D’où venons-nous ?

L'indsé (Institut Notre-Dame Séminaire) est une école d'enseignement secondaire faisant partie du réseau libre subventionné de confession catholique.

L'Institut Notre-Dame Séminaire – Bastogne (INDSé) est à la fois une école très ancienne et une nouvelle école. L’enseignement secondaire libre de Bastogne était depuis plus de cent ans aux mains de trois solides bastions : le Séminaire, l'Institut Saint Joseph et l’Institut Notre-Dame. 

Après une première fusion en 1981 de l'école des frères et du petit Séminaire, c'est en 1993, que le Séminaire Saint Joseph et l'Institut des sœurs Notre-Dame ont décidé de fusionner et, de ce fait, d’adopter la mixité. Le critère de répartition entre les deux implantations est désormais celui de l'âge : les élèves de 1ère et 2e sont dans les locaux de l'ancien Institut Notre-Dame, les aînés sont dans ceux de l'ancien Séminaire. La fusion a créé une nouvelle école et une nouvelle dynamique. 

Notre offre d'enseignement s'est consolidée et notre population s'est accrue de manière constante. Nous en sommes fiers, mais ce qui nous tient le plus à cœur, c'est de maintenir la réputation de sérieux, d'exigence et d'humanisme des écoles fondatrices. L'Institut Notre-Dame Séminaire – Bastogne (INDSé) « une école pour être quelqu'un » ! Plus qu'un slogan, nous voulons voir dans cette formule, le résumé de notre projet pédagogique et éducatif. L'élève qui entre chez nous y est accueilli comme une personne singulière et non comme un élément de la masse. Notre but est de permettre à chacun selon ses talents de développer le meilleur de soi-même dans un climat de solidarité et de respect mutuel. Qu'on puisse dire d'un étudiant sorti de notre enseignement: « cette fille, ce garçon, c'est quelqu'un! » résumerait parfaitement ce que nous cherchons à construire. 

Merci de nous faire confiance et de nous accompagner dans cette tâche enthousiasmante.