C'est quoi un herbomètre ?

Le suivi assidu de la pousse de l’herbe est essentiel pour optimiser son système pâturant.

Un herbomètre permet de mesurer une hauteur d'herbe au champ. La différence des hauteurs d'herbe entre deux dates, à laquelle on applique une densité, permet d'avoir un écart de biomasse entre ces deux dates, et ainsi d'estimer la croissance de l'herbe.

Connaître la croissance, et donc la production de matière sèche à l’hectare des prairies, permet d'ajuster au mieux l’offre aux besoins des animaux, comparer les paddocks entre eux pour déterminer l'ordre de passage des animaux ou décider de récolter car l'offre au pâturage est suffisante.

Son mode d'utilisation

L’herbomètre est un outil de pilotage du pâturage . Son utilisation peut se faire de façon ponctuelle, en entrée parcelle, pour vérifier la hauteur d’entrée optimale (< à 15 cm) et en sortie parcelle (pas en dessous de 5 cm).

La mesure peut se faire sur un ensemble de parcelles régulièrement pour évaluer le stock d’herbe disponible sur pied. Ceci permet de prendre la décision de faire une fauche et de garder une qualité constante du fourrage pâturé.

L’herbomètre est constitué d’un plateau solidaire d’un tube coulissant sur un axe. Au sommet de cet axe est fixée une poignée pour manipuler l’appareil. La mesure s’effectue en posant l’herbomètre sur le couvert végétal jusqu’à ce que le pied rencontre le sol. Le plateau s’élève et se stabilise alors à une hauteur qui dépend de la résistance de l’herbe à la compression.

L’herbomètre indique une hauteur d’herbe «  compressée » qui dépend de la densité du couvert végétal à l’endroit de la mesure : plus l’herbe est dense, moins elle s’écrase sous le poids du plateau.