La Créativité, l'Esprit d'entreprise et d'initiative, l'Engagement et la Capacité bilingue sont des compétences très recherchées par les employeurs. Elles se développent à travers tous les programmes d’études du Collège et sont reconnues grâce à des écussons. Ces preuves numériques permettent aux diplômé.e.s de La Cité de se distinguer des autres institutions d'enseignement supérieur.
Découvrez comment ça fonctionne et comment y contribuer!
Les avantages pour nos étudiant.e.s
Valorisation sur le marché du travail : Les Compétences Cité permettent aux étudiant.e.s de se distinguer des autres candidat.e.s et mieux performer en entrevue.
Un portfolio numérique personnalisé : Les étudiant.e.s peuvent intégrer leurs écussons numériques dans un portfolio qui illustre leur progression et leurs réalisations pour le joindre à leur c.v.
Préparation à des défis professionnels : En développant ces compétences, les étudiant.e.s se préparent à réussir dans un environnement de travail complexe et en constante évolution.
Les écussons numériques
Trois niveaux d’écusson peuvent être remis pour chacune des Compétence Cité. Les écussons numériques sont déposés dans un portfolio virtuel accessible dans le Portail étudiant. Il constitue une preuve officielle des accomplissements de l'étudiant.e.
Les niveaux Exposition et Intégration sont indépendants les uns des autres (et non graduels) et dépendent des exigences de l'activité proposée.
Le niveau Transformation est atteint par une démarche de l'étudiant.e et sera reconnu lors de la remise des diplômes et l'écusson sera visible sur le relevé de notes de l'étudiant.e.
Les trois niveaux d’écusson sont :
Exposition
Quoi? Ce niveau démontre que l'étudiant.e a été sensibilisé.e à l’importance de cette compétence.
Comment? Il devra participer à une activité ou se soumettre à une évaluation.
Qui ? Dans le cadre d’un cours* ou d’une activité extracurriculaire (parascolaires), c’est le.la professeur.e ou l’organisateur.trice de l’activité qui proposera des occasions pour avoir des écussons.
* Dans le cadre d’une évaluation à l’intérieur d’un cours, pour obtenir l’écusson, l'étudiant.e doit réussir l’évaluation et le cours.
Intégration
Quoi ? Ce niveau démontre que l'étudiant.e est capable d’appliquer les apprentissages en lien avec cette compétence.
Comment ? L'étudiant.e doit démontrer un intérêt à participer à une activité ou se soumettre à une évaluation.
Qui ? Dans le cadre d’un cours* ou d’une activité extracurriculaire (parascolaires), c’est le.la professeur.e ou l’organisateur.trice de l’activité qui proposera des occasions pour avoir des écussons.
* Dans le cadre d’une évaluation à l’intérieur d’un cours, pour obtenir l’écusson, l'étudiant.e doit réussir l’évaluation et le cours.
3. Transformation
Quoi ? L’écusson Transformation est le plus haut niveau de reconnaissance et il démontre que l'étudiant.e est capable d’exploiter la compétence à un niveau supérieur. La réussite de ce niveau sera reconnue lors de la remise des diplômes.
Comment ? Il s’obtient sur demande, après évaluation du portfolio par le comité des Compétences Cité.
Qui ? L'étudiant.e est responsable de soumettre sa candidature et de démontrer des aptitudes significatives et marquées de la Compétence Cité ciblée.
Des activités extracurriculaires peuvent être ajoutées à la plateforme en ligne des Compétences Cité par les professeur.e.s ou des membres du personnel de soutien ou administratif afin d’offrir des occasions de démontrer le développement d’une ou plusieurs Compétences Cité aux étudiant.e.s.
Une valeur ajoutée afin de stimuler la participation et l'engagement des étudiant.e.s!
Dans chacun des programmes du Collège, l’étudiant.e a au moins une occasion de recevoir un écusson numérique pour chacune des Compétences Cité.
Afin de pouvoir recevoir cet.ces écusson.s, l’étudiant.e doit être évalué.e grâce à une situation d’évaluation authentique prescrite dans le cadre d’un cours. Suite à l’évaluation, dans la page eCité de votre cours, cliquez sur la section Compétences Cité pour octroyer les écussons à chacun des étudiant.e.s, selon le niveau atteint.
La plateforme des Compétences Cité ne me laisse pas choisir le trimestre en cours pour l’activité scolaire que je souhaite ajouter.
Ceci est une précaution pour permettre de s’assurer que toute personne concernée enseignant le cours visé est consultée avant l’ajout. Il suffit de soumettre l’activité en identifiant le trimestre suivant et d’envoyer un message au comité des Compétences Cité (competencescite@lacitec.on.ca) pour confirmer que l’activité peut bel et bien être ajoutée dans tous les cours section et le trimestre pourra être modifié.
Je veux donner un écusson dans le cadre de mon cours. Je choisis donc la catégorie « scolaire » pour mon activité ?
Vous pouvez choisir la catégorie scolaire seulement si tous les étudiants inscrits dans les cours sections de ce cours auront la possibilité de faire l’activité d’évaluation et d’obtenir un écusson. Il est donc IMPORTANT de vous assurer d’entrer en contact avec le ou les coordonnateurs du ou des programmes dans lesquels ce cours est offert.
Je veux donner des écussons dans mon cours section mais cette activité ne sera pas faite dans tous les autres cours section de cette cote de cours. Est-ce possible ?
Oui, en créant une activité extracurriculaire qui ne sera offerte qu’à vos étudiants, donc PAS offerte à toute la population étudiante.
Comment donner un écusson après que l’activité ait été indiquée comme étant TERMINÉE ?
Il suffit d’envoyer un courriel au comité des Compétences Cité (competencescite@lacitec.on.ca) afin de réouvrir votre activité. N’oubliez pas de cliquer sur Terminer lorsque la remise des écussons est complétée.
Est-ce que les résultats suite à un droit de reprise (DR) seront appliqués dans la plateforme des Compétences Cité ?
Oui, le processus automatisé qui transfère les notes finales de Scorpa à l'application des Compétences Cité mettra à jour la note finale et l'écusson associé à l'étudiant.e sera remis.
Comment faire pour retirer une activité d’un cours qui est « en cours » ?
Pour qu’une activité se poursuive pour le trimestre en cours mais qu'elle ne se répète pas pour les prochains trimestres, le BAQPE doit lui ajouter un trimestre de fin. Vous pouvez faire la demande à competencescite@lacitec.on.ca.
Pour qu’une activité soit supprimée pour le trimestre en cours et pour le futur, une demande doit être remplie dans Alfred. Celle-ci doit confirmer que le ou les coordonnateur.trice.s du ou des programmes dans lesquels le cours est offert approuvent cette demande, elle doit préciser que l'activité ne permet plus de donner un écusson, et doit demander la suppression de toutes les occurrences qui auraient été créées dans les cours section « en cours ».
Le trimestre est terminé mais je n’ai toujours pas donné les écussons aux étudiants dans mon cours, puis-je toujours le faire ?
Oui, tant que vous n’avez pas cliqué sur « Terminer l’activité », celle-ci est toujours active dans la plateforme des Compétences Cité.
Est-ce qu’il y a des critères pour évaluer la Compétence Cité ou est-ce que c’est le.la professeur.e qui détermine les critères d’évaluation?
Chacune des Compétences Cité comporte des indicateurs de développement pour chacun des niveaux de développement de la compétence. La grille d’évaluation soumise pour approbation d’une activité scolaire par le comité des Compétences Cité doit comporter des critères qui permettent de mesurer l’atteinte d’au moins un des indicateurs de développement.
Quelles sont les étapes si nous voulons recommander un.e étudiant.e pour le niveau Transformation?
Vous pouvez écrire directement à l’étudiant.e pour l’informer que vous êtes d’avis qu’il.elle se mérite une telle distinction et l’encourager à soumettre une demande de reconnaissance pour le niveau Transformation. Vous pouvez aussi communiquer avec le comité des Compétences Cité (competencescite@lacitec.on.ca) pour donner le nom et le numéro de l’étudiant.e, mentionner les raisons pour lesquelles vous croyez que celui-ci ou celle-ci se mérite ce niveau de reconnaissance, et nous le.la contacterons pour l’appuyer dans ses démarches.
L'étudiant.e utilise la terminologie spécifique à son domaine d’étude dans les deux langues officielles, et ce, de manière efficace
L'étudiant.e fait preuve de la maîtrise des deux langues officielles pour pouvoir travailler dans un environnement bilingue
L'étudiant.e fait du français un élément de son développement identitaire tant sur le plan professionnel que personnel
L'étudiant.e place la dimension humaine au cœur de son processus de résolution de problèmes
L'étudiant.e apprend de ses erreurs
L'étudiant.e évolu hors des sentiers battus
L'étudiant.e travaille en équipe pour co-créer
L'étudiant.e pratique l'interprofessionnalisme
L'étudiant.e évalu l'impact de ses actions sur la communauté dans laquelle il va œuvrer
L'étudiant.e prend conscience qu’il.elle peut contribuer au bien-être de la communauté en utilisant ses compétences professionnelles et personnelles
L'étudiant.e fait preuve de savoir-être en démontrant les attitudes appropriées pour évoluer en société
L'étudiant.e identifie les opportunités d'entreprise ou d'initiative personnelle
L'étudiant.e passe des idées aux actes
L'étudiant.e innove
L'étudiant.e prend des risques
L'étudiant.e fait preuve de leadership et d'autonomie