Mardi 22 avril, c'était le 100ème jour d'école.
Depuis le début de l'année, dans notre journal de bord, nous comptons les jours où nous venons en classe. Cela nous fait faire de la numération quotidiennement. Pour célébrer ce 100ème jour, nous devions préparer pendant les vacances d'avril une collection de 100 objets en rapport avec les 4 éléments. Nous avons tous apporté nos oeuvres et nous préparons maintenant une exposition que tous les élèves de l'école pourront venir admirer !
Vendredi 2 mai, nous nous sommes retrouvés avec les classes de Katia, Charlène et Sophie pour fêter le 100ème jour d'école. Nous avons fait des groupes et nous avons participé à 4 ateliers.
Avec Charlène, c'était un parcours sportif. Nous devions également ramassé 100 bouchons de bouteille numérotés et les remettre dans l'ordre de 0 à 100.
Avec Katia, nous avons appris ou revu les couleurs en anglais puis nous devions colorier des ronds en fonction de la couleur énoncée.
Avec Mathilde, nous avons confectionné des fleurs avec 10 pétales. Comme nous étions 10 binômes par classe, nous avons réalisé 10 fleurs, soit un total de 100 pétales.
Avec Sophie, nous devions réaliser des constructions de 100 objets en lien avec les 4 éléments.
Depuis le mois de décembre, nous n'avions plus eu d'anniversaires dans notre classe. Alors nous sommes contents de pouvoir de nouveau fêter des anniversaires.
Maëlie et Soline ont eu 8 ans respectivement le 2 et le 5 mai.
Eliott et Antoine nous ont accueillis lundi 5 mai pour notre première séance de foot. Pour certains la conduite de balle est très facile, mais pour d'autres c'est une vraie découverte. Chacun à son rythme, on prend du plaisir dans les jeux. On a hâte de faire notre deuxième séance !
Mardi 6 mai, nous avons découvert un instrument de musique : le trombone. Et nous avons tous essayé de souffler dans l'embouchure !
Vendredi 16 mai, nous avons retrouvé les PS-MS pour faire 2 activités.
La première activité était de décorer une boîte qui va nous servir à récolter les dons pour le projet Europ'Raid. Très bientôt, des jeunes de la Romagne vont venir à l'école nous parler de leur projet de traverser l'Europe en Peugeot 205. Dans leur coffre, ils emmèneront du matériel scolaire et des jeux que nous allons leur donner.
La deuxième activité était de lire une histoire aux élèves de maternelle. Nous préparons cette lecture depuis plusieurs semaines car c'est un livre en anglais. Nous leur avons lu "The very hungry caterpillar", qui correspond à l'histoire française "La chenille qui fait des trous." Enfin nous leur avons appris à compter jusqu'à 5 en anglais. C'était un chouette moment de découverte.
Sous un magnifique soleil, on a participé à notre deuxième séance de foot. Au programme conduite de balle, tirs de précision et match.
Lundi 19 mai, nous sommes allés à la bibliothèque pour emprunter des livres mais aussi pour écouter Marie-Céline nous lire une histoire : Terrabelle. Ce livre nous a fait réfléchir sur la déforestation et le manque de verdure dans les grandes villes.
Jeudi 22 mai, nous sommes allés au Fuilet avec les classes de Katia et Odile. Nous avions 3 activités tout au long de la journée.
Tout d'abord, nous sommes allés avec Baptiste dans une carrière d'argile. Il nous a montré comment extraire l'argile et nous a expliqué comment procédaient les potiers autrefois. Nous étions dans un espace naturel protégé : les landes du Fuilet. Nous avons ensuite réalisé une œuvre rapide à base d'argile, une œuvre éphémère que nous avons laissée dans la nature.
Ensuite, nous avons découvert le musée avec des oeuvres de différentes époques. Manon nous a rejoint et nous a montré comment elle utilise une tour de potier. Elle nous a façonné un vase en quelques minutes. C'était très impressionnant. Pour réussir ce travail, Manon a appris pendant plus d'une année.
Enfin, l'après-midi, pendant une heure et demie, nous avons chacun confectionné un "monstre" en argile. Baptiste nous a montré comment faire étape par étape. Cela nous a pris beaucoup de temps mais nos oeuvres sont très réussies. Pour le moment, elles sont à l'école et doivent sécher pendant une semaine.
Vendredi 23 mai, des jeunes de la Romagne sont venus nous présenter leurs voitures pour le projet Europ' Raid. Ils partiront en août pour parcourir environ 8000 kilomètres sur les routes d'Europe. Ils doivent emporter dans leurs voitures 70 kg de matériel scolaire. Nous collectons dès à présent dans notre classe tout le matériel que nous souhaitons donner aux établissements défavorisés. Les jeunes reviendront chercher le matériel fin juin et on espère que tout rentrera dans leurs voitures !
Avec Marie, en décloisonnement, nous faisons des recherches sur un pays européen. Nous avions du temps à la maison pour faire nos recherches mais nous avons aussi du temps en classe pour peaufiner nos fiches d'exposé. Nous devons chercher la capitale, le nom des grandes villes, le drapeau, les monuments connus ... Bientôt, nous devrons présenter notre exposé à l'oral devant les autres.
Il est venu le temps de présenter notre exposé devant la classe. Chacun son tour, on vient devant et on doit parler fort en regardant le plus possible les autres élèves. On utilise également le dictionnaire pour faire des recherches sur les drapeaux européens.
Nous avons eu une première séance de tennis de table animée par Fabrice. Nous avions 4 ateliers différents afin de nous familiariser avec la raquette, les jonglages (coup droit, revers) et le renvoi de balles. Nous sommes plutôt à l'aise, nous avons hâte de pouvoir revenir une deuxième fois à la Stella.
Deuxième séance avec 4 ateliers à nouveau.
Margot a fêté ses 8 ans le 6 juin et Quentin ses 9 ans le 4 juin. Nous avons partagé un délicieux goûter. Nous fêterons la suite des anniversaires de juin très bientôt !
Loü a fêté ses 8 ans et Loïs et Lubin leurs 9 ans. Comme il fait très chaud dans notre classe, on partage le goûter en extérieur.
Comme il fait chaud dans notre classe, nous avons passé un petit moment dans une salle de classe au rez-de-chaussée où il faisait plus frais. Puis nous sommes allés en salle de motricité et nous avons apprécié le carrelage froid !
On profite des derniers jours d'école pour fêter les nombreux anniversaires de l'été.
5 élèves fêtent leurs anniversaires pour le mois de juillet et 3 pour le mois d'août.
Vendredi 4 juillet, les CM2 nous avaient préparé un spectacle pour leur départ de l'école. Nous avons également profité de ce moment pour dire au revoir à toutes les personnes qui quittent l'école et notamment Marcel pour notre classe. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa future école.