FORMATIONS DE LA THEMATIQUE
"LA VIE EN ETABLISSEMENTS OU SERVICE" :
Les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables aux pathologies bucco-dentaires et ces problèmes se complexifient avec l'âge. Les maladies des gencives et les caries deviennent des défis majeurs. Mais ce n’est pas qu’une question de dents, c’est toute la santé globale qui est en jeu. Cette formation vous offre les clés pour comprendre l'impact de la santé bucco-dentaire et apprendre des gestes simples et efficaces, à intégrer au quotidien, pour prévenir ce "surhandicap oro-buccal" et offrir une véritable amélioration de la qualité de vie de ces personnes.
"REGLAMENTATION ET LEGISLATION" :
Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est un outil construit par la HAS finalisé en 2022. Conçu pour se déployer dans tout type d’ESSMS, ce référentiel permet une harmonisation des regards entre les différents acteurs de l’évaluation. Afin de préparer au mieux ce temps fort de la démarche qualité des établissements, cette formation vous permet de mieux appréhender cet outil que vous soyez évaluateur au sein d’un organisme accrédité ou professionnel d’un ESSMS.
Le circuit du médicament est un pilier clé dans la prise en charge des patients, garantissant une gestion sécurisée et efficace des traitements. Que ce soit en milieu hospitalier ou médico-social, ce processus complexe couvre chaque étape, de la prescription à l'administration, assurant ainsi la sécurité du patient. Cette formation propose des bonnes pratiques pour chaque phase du circuit et des stratégies pour prévenir les erreurs courantes, pour une prise en charge optimale et sans risque.
La violence concerne chacun dans ce qui l’affronte à son être et son devenir. Elle implique des formes de peur, de rejet, d’angoisse. Elle peut être collective. La situation de handicap est parfois facilitatrice d’agressivité, de violence, voire de maltraitance. Comment susciter et faire vivre au sein d’un Établissement une dynamique de Bientraitance, privilégiée par les instances nationales chargées de l’évaluation des Etablissements et Services ?
Dans le secteur médico-social, la reconnaissance de l’autodétermination constitue une avancée majeure pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mais ce changement ne peut se faire sans une mobilisation collective : professionnels, directions d’ESSMS, personnes accompagnées, familles. Tous ont un rôle à jouer. Cette formation vous propose une immersion dans les grands principes de l’autodétermination et de l’inclusion, à travers une approche concrète, humaine et ancrée dans les réalités du terrain. Elle offre également un éclairage sur l’évolution des perceptions du handicap en France et invite à repenser nos pratiques pour construire, ensemble, une société plus juste et plus ouverte.