Pédagogie 

Active et 

Transversale

Un constat

L’étudiant du 21e siècle se retrouve la plupart du temps dans une classe hétérogène où on lui demande d’apprendre au même rythme que tous les autres et le plus souvent, passivement ; où les matières sont cloisonnées et ne se répondent pas. Si ce système fonctionne pour une partie des élèves, il entraine pour d’autres une démotivation, sinon un décrochage voire même un dégoût de l’école. En outre, il ne permet pas toujours de figer les acquis dans la durée. Certains peinent à atteindre les objectifs, d’autres s’ennuient pour les avoir atteints depuis longtemps.

Nos aspirations

Nous n’avons pas la prétention de rejeter tout ce qui fait l’école aujourd’hui et encore moins l’ambition de tout révolutionner. Nous voulons construire pas à pas, en équipe et avec nos étudiants, une nouvelle approche de l’école et une nouvelle forme d’apprentissage. Une approche basée sur l’écoute des élèves, sur la collaboration et la coopération entre collègues, entre professeurs et élèves et enfin, entre les élèves eux-mêmes. L’objectif principal étant de rendre les élèves autonomes dans leur apprentissage et de les rendre aptes à s’insérer dans le milieu professionnel et social.

Notre mise en place

Le projet PAT dispose d’un local où l’espace permet de créer des endroits et des postures de travail qui conviennent aux activités proposées et au groupe. Si nous dispensons encore classiquement certaines matières, nous essayons majoritairement de varier les pédagogies mises en place : par l’expérimentation, la pédagogie inversée, l’emploi des nouvelles technologies, le travail de groupe et les projets transversaux.

LinkFacebookInstagramYouTube