Sybil Giageor est un personnage fictif créé pour les besoins de l'histoire, mais qui incarne de nombreux esclaves échappés qui ont marqué l'Histoire.
Il s'agit d'une jeune femme dont l'âge exact est ignoré, dans la mesure où la plupart des esclaves ignoraient leur date d'anniversaire. Elle est la mère de Molly, 2 ans.
Elle travaille dans la plantation de Lady Margaret Chapman, en Géorgie, depuis sa naissance. Sa mère et sa grand-mère occupaient les mêmes fonctions qu'elle, avant qu'elles ne décèdent.
La grand-mère de Sybil est arrivée par bateau, échangée contre de la verroterie et quelques caisses de rhum. Par deux fois, elle tenta de se tuer durant la traversée : une fois, en refusant de s'alimenter, la seconde fois en essayant de se jeter par-dessus bord. Le bateau qui les transportait vers leur avenir a été gagné par la peste. Arrivée sur les côtes, la grand-mère de Sybil a assisté à la destruction de celui-ci par le feu. Ses camarades d'infortune et elle-même ont fait l'objet d'une vente aux enchères lors de leur arrivée sur le sol américain. Lady Champman acheta pour quelques dollars une dizaine d'esclaves, tous d'origine différente, afin d'éviter toute alliance qui favoriserait la création d'une révolte.
Si la grand-mère de Sybil est morte de vieillesse et de fatigue, sa mère a été pendue pour avoir osé tricher lors de la pesée de sa cueillette. Elle avait rempli son sac de cailloux. Sybil reste marquée par l'image tragique de la mort de sa mère.
Des soldats canadiens, de passage dans les plantations, ont raconté aux esclaves de Géorgie qu'au Canada, les hommes de couleur étaient libres. Cette histoire a nourri l'imaginaire de ces forçats et a fait germer des idées d'échappée dans les têtes de ces damnés.
Lady Margaret Chapman, la propriétaire de Sybil, se méfie d'elle. Elle voit en elle l'héritière de sa mère, cette "tricheuse", "voleuse" et n'a aucune confiance. Aussi, elle s'apprêtait à la vendre elle et sa fille aux enchères quand Sybil s'est échappée, par une nuit de pleine lune, sa fille sous le bras, armée d'une machette, d'une pierre de silex et d'un sac contenant quelques morceaux de choux et de têtes de porc.