C'est un outil qui permet de mesurer et d'enregistrer des bio signaux ( caractéristiques liées à l’animal, à son environnement) grâce à des capteurs puis par une automatisation de leur analyse, utilisant un algorithme, de générer des alertes/informations pour assurer la conduite du troupeau. On parle aussi d'outil de monitoring du troupeau.
Les intérêts :
Valorisation pédagogique en lien avec la rénovation des référentiels sur l'introduction des OAD professionnels de la seconde à licence pro
Intérêt majeur pour la ferme suite aux difficultés de reproduction des génisses
Les difficultés :
Anticipation du choix / projet salle de traite qui est en cours
Coût non supportable par exploitation d'où le projet d'en faire un investissement pédagogique
Suite à l'appel à projet de demandes d’investissements pédagogiques du Conseil Régional , un dossier a été déposée en 2021. Un accord de financement pour l'outil MEDRIA a été obtenu en 2022. Le montant investissement s'élève à environ 24 000 euros pour équiper 90 animaux, avec une possibilité d'accès aux données brutes. Ce coût comprend une mise à disposition des différents services pour une durée de 5 ans.
Des capteurs sont installés pour collecter les données sur les activités des animaux. Ces capteurs sont dotés d’un accéléromètre et d’un module de mémoire permettant d’enregistrer les mouvements des animaux (par exemple quand l’animal hausse la tête, quand il marche, quand il rumine, etc…). Ces données de mouvement sont envoyées vers la base grâce au réseau LoRA pour être ensuite traitées par des algorithmes , ce qui permet ensuite d’avoir des alertes pour la détection des chaleurs, les alertes vêlage difficile, un suivi de la nutrition (rumination et ingestion) , et des information sur la santé des animaux.
Dans le cadre de Stabulab, une action de formation a été organisée et financée par la DRAAF pour se familiariser avec l'outil et envisager les valorisations pédagogiques possibles pour les mois à venir. Les colliers ont été installés sur le troupeau fin juin 2022.