Tous les débuts d'après-midi, au retour de la cantine, nous lisons pendant 15 minutes.
Seul ou à plusieurs, c'est un temps calme avant la reprise du travail ! C'est un moment de lecture plaisir, on choisit ce que l'on préfère : romans, BD, documentaires, journaux, livres-jeux...
Tous les lundis matins jusqu'au 6 décembre, les CE2 iront à la piscine. Les élèves sont répartis en 2 groupes : nageurs et débutants.
On travaille à l'extérieur quand le temps le permet. Ici, Katia nous avait donné un jeu de mots mêlés contenant les prénoms de la classe. On devait chercher à deux.
Activité artistique
La consigne : constituer un quadrillage et le peindre à l'aide de 3 couleurs sans qu'aucune zone ne se touche bord à bord mais par les coins.
Voilà un exposé sur le koala.
Merci Apolline !
Le hockey
Grégory Gougeon, l'entraineur des DOGS est venu nous présenter le projet hockey auquel notre classe et celle de Sophie vont participer cette année.
Il nous a fait une leçon de vocabulaire sur l'équipement du hockeyeur : casque, crosse, palet, coudières, maillot, patins, genouillères, culotte, plastron, gants.
Pour la classe, il nous a donné une carte de France pour suivre le championnat et les déplacements de notre équipe. Nous devons aussi noter les résultats, calculer le classement sur un tableau.
En janvier, nous aurons des séances de hockey dans la salle de sport.
Nous serons invités à voir un match des DOGS avec un de nos parents un samedi soir.
Un joueur canadien va venir nous voir en classe pour qu'on l'interviewe sur la vie dans son pays. On va donc devenir des vrais petits journalistes ! Après, on écrira ce qu'on a appris de la vie dans ce pays.
Quelques phrases écrites par les élèves sur cette action solidaire :
"J'ai fait le premier tour avec mon maternelle" Juliette
"Avec la course ELA, l'école récolte de l'argent pour les enfants atteints de leucodystrophie. Je suis fière de mon école !" Romane M.
"ça sert à récolter de l'argent pour aider les handicapés et les chercheurs. On court pour les enfants qui peuvent pas bouger." Paolo
"On a couru sur le terrain de foot. Je suis contente ! Des gens sont venus nous encourager ! " Romane D.
"La course ELA, est une course où on donne de l'argent pour les chercheurs et les enfants qui ont la leucodystrophie. Du coup, on court pour eux !" Iléna
"La course ELA, c'est quoi ? C'est une association qui permet d'aider les personnes qui ont un handicap à cause d'une leucodystrophie. Quand j'ai couru, j'ai pensé aux enfants qui ont une maladie grave." Lucie
"La course ELA consiste à courir pour les enfants d'ELA. Les enfants d'ELA ne peuvent pas bouger car ils ont la leucodystrophie. J'étais contente de courir pour eux." Margot
"Je suis fier de moi. J'ai couru pour les soignants et les chercheurs et aussi pour les malades. " Liam
"On donne des sous à l'association ELA pour qu'ils achètent des choses pour ceux qui sont handicapés. On court pour donner nos jambes à ceux qui sont malades." Olivia
"On a mangé des madeleines parce qu'on avait faim ! " Timéo
"Je me suis senti épuisé et quand on a mangé les madeleines, je me suis senti en forme !" Matis
"J'ai couru longtemps, je me sens joyeux ! " Elie
"Je trouve qu'on a bien couru. Même les maitresses ont couru ! " Maëlan
Chouette ! Le vendredi 22 octobre, pour nous préparer aux vacances, nous avons joué avec nos camarades et aussi avec la maitresse. Chacun pouvait apporter un jeu. C'est un excellent moment d'échange et de partage.