Pour finir la période écourtée et commencer la nouvelle, nous allons continuer nos histoires d'ours et d'ombre.
Voici une histoire pleine d'obscurité... L'ombre de l'ours.
Et pour bien tenir son crayon, voici une petite comptine (ici elle est chantée, mais nous en classe, nous la récitons !) L'ombre du lapin
Quel défi les PS/MS ont-ils relevé cette année ?
Après avoir bricolé un théâtre d'ombre pour présenter l'histoire, les enfants ayant vite reconnu le conte, nous avons découvert cet album !
Quand nous racontons cette histoire nous tapons dans nos mains ou sur le tambourin pour chaque trou fait par la chenille. Cela nous apprend à compter !
Voici la chenille que nous avons recueillie en classe le lundi 7 juin. Elle était déjà grosse si bien que mardi en arrivant dans la classe elle était déjà dans son cocon. Nous attendons sa transformation en papillon machaon.
Puisque nous parlons de petites bêtes, voyons comment évoluent nos insectes les phasmes !
Les gros phasmes du début d'année scolaire ont beaucoup pondu et avec le printemps, il y a beaucoup d'éclosions.
C'est l'invasion. Ils arrivent même à s'échapper par les trous quand ils sont tout petits.
Les repérez-vous ?
Le vieux phasme est mort. Et le même jour, lors de la sortie en bottes nous avons découvert un hérisson mort ("qui sentait très fort"). En classe il y a eu une discussion sur la mort, quand la vie est finie.
Peut-être cela s'est poursuivi à la maison ?
Petite vidéo pour remplacer un moment que j’espérais avec les enfants. Il faudra retenter l'expérience en famille ou l'an prochain...
Vendredi 18 juin, plusieurs jeux (des histoires de pirates et de trampoline !!!) pour découvrir les bases du tennis de table.
Combien de pattes dans ce pré ?
Et combien d'oreilles ?
Fraises des bois...