Réponses

  1. Que signifie "romanisation"?

La romanisation signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc.

Ainsi, les peuples et territoires qui seront conquis par Rome vont être romanisés. Par conséquent, ils vont apprendre le latin, vont construire des villes dans le style de Rome, avec des bâtiments publics semblables et vont adopter les institutions, le droit et la manière de vivre de Rome.


  1. Quelles sont les 3 formes de gouvernement qu'a connu Rome?

Semaine du 20 au 24 Avril

1- Indiquer des droits reconnus aux différents groupes sociaux qui forment la population de l’Empire.

Droits

  1. ​Être propriétaire

  2. Participer à la vie politique

  3. Se marier avec une fille de citoyen

  4. Utiliser les services judiciaires romains

    1. Intenter un procès contre quelqu'un

    2. Être défendu devant un juge


2- Décrire le statut social des femmes de citoyens.

Dans l'Empire romain, les femmes appartiennent à la classe sociale de leur mari. Elles ont certaines libertés, mais n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Elles sont considérées comme des mineures et doivent rester sous la tutelle de leur père, puis de leur mari.


3- Indiquer des moyens d’acquérir le statut de citoyen.

La citoyenneté romaine procure des avantages importants durant la période de l'Empire. Il était très attirant pour les gens de tenter d'obtenir le statut de citoyen romain. Heureusement pour les habitants de l'Empire, l'adhésion à ce groupe particulier était possible. Voici les moyens qu'avaient les gens qui souhaitaient devenir citoyens romains :

  1. Servir durant 25 années dans l'armée romaine.

  2. Les gens fortunés peuvent acheter leur citoyenneté.

  3. L'Empereur a le pouvoir d'accorder la citoyenneté romaine à qui il veut, à une seule personne comme à un peuple entier s'il le souhaite.


4- Énumérer des privilèges que la citoyenneté accorde.

Les patriciens et les plébéiens sont les seuls à avoir le statut de citoyen romain. Être un citoyen procure des privilèges dans la société romaine, comme le fait de pouvoir participer à la vie politique, d'utiliser les services de la cour de justice, de posséder des terres et d'épouser une fille de citoyen. En contrepartie, il a le devoir de participer aux recensements, de payer des impôts et de faire son service militaire.