Pour contacter l'Administration de l'IUS : +509 4464-2828 / contact@ius.education
Appel à candidature pour la Rentrée 2022-2023
Le Conseil d’Administration (CA) de l’IUS, par l’intermédiaire de l’Association Caribéenne du Développement (ACD), soutient l’intégration des bacheliers à un diplôme de Licence par des bourses d’excellence. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers haïtiens, de différents départements géographiques du pays ayant obtenu au moins une moyenne de 65 aux examens officiels, à poursuivre un cursus de haut niveau en Licence initiale ou en Licence professionnelle à l’Institut Universitaire des Sciences (IUS).
Calendrier
Attention, ce calendrier concerne les bacheliers ayant rempli le formulaire de pré-inscription et soumis leur dossier de candidature à l’IUS.
Ouverture de l’appel à candidature : semaine du 7 août 2022
Webinaire à l'attention des candidats : vendredi 26 août de 9 h à 10 h 30
Date limite de dépôt de candidatures auprès de l’administration de l’IUS : 1er septembre 2022
Réunion de la Commission et diffusion des résultats : 1ère semaine de septembre 2022
Début des cours : semaine du 2 octobre 2022
Règlements
Lien pour voir votre éligibilité
Lien pour remplir le formulaire des bourses
Lien pour se pré-inscrire en Licence initiale
Lien pour se pré-inscrire en Licence Professionnelle
Dans un contexte de crise sociopolitique et économique affectant le pouvoir d’achat des ménages, surtout dans les territoires enclavés, l’intégration universitaire se trouve entraver par la forte disparité dans l’offre de formation disponible. L’Association Caribéenne du Développement (ACD) accompagne des étudiants à travers le réseau des antennes de l’IUS qui constitue un atout pour la promotion des territoires et l’excellence académique.
Le dispositif des bourses d’excellence IUS-ACD permet de soutenir environ 1000 étudiants de nationalité haïtienne pendant quatre années d’études (en référence au temps nécessaire pour obtenir un diplôme de Licence ou équivalent). Chaque année, environ 250 nouveaux boursiers intègrent ce programme après leur année de terminale couronnée de succès. Tous et toutes sont donc admis avec une moyenne de 65 au moins au Baccalauréat et une moyenne minimale de 75 pour les étudiants déjà inscrits à l’IUS.
Les deux orientations académiques des bourses IUS-ACD couvrent les onze (11) programmes de Licence (4 ans) suivants :
Les 7 formations initiales
Licence de Droit ;
Licence d’Économie-Gestion ;
Licence en Sciences de l’Éducation ;
Licence de Sociologie ;
Licence de Géographie ;
Licence en Mathématiques ;
Licence en Sciences informatiques.
Les 4 formations professionnelles
Licence professionnelle en « Management des Établissements Hôteliers et de Restauration » ;
Licence professionnelle en « Techniques de Commercialisation ou Marketing » ;
Licence professionnelle en « Techniques d’Intervention et d’Animation psychosociale auprès des publics vulnérables » ;
Licence professionnelle en « Développement et Valorisation des produits de l’élevage ».
L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves scolarisés en terminale en Haïti.
Les élèves de terminale souhaitant déposer leur candidature doivent disposer de ses relevés de notes aux examens avec une moyenne de 65 au moins et se pré-inscrire dans l’une des Licences offertes par l’IUS. Le formulaire de pré-inscription, saisi en ligne par le bachelier sur une application dédiée, sera évalué par la Commission d’Orientation et d’Admission (COA) de l’IUS. Il sera ensuite examiné par l’ACD qui le confirmera selon les disponibilités des crédits.
Qualité des résultats scolaires, Choix cohérent d’un programme, implication dans la vie de l’établissement ou dans des activités l’ACD et enfin motivation pour des études supérieures exigeantes constituent les axes de classement des candidats.
Le boursier ou la boursière IUS-ACD bénéficie du statut de boursier/boursière du Conseil d’Administration (CA) qui lui facilite les démarches administratives (carte d’étudiant, adhésion à l’ACD…).
Quatre niveaux de bourses sont alloués selon les résultats académiques :
La demi-bourse de rentrée IUS-ACD pour les bacheliers ayant obtenu une moyenne comprise entre 65 et 84 aux examens officiels (50 % d’exonération des frais de scolarité annuelle) ;
La bourse de rentrée IUS-ACD pour les bacheliers ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 85 aux examens officiels (100 % d’exonération des frais de scolarité annuelle) ;
La demi-bourse d’excellence IUS-ACD pour les étudiants de l’IUS dont la moyenne de l’année universitaire est comprise entre 75 et 89 (50 % d’exonération des frais de scolarité annuelle) ;
La bourse d’excellence IUS-ACD pour les étudiants de l’IUS dont la moyenne de l’année universitaire est supérieure ou égale à 90 (100 % d’exonération des frais de scolarité annuelle).
Les boursiers IUS-ACD ne peuvent pas prétendre à des prestations complémentaires (autre participation aux frais de scolarité et prise en charge des frais de déplacement…).
La commission de sélection des bourses d’excellence IUS-ACD est organisée chaque année, première semaine de septembre.
Une fois les bourses d’excellence IUS-ACD attribuées, leur gestion administrative et financière est confiée par l’ACD à l’administration centrale de l’IUS auprès de qui les boursiers peuvent se tourner pour toutes questions pratiques (démarches administratives, inscriptions pédagogiques…).
Les conseillers en orientation et les responsables d’antennes de l’IUS restent également disponibles pour accompagner chaque boursier tout au long de ses études. L’ACD a mis en œuvre un système de parrainage et organise des réunions d’accueil pour faciliter l’intégration des nouveaux boursiers. Une cérémonie de sortie en l’honneur des « Licenciés », qui quittent le dispositif, est également organisée dans une Antenne de l’IUS.
Etre de nationalité haïtienne ;
Avoir été scolarisés en classe de terminale dans un établissement d’enseignement secondaire haïtien ;
Avoir obtenu d’excellents résultats ;
Choisir une orientation de Licence initiale ou Licence professionnelle dans l’un des cursus retenus par la commission des bourses d’excellence IUS-ACD ;
Désirer s’engager dans des études exigeantes dès l’obtention du baccalauréat ;
Faire preuve d’une réelle motivation et d’une capacité d’adaptation pour une implication dans les activités de l’ACD.
Que le formulaire de pré-inscription du candidat soit saisi numériquement à partir du lien dédié et évalué par la Commission d’Orientation et d’Admission de l’IUS ;
Que les candidates et candidats retenus obtiennent au moins la moyenne 65 (aux examens officiels) ou les étudiants de l’IUS obtiennent une moyenne annuelle minimale « 75 » aux examens.