"A l’annonce du confinement je n'étais pas ravie car j’aime aller au collège, rigoler, voir mes amis, m’amuser et cela ne m’enchantait pas de devoir rester 24h/24 chez moi. Les premiers jours du confinement se sont bien passés, J'étais plus motivée que par la suite pour faire mes devoirs !
Car plus on avance moins on est motivés, et je trouve que de ne voir personne et de ne pas avoir parfois de réponses à nos interrogations peut être décourageant.
Parfois, on se dit “ à quoi bon ? ” et on a envie de tout arrêter, mais dans ce cas-là, il faut s’accrocher et se motiver.
Plus on avançait dans le confinement plus je me disais que cela n’en finirait jamais car les dates de rentrée ont été reportées encore et encore.
Maintenant cela va mieux, je m’organise mieux et j’arrive à avoir plus de temps pour moi sans bâcler les devoirs pour autant.
L'école à la maison se passe très bien pour moi car je suis assez autonome.
J’ai bien aimé quand on devait faire des travaux de groupes car cela permettait d’avoir du contact et d’entendre d’autres gens que sa famille. Et ça fait beaucoup de bien au moral.
Chez moi le confinement n’a pas eu d’effets particuliers nous ne sommes pas plus proches mais il ne nous a pas éloignés non plus.
Sur le fait de revenir au collège je suis assez mitigée car d’un côté j’ai envie de revoir mes amis et d’avoir moins de travail à faire à la maison toute seule, mais de l’autre si je dois revenir au collège tout en me tenant à deux mètres de chaque personne et qu’il y a des consignes extrêmement contraignantes ce sera aussi difficile que de rester chez soi sans sortir.
Je préfère autant rester chez moi et voir mes amis en dehors tout en gardant mes distances et en faisant attention.
Quand j’ai des coups de mou je relativise et essaye de voir le positif car je suis quand même chanceuse. J’ai la chance d’avoir un jardin et une chambre à moi. Je me dis que pour les personnes qui vivent en appartement cela a dû être très dur.
Je pense que le confinement du moins pour ma part nous a fait réfléchir et apprécier les choses simples comme sortir faire une balade, ou même de se rendre compte de la chance que nous avions d’aller à l'école et ça m’a fait repenser aux bons moments passés cette année et aux fous rires que nous avons pu avoir.
Cela a aussi été l’occasion pour moi de faire “le tri” entre les personnes qui étaient vraiment là pour moi, celles sur qui je pouvais compter et les autres.
C’est aussi dans ces moments-là que l’on se rend compte de qui sont nos vrais amis.
Il m’a aussi permis de me rapprocher de personnes dont je ne me serais pas rapprochée en temps normal et m'éloigner d’autres.
Ce confinement a également été l’occasion de faire des choses que je n'avais pas le temps de faire avant."
"Pour ma part, le retour en classe s'est bien passé. C'était une ambiance assez spéciale mais c'est bien de retourner au collège.
Ca m'a fait du bien de revoir les gens de ma classe en vrai, et non pas sur un écran. De plus nous sommes rentrés avec un super prof ce qui a remotivé tout le monde.
Pour l'instant, je ne suis retournée qu'une heure au collège. Et j'aimerais bien que l'on y aille plus car c'est toujours plus motivant de travailler avec des amis, au collège, que tout seul dans sa chambre."
"Lorsque que j’ai appris que nous allions être confinés, j’étais plutôt contente parce que cela nous permettrait de passer plus de temps en famille. Et nous avons effectivement passé plus de temps en famille (jeux de sociétés, activités…) Jusqu’à présent, tout c’est bien passé. J’ai pu faire des choses que je ne prenais pas le temps de faire habituellement, nous avons même fait des balades régulièrement...Les cours à la maison se sont plutôt bien passés. Mais j’ai quand même hâte de pouvoir revoir mes amies, même si on s’appelait. Je ne sais pas trop si j’ai envie ou pas de retourner au collège… J’ai envie d’y retourner pour voir mes amies, mais sinon j’aime plutôt bien les cours à la maison...on passe plus de temps en famille. J’ai aussi hâte que mes parents puissent ré-inviter des personnes à la maison et de voir ma famille plus éloignée (grands-parents, cousins…).
Je garde plutôt un bon souvenir du confinement."
"Moi j’aimais plutôt bien le confinement. Le retour petit à petit en classe m’a permis de revoir des personnes mais je suis contente que ce ne soit pas toute la semaine. Et cela donne aussi un peu de rythme à la fin de l’année scolaire et je pense que c’est une bonne idée pour finir l’année. Je trouve aussi que d'être en demi-groupe permet de mieux participer. "
"Moi au début ça ne me dérangeait pas qu'on fasse des cours à la maison car on pouvait être plus concentrés. Maintenant ce qui m'embête c'est qu'on ne sait pas quand on reprendra les cours au collège.
En fait, avec le recul je préfère largement les cours au collège car c'est plus organisé et ça nous force à travailler (par exemple je sais que certaines personnes ne s'investissent pas beaucoup, voire pas du tout dans les cours à distance).
Au début du confinement, je pensais qu'on aurait le temps de faire beaucoup de choses, mais en fait ce n’est pas le cas.
Chez moi c'est un peu compliqué parce qu'il y a des travaux, mes deux parents travaillent, mes frères sont très excités (ils ne peuvent pas beaucoup sortir) et il ne peuvent pas se passer de nos parents donc ils les dérangent.
Comme mes parents ont été malades tous les deux en même temps (ça n'a pas été très grave, un peu quand même) pendant plusieurs semaines, j'ai dû m’occuper de mes frères et faire à manger, les surveiller,... bref c'était très compliqué. Des copains ont fait les courses pour nous, cela nous a énormément aidés. Mais cela m'a éloignée de mes devoirs, que j’ai eu du mal à rattraper en plus du travail. Heureusement mes parents ne sont plus malades, mais toute ma famille a eu énormément peur.
Quand ils étaient malades je pleurais souvent au début car j'étais inquiète et fatiguée de devoir m'occuper de mes frères (nous avions un peu de fièvre et nous toussions beaucoup).
Les activités sportives et artistiques nous manquent beaucoup, et nos amis également. Un de mes frères est retourné à l'école et l'autre va y aller aussi, mais moi je ne sais pas quand je vais pouvoir retourner au collège."
"Je trouve que le retour en cours était pas mal car on n'était pas nombreux en classe, mais qu'on pouvait voir d'autres personnes, en dehors des personnes de notre groupe."
Au début du confinement, je pensais que ça ne durerait pas, et que le COVID19 allait vite être vaincu. J'étais un peu triste de quitter mes amis sans savoir si j'allais les revoir. Au cours du deuxième mois, toute ma famille est tombée malade : on avait le corona. On pense que mon père a été contaminé en faisant les courses. Mes parents avaient des symptômes (fièvre, et perte du goût) alors que mes frères et moi étions asymptomatiques. Nous devions nous occuper de tout : la vaisselle, le ménage, le jardin. Pas les courses. Au bout de ce qui fut pour moi une interminable attente, nous allions mieux. Quelques jours plus tard mon quotidien était de nouveau normal : journée de travail puis ping-pong, ensuite foot, douche, repas, télé et dodo.
Deux mois sans nouvelles de mes amis m'ont vite stressé. Mais la rentrée fut très éprouvante aussi. Retrouver mes amis après deux longs mois de confinement, sans nouvelles d'eux : j'étais complètement affolé.
Le jour de la rentrée, on a parlé du corona en classe, et notre professeur principal nous a posé un tas de questions insolites, telles que : "avez-vous été en pénurie de PQ ?"