Quarantaine n.f. Mettre à part quarante jours. fig. Période d'isolement médical pour les individus susceptibles de contaminer d'autres personnes,ce, pour une durée jugée critique.
Quinconce n.m. Disposition particulière de personnes alignées en parallèles équidistantes, comme dans un jeu de dames. Voir Distance sociale.
Réanimation n.f. 1. Action médicale visant à rétablir les fonctions vitales plus ou moins fortement perturbées, d'un ou de plusieurs individus. 2. La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les personnes soignée dont l’état critique est en danger.
Réassurance n.f. Affirmer à une personne plus ou moins apeurée sa stabilité en l'aidant à se positionner avec ses propres repères sociaux/ psychologiques pour affronter au mieux un changement de situation de vie.
Réquisitionnement (du personnel soignant) n.m. Sollicitation gouvernementale vers le personnel soignant dans une situation dite de catastrophe (catastrophe naturelle, chimique, pandémique...). L"état d'urgence relève d'un arsenal législatif pour mettre en œuvre des mesures vers la population et faciliter le réquisitionnent des soignants pour palier aux urgences sanitaires et assurer la prise en charge d'un grand nombre de victimes, pour une période indéterminée.
Réserve sanitaire loc. Communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...). Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles (Santé Publique France)
Résilience n.f. Dans le champ médical, capacité psycho-médicale de récupération après un traumatisme. La résilience fait référence à la capacité humaine de se confronter à des expériences aversives, de les intégrer et d’être transformé par elles. Il ne s’agit pas pour autant d’une sorte de sur-adaptation de quelques personnes exceptionnelles. Le sujet qui a été blessé va reprendre un autre type de développement (Marie Anaut). fig. Nom de l'opération lancée le 25 mars 2020 par le gouvernement pour apporter de l'aide et du soutien aux populations en situation de crise sanitaire liée au Covid19.
Risque biologique loc. Les agents biologiques (bactéries, champignons, virus…) peuvent être à l’origine de maladies chez l’homme : infections, intoxications, allergies voire cancers.Le risque biologique concerne de multiples activités : les métiers de la santé, les services à la personne, l’agriculture, les industries agroalimentaires, les métiers de l’environnement… L’évaluation des risques se fait en suivant la chaîne de transmission à partir du « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au soignantr exposé. La prévention des risques consiste à rompre cette chaîne le plus en amont possible (Inrs).
Sécurité (se sentie en sécurité) n.f. Pour la personne soignée, la sécurité est liée à l’environnement hospitalier qui regroupe l'ensemble des facteurs physiques et psychosociaux qui influencent ou affectent sa vie et sa survie. Ceci englobe le continuum des soins dans les différents cadres où interagissent l'infirmière et le patient (domicile, centre communautaire, école, clinique, hôpital et établissement de long séjour). La sécurité obtenue dans les établissements de soins diminue la fréquence des maladies et des traumatismes, prévient les traitements et/ou les hospitalisations prolongés, améliore ou maintient l'état fonctionnel du patient et augmente son sentiment de bien-être (EMC - Savoirs et soins infirmiers )
Sérologie. n.f. Étude des sérums, de leurs propriétés, de leurs spécificités au regard d'une réponse immunitaires à partir de la déclaration d'une maladie bactérienne ou virale (ou parasitaire). Voir Agent infectieux.
Service sanitaire loc. Le service sanitaire est un outil de la nouvelle Stratégie nationale de santé (SNS), dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie (Art. D. 4071-1 du décret n° 2018-472 du 12 juin 2018). Il implique la prise en compte des enjeux de l’éducation en santé dans la formation soignante. Celle-ci se concrétise par la réalisation d’actions menées dans un cadre pédagogique et interprofessionnel, privilégiant des thématiques prioritaires de prévention en santé, comme les addictions, l’alimentation, l’activité physique…. Le service sanitaire répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.
Santé communautaire loc. Collecter, diffuser au public des informations factuelles sur lesquelles il puisse fonder ses jugements, ses actions et ses nouvelles valeurs. L’action communautaire désigne ainsi les efforts déployés par les communautés pour accroître leur maîtrise sur les déterminants de santé et améliorer cette dernière (Dico Sc. Inf.)
Santé publique loc. La santé publique comprend différents modes d’organisation administrative, politique et économique et aborde une gestion dédiée à la santé pour l’intérêt d’une collectivité, d’une population, sur le plan collectif et/ou individuel (Dic. Sc. Inf).
Soignant(e). n.m.f. Personne qualifiée qui effectue des interventions de prévention, de traitement ou de réadaptation auprès d'une personne soignée, d’une population (santé publique) dans le champ éducatif et des moyens qui lui sont octroyés. (Dic. Sc. Inf).
Soins éducatifs loc. L'éducation pour la santé a été définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme Tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. Par l'éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment celui-ci influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer […]. L'éducation pour la santé ne remplit pleinement sa fonction que si elle encourage les gens à participer et à choisir eux-mêmes. Ainsi, ce n'est pas faire de l'éducation pour la santé que dire simplement d'adopter un comportement favorable à la santé. Ce type d’éducation a pour finalité de contribuer à informer, à prévenir, à accompagner les individus à acquérir des compétences et des moyens qui leur permettront de participer à la promotion de leur santé, leur qualité de vie, ainsi qu’à participer à leur propre guérison (Dic. Sci. Inf).
Soins infirmiers. loc. Soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. (Conseil International des infirmières (CII)
Soins intensifs loc. Soins qui, par opposition aux soins classiques ne nécessitant en permanence ni surveillance ni utilisation de dispositifs médicaux spéciaux, exigent un personnel nombreux, spécialisé (médecins et infirmières) et permanent sur place de jour et de nuit pour assurer les soins de réanimation et faire face à toute complication inopinée, notamment l’arrêt cardiaque (Dic. Ac.Med)
Solidarité n.f. Rapports inter-relationnels présentiel ou distanciel, naissant ou existant, entre plusieurs personnes ayant des intérêts en communs, dans une situation donnée et pour une période ponctuelle ou permanente. La solidarité peut être organique quand elle repose sur l’interdépendance des fonctions comme dans un organisme vivant et sociale quand ce sont les croyances collectives (religieuses, morales ou ayant le sentiment d’appartenir à une même communauté) qui assure une forme de cohésion sociale.
Stress n.m. Réponse plus ou moins somatique de l'organisme face à une situation extérieure vécue comme agressive, entraînant un certain déséquilibre .
Stress post traumatique loc. Trouble sévère anxieux apparaissant après un événement grave (catastrophe humanitaire, viol...) caractérisé par une pathologie (dépression...) et pouvant devenir chronique. Pour l'OMS, ce trouble constitue une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus. (CIM 10, OMS) Voir Réassurance.
Surveillance épidémiologique loc. La surveillance est l'essence même de la pratique épidémiologique. La surveillance a pour objectif de fournir des données utiles pour l'évaluation de l'état de santé des populations, sur la détection des changements dans les tendances ou la répartition des maladies (GDT).
Symptôme(s) n.m. Trouble de la santé visible par un individu et diagnostiqué par le médecin, l'infirmière (l’observateur soignant). Ces troubles peuvent être subjectifs, quand ils sont perçus par le malade ou objectifs quand ils sont constatés par le médecin (l’observateur, le soignant, et l’infirmier). Les symptômes peuvent être cutanés, neurologiques, précurseurs de maladies contagieuses… ».
Syndrome n.m. Ensemble des signes et symptômes caractérisant un état pathologique (Dic. Sc. Inf.)
Toilette mortuaire loc. Soin ultime d'hygiène respectueux destiné à une personne décédée. La personne déclarée morte a des besoins post mortem que l'infirmier ou l'infirmière prend en compte pour agir selon un protocole individualisé, en tenant compte des données psychologiques, sociales, économiques et culturelles de ce patient (A. Ramé). Voir Kit décès
Tracking. Emprunté à l'anglais et traduit comme traçage. Lié aux technologies, le tracking induit un matériel, un service, un outil, une application permettant de détecter la localisation d'individus ou des groupes pour surveiller leur mouvement à partir d’émission de signaux, selon des critères déterminant le type d'individu, les raisons de cette géolocalisation, la durée et le degré d’anonymisation de ce repérage. Le tracking est soumis aux lois nationales respectant la vie privée des personnes qui peuvent ne pas autoriser la surveillance numérique en donnant des bases de données personnelles.