CYCLE HOCKEY
Mardi 4 novembre, nous avons commencé un cycle de 4 séances de hockey avec Grégory des DOGS.
Pour cette première séance, nous avons appris à manier la cross et la balle.
La pêche aux canards
Un nouvel espace à scénario a vu le jour dans notre classe : la pêche aux canards.
Le but est de pêcher deux canards et d'additionner les deux chiffres.
Celui qui a le résultat le plus haut, gagne la partie.
La lutte avec nos parrains / marraines
Pendant 4 semaines, nous nous retrouvons avec nos parrains / marraines pour faire de la lutte. Ce sont les CM2, qui ont préparé les séances et les animent. Par groupe de 4, ils nous initient aux jeux d'opposition : atelier vers de terre, atelier empilage, atelier bébé / maman...
Pendant ce temps l'autre moitié de la classe, s'initie à l'acrosport. Nous apprenons à maîtriser notre corps, arrêter le mouvement, construire des appuis stables à travers différents jeux : 1,2,3 soleil / la marchande des mouvements...
Notre premier conseil de coopération
Vendredi 14 novembre, nous avons vécu notre tout premier conseil de coopération.
Le conseil de coopération est un moment important : c'est un espace où chacun peut s'exprimer, féliciter les autres, partager ses idées et proposer ses idées pour améliorer la vie de la classe.
Ce n'est pas un tribunal, donc on ne vient pas pour critiquer ou se fâcher. Avant de faire une remarque, il faut toujours demander l'accord de la maîtresse contrairement aux félicitations où l'inscription est libre.
Ce que nous avons observé :
Lors de ce premier conseil, une remarque a été faite :
Dans les toilettes, les chasses d'eau ne sont pas toujours tirées et des papiers de toilette sont parfois laissés par terre.
Les solutions proposées :
Les élèves ont réfléchi ensemble et ont proposé plusieurs idées.
Après discussion, nous avons retenu une solution :
Créer un règlement pour les toilettes.
Ce règlement sera rédigé par les enfants sur un temps de plan de travail et nous aidera, nous l'espérons à rappeler les bonnes habitudes.
Concert Da Pontcé
Vendredi 21 novembre, l'école a eu la chance d'assister au concert du groupe Da Pontcé à l'espace Galerne. Les musiciens ont chanté des chansons originales parlant de la nature et des saisons.
Les enfants ont beaucoup participé.
Ils ont imité les bruits des insectes.
Ils ont appris le nom de certains instruments.
Ils ont reproduit la chorégraphie apprise en classe.
Et surtout... ils ont dansé.
Les musiciens ont su captiver les élèves du début à la fin, en les invitant à chanter et à bouger avec eux.
Un grand merci au groupe Da Pontcé.
Sortie bibliothèque
Vendredi 28 novembre, nous sommes partis pour la première fois de l'année à la bibliothèque. Nous avons séparé la classe en deux groupes : le premier écoutait un album dans la cabane à histoires tandis que l'autre groupe lisait ou regardait un livre individuellement.
Pour finir, chaque enfant est reparti à l'école avec un livre emprunté, de son choix.
Décoration des fenêtres pour Noël
Vendredi 28 novembre, nous avons fait les décorations des fenêtres avec nos parrains / marraines. Certains ont confectionné des sapins et d'autres des boules de Noël.
Toutes les classes sont donc désormais décorées avec les mêmes couleurs : vert, blanc et marron.
C'était un chouette moment de partage.
Acrosport
Comme chaque vendredi, nous nous sommes retrouvés avec nos parrains / marraines pour une séance partagée de lutte et acrosport.
En acrosport, nous avons poursuivi notre progression pour arriver à une belle finalité collective. Les enfants ont construit des tours humaines, en équipe. Pour cela, ils ont dû rester stables, garder des positions adaptées et respecter les consignes de sécurité pour ne pas se blesser.
Tout le monde a participé avec sérieux, concentration... et avec un grand sourire.
Clap de fin pour les séances de hockey
Ce mardi marquait la dernière séance de hockey animé par Grégory et les enfants ont terminé en beauté. Pour clôturer cette série d'entraînements, ils ont participé à un véritable petit match, avec des changements de joueurs comme dans une vraie rencontre : une ligne sort, une autre entre, le rythme ne s'arrête jamais. Les enfants ont enchaînés passes, tirs et quelques beaux buts.
Un grand merci à Grégory pour son accompagnement et sa pédagogie, et bravo aux jeunes joueurs pour leur engagement.
Les lutins de Noël
Vendredi 5 décembre, les enfants ont eu la chance de vivre un moment tout particulier : la réalisation du cadeau de Noël accompagnés de leur papi, mamie, tonton, tatate.
Un véritable temps de complicité, de rires et de créativité, où chacun a mis tout son coeur pour préparer une surprise destinée aux parents. Le secret restera bien gardé jusqu'au jour de Noël.
Un immense merci à tous les papis, mamies, tonton, tatates pour leur présence, leur patience et leur bienveillance. Grâce à vous, ce moment a été magique et chaleureux.
Ce fut un très beau moment de partage comme on les aime à l'approche de Noël.
Visite de la MFR
Vendredi 12 décembre, les enfants de la MFR sont venus passer un moment à l'école pour partager des jeux de mathématiques avec les élèves de CP et de GS.
Au programme : des jeux ludiques pour compter, manipuler et surtout apprendre ensemble. Les plus grands ont accompagné les plus jeunes avec beaucoup de bienveillance, expliquant les règles et encourgeant chacun à participer.
Un grand merci aux élèves de la MFR pour leur implication et leur gentilesse. Nous espérons pouvoir renouveler cette belle expérience très bientôt.
Lecture partagée
Lundi 15 décembre, à l'approche des fêtes, notre classe a vécu un joli moment de partage et de douceur. Les parrains, marraines sont venus nous rendre visite pour lire de belles histoires de Noël.
Le lutin maléfique
Nous avons reçu une lettre du lutin maléfique qui avait kidnappé les quatre rennes du Père Noël dans le but d'empêcher Noël d'avoir lieu, car il déteste Noël.
Au cours des quatre dernières semaines, les enfants ont donc reçu différents défis à relever.
Le premier défi consistait à réaliser le plan de la classe. En effet, le plan de l'atelier du Père Noël avait été volé et il n'arrivait plus à retrouver ses outils.
Lors du deuxième défi, les hottes du Père Noël avait été volontairement renversées par le lutin maléfique. Il fallait compléter avec le bon nombre de cadeaux en utilisant les dizaines et les unités.
Le troisième défi était lié au manteau de Père Noël : il avait perdu ses boutons. Son manteau devait comporter 10 boutons et les enfants ont dû le compléter correctement.
Enfin pour le dernier défi, une lettre pour le Père Noël avait été volontairement effacée. Les enfants ont dû réécrire les mots correctement.
Les enfants ont brillament réussi tous les défis. Grâce à eux, Noël va pourvoir avoir lieu.
Je souhaite à toutes les familles de très belles fêtes de fin d'année.