Pendant l'année scolaire 2018-19, 15 élèves du collège et quelques adultes ont visité plusieurs lieux de culte.
Tout d'abord, nous avons visité la synagogue de Tournefeuille. Nous avons été surpris de voir qu’il y avait un agent de sécurité à l’entrée. Le rabbin nous a expliqué que c’était parce que les juifs ont peur des actes antisémites .
Ensuite, nous avons aussi visité la mosquée de Colomiers, rencontré l’imam et le représentant de la communauté musulmane de la ville. Ils nous ont bien accueillis. Selon eux, les attentats terroristes de 2015 ont terni l’image des musulmans. Ils trouvaient que notre projet pouvait contribuer à rendre les relations entre les musulmans et la population meilleures. Ils nous ont chaleureusement remerciés pour cela.
Nous avons visité l’église de Tournefeuille et rencontré le prêtre. Comme l'imam et le rabbin, il nous a expliqué qu’il travaillait régulièrement avec des représentants d’autres religions.
Nous avons aussi visité un temple bouddhiste : l’institut Vajra Yogini, situé à Marzens, dans le Tarn. Le bouddhisme est, selon les points de vue, une philosophie ou une religion. Cette religion est polythéiste, contrairement aux "religions du Livre" que sont le christianisme, le judaïsme et l'Islam, toutes 3 issues de l'Ancien Testament, et monothéistes.
(polythéiste : qui croit en plusieurs dieux # monothéiste : qui croit en un seul dieu)
Nous nous sommes rendu compte que toutes ces religions partagent les mêmes valeurs (respect des autres, paix…). Le prêtre (catholique), le rabbin (juif), l’imam (musulman), et les enseignants du bouddhisme travaillent d'ailleurs ensemble pour promouvoir la laïcité.
Cette expérience a confirmé ce que je pensais : que des personnes qui ne croient pas forcément la même chose peuvent tout de même très bien s'entendre. Et que l’intégrisme religieux qui mène au terrorisme est marginal, par rapport à l'immense majorité des croyants qui sont, eux, pacifistes. Malheureusement les intégristes véhiculent une mauvaise image des religions.
Cette expérience m’a aussi permis d’apprendre des choses sur ces différentes religions, les croyances et les traditions, les fêtes qui y sont associées.
Eliona Laügt