure remonte à l'été 2019... à ce moment là, lors de festivals de BBQ auxquels je n'étais que visiteur, j'ai eu l'occasion de goûter à des sauces piquantes et des extraits de piments fort et ça a réveillé quelque chose qui dormait en moi depuis longtemps, le passion du feu!
Car oui, j'ai toujours aimé le piquant... mais en restant conservateur, comme la plupart des gens. Par contre, à ce moment là, c'était différent, j'avais l'adrénaline, l'endorphine et le frisson du challenge qui s'entrechoquaient et me poussaient à encore vouloir plus fort, plus piquant!
Puis arriva l'hiver et le tout tomba un peu dans l'oubli... jusqu'à ce qu'un certain virus me force à me trouver un nouveau passe-temps pour l'année 2020. Cet été là, je me suis mis en tête de faire pousser des plants de piments forts, à l'intérieur. Ignorant (que j'étais), j’achète donc des graines de Carolina Reaper (le piment le plus fort au monde évidemment!) sur internet, sans trop vérifier la source... et quelques mois plus tard, force m'est de constater qu'il s'agit en fait de vulgaires piments Chili Thaï (même pas beau, ni productif en plus ce plant!).
Mais ce n'était que partie remise car j'avais bien l'intention de réussir ce que j'avais entrepris!
C'est donc autour de novembre 2020 que je décide de m'équiper pour pouvoir faire pousser mes futurs plants de piments (et de tomates aussi) à l'intérieur... dans l'optique de les sortir au jardin plus tard à l'été.
J'achète donc une grosse étagère à 5 étages, des lumières de croissance au LED, un tapis chauffant, des mini-serres, des bacs de propagations, des pots à rempoter, de la terre, de l'engrais et je lis beaucoup, mais vraiment beaucoup, sur le sujet car, quand je commence quelque chose, je m'y mets sérieusement (je suis comme ça, c'est hors de mon contrôle!). Alors avec énormément de temps et de travail, je réussis enfin à faire pousser des plants en quelques semaines et puis commence enfin la partie intéressante de l'histoire...
Non seulement mon installation intérieure et mes équipements fonctionnent bien, mais on peut dire que ça fonctionne super bien car j'obtiens un taux de germination excellent si bien que près de 98% des graines plantées se transforment en plants en santé et vigoureux!
Le temps passe et les plants grossissent à vu d’œil, tellement que je commence à manquer d'espace dans ma grosse étagère! Bien vite, je dois donner quelques semis de piments forts à des amis et de la famille car je n'ai plus de place pour continuer à les faire grandir et nous n'en sommes qu'au mois de mars, donc encore très loin de les sortir à l'extérieur! J'ai aussi les plants de tomates qui prennent beaucoup de place alors je décide de passer le tout à la coupe à blanc...
Autant sur les piments que sur les tomates, je coupe beaucoup de feuilles et de petites branches pour ne laisser que le tronc principal, raccourci de moitié, sur plusieurs de mes plants dans l'espoir que cela ralentisse un peu la croissance. Enfin j'obtiens un peu de répit... mais la nature est forte, très forte, et mon installation est plus efficace que ce à quoi je m'attendais!
2021-04-18 : Une fois la coupe à blanc effectuée
2021-05-04 : À peine 3 semaines plus tard
C'est donc en me demandant à chaque jour ce que je vais bien pouvoir faire de tous ces plants que le temps passe et que finalement une solution se présente: mes beaux-parents se construisent une serre et m'offrent de prendre quelques plants pour m'aider avec mon problème d'espace! J'accepte sans hésiter et je me départi ainsi de presque 30 % de mes plants ce qui règle temporairement le problème. Je reconfigure mon installation afin de laisser plus d'espace à mes gros plants qui ont maintenant très hâte de sortir à l'extérieur.
On avance un peu dans le temps de quelques semaines et arrive ainsi le début de la saison chaude. À noter que c'est la première fois de ma vie que je cultive quoi que ce soit à l'extérieur, mais, fidèle à moi même, je lis beaucoup et me documente sur le sujet jusqu'à en être fatiguant pour mes proches (merci à eux d'ailleurs de m'avoir enduré durant cette période verte et sombre!) 😜
Je laboure mon petit jardin 10x20 pieds et je mets de l'engrais, tout est enfin prêt pour recevoir mes précieux plants de piments!
Le reste se passe très rapidement quand on compare avec le début de l'histoire... Mon jardin est absolument déchainé et produit une quantité astronomique de piments et de tomates! Cette récolte abondante me force à faire quelque chose avec tous ces piments puisque je ne peux pas simplement les jeter, les donner ou les laisser pourrir sur les plants. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une production aussi volumineuse pour ma première fois et je suis un peu sous le choc.
Je décide donc de me mettre à fabriquer des sauces fortes à base de piments forts! Tout d'abord en m'inspirant de recettes déjà existantes sur internet, je transforme chacune d'elles en quelque chose de différent en retirant et en ajoutant certains ingrédients et en y mettant toute mon imagination et mon cœur. Je fais évidemment goûter mes sauces à mon entourage et les bons commentaires s'enchainent et s'accumulent au point où je décide de faire des recettes plus complexes et recherchées en fusionnant des ingrédients exotiques aux classiques oignons et tomates qui composent habituellement les sauces fortes. Mes recettes ont un succès inattendu et on me conseille fortement de penser a en vendre... mais la route est longue sur le chemin de l'alimentation, oh oui!
Cet été là, toujours en 2021, je vais au Festival du Piment Fort de St-Paul d'Abbotsford et j'ai l'occasion de participer au concours de mangeurs de piments forts auquel je termine 3e, après avoir mangé la moitié de l'avant-dernier piment! J'ai aussi la chance de pouvoir faire goûter mes sauces à certains artisans présents (j'avais apporté des bouteilles!) et les retours sont excellents, ce qui m'indique encore plus que je tiens quelque chose entre mes mains!
L'automne arrive et je retourne aux fourneaux, perfectionnant mes recettes et calculant les coûts potentiels d'un bond vers la fabrication de sauces fortes en ayant pour objectif de les vendre. Évidemment, c'est loin d'être facile et gratuit mais je n'écarte pas l'idée complètement, gardant cela au fond de mon esprit. Je décide ainsi au mois d'octobre de suivre la formation du MAPAQ pour obtenir mon attestation en hygiène et salubrité alimentaire, ce qui représente le premier pas vers un éventuel projet de vente.
L'hiver va bon train sans que grand chose ne se passe, mis à part quelques fois où il me prend l'envie de cuisiner un peu de sauce forte pour le plaisir. Puis le printemps se présente le bout du nez, et par le fait même, fait tomber les masques (on dirait qu'à ce moment, la vie redevient un peu plus normale et cela me rappelle que j'avais un projet en tête). Mais il y a un problème... j'ai beau vouloir tester mes nouvelles recettes auprès de ma future clientèle, je n'ai plus de bouteilles pour pouvoir y mettre mes sauces!
Je décide alors qu'il est grand temps de commander des bouteilles "woozy" vides pour pouvoir essayer mes recettes finales!
Ce qui semble facile au départ ne l'est pas en réalité. Les bouteilles coûtent chères lorsqu'on en achète pas une quantité énorme alors beaucoup d'heures de recherches et 500 bouteilles plus tard, je suis enfin prêt à commencer.
Lorsque je teste mes recettes, je fait toujours une petite quantité à la maison ce qui me permet d'ensuite la faire goûter à mon équipe de testeurs professionnels (ma famille, mes amis et collègues).
Ensuite il faut aussi leur trouver un nom conceptuel (dans mon cas, tous les noms de mes produits doivent finir par "Nic". Celle-ci est la dernière recette créée: la CYCLO-NIC.
Comme l'année d'avant, les commentaires étaient tous très positifs et c'est donc à ce moment que j'ai pris la décision de me lancer! C'est donc au milieu de l'été 2022 que tout se joue:
Immatriculation au Registre des Entreprise
Demande de Permis de Vente au Détail auprès du MAPAQ
Location d'une cuisine conforme
Préparation des sauces dans la cuisine en respectant toutes les règles d'hygiène.
Toutes des étapes essentielles afin de ne laisser rien au hasard!
Mais ce n'est pas tout; une fois que la sauce est dans la bouteille, il faut aussi y mettre une étiquette, car ce n'est pas que le contenu qui compte mais aussi sa présentation! Ayant un bagage en Multimédia, j'ai fait le design de toutes mes étiquettes et de mon logo et c'est aussi moi et ma conjointe qui avons collés toutes les étiquettes et mis les seaux sur les bouteilles de sauces et pots d'épices.
Puis arrive enfin le moment que j'attendais après tant d'efforts et de temps passé à travailler sur ces recettes et sur leurs présentations.
Novembre 2022
Je participe pendant une fin de semaine à mon premier événement en tant qu'artisan! Au Salon de Cadeau de l'Islet, je vante mes recettes et leurs saveurs et je fais goûter mes sauces à des dizaines de visiteurs et d'artisans présents.
Durant ces 2 jours, je vend plus d'une centaine de bouteilles de sauces et de pots d'épices à ma grande surprise et mon plus grand bonheur!
Décembre 2022
Mon deuxième salon de vente se déroule à merveille et les ventes sont formidables! Les gens sont très réceptifs et apprécient de goûter aux produits que j'ai à offrir. De plus, l'ajout de 2 nouveaux produits pour le BBQ vient bonifier mon offre.
Durant ces 2 jours et demi, j'effectue plus de 300 ventes et je passe tout près de manquer de sauces! La machine est en marche et je compte bien la mener loin!
Janvier 2023
Étant donné la fraicheur du sous-sol, j'ai décidé d'investir dans une tente de culture pour mes plants de piments forts qui poussent en hydroponie et mes semis pour cette année.
Tant qu'à faire, j'y vais avec la plus grande tente qui entre dans l'espace que j'ai... ainsi, voici ma tente de culture réservée aux piments forts de 10 pieds x 10 pieds!