Votre salaire est déposé directement dans votre compte bancaire toutes les deux semaines, le jeudi. Vous recevrez par courriel un lien vers votre talon de paie dans Internet, le lundi avant la date de paie.
Il y a deux calendriers de paie : un pour les employés occasionnels ou à court terme appelé bordereau de paie (la plupart des nouveaux employés font partie de cette catégorie) et un pour les employés payés automatiquement, qui sont des employés réguliers (permanents) ou qui ont travaillé assez longtemps pour être admissibles, selon les conventions collectives. Les employés payés automatiquement sont rémunérés pour la période de deux semaines en cours, alors que les employés recevant un bordereau de paie sont payés après une période de deux semaines.
Exemple de période de paie :
À la paie du 23 avril 2020 :
Un employé recevant bordereau de paie est rémunéré pour la période du 30 mars au 10 avril 2020
Un employé payé automatiquement est rémunéré pour la période du 13 au 24 avril 2020
Comprendre vos relevés de paie
Vous trouverez ci-dessous un graphique indiquant quels renseignements figurent sur votre relevé de paie. Si vous désirez plus d’explications, communiquez avec votre agent de paie qui sera heureux de vous aider.
VF des informations ci-dessous à venir - merci pour votre patience.
Relevés d’emploi
Les relevés d’emploi sont créés par le service de la paie et envoyés directement à Service Canada en cas de démission, départ à la retraite ou interruption de la rémunération qui touche simultanément un grand groupe d’employés.
Si vous désirez demander un relevé d’emploi pour toute autre raison, communiquez avec votre agent de paie.
S’il vous faut par contre une attestation d’emploi ou une lettre sur votre expérience, consultez le répertoire des RH/de la Paie (accessible dans SSO sous Human Resources > HR/Payroll Directory) à la section intitulée Attestation of Employment/Work Experience pour trouver la bonne personne-ressource pour votre groupe d’employés.