Extrait du Dictionnaire médical des soignants #Covid19 #syncronie (Setes éditions, 2020. Christine Paillard): Covidico : les définitions reprennent le langage environnant, elles se construisent au fur et à mesure, à partir d'investigation documentaire scientifique et lexicographique. Ces définitions sont contextualisées dans le champ de la santé publique.

A-C

Action humanitaire loc Expression qui vise au bien de l’humanité, aux soins des individus et des groupes, victimes de catastrophes naturelles, de pandémie, de discrimination, et nécessitant une aide urgente, dans tous les domaines. Ce type d’action nécessite un engagement personnel alliant bénévolat, tâches professionnelles, activités interdisciplinaires. Voir Soins infirmiers.

Agent infectieux loc Germe responsable d'une maladie infectieuse (champignons, bactérie, virus, prion, vers parasitaires...)

Agent pathogène loc Qualifie ce qui provoque une maladie, en particulier un germe capable de déterminer une infection.Une bactérie est pathogène du fait de sa virulence (pouvoir de multiplication), de sa production de toxines ou d'enzymes, ou de leur association.On distingue les bactéries dites pathogènes spécifiques, qui entraînent une maladie cliniquement définie, comme la tuberculose ou la fièvre typhoïde, des bactéries dites pathogènes opportunistes, qui ne déclenchent d'infection que chez les sujets immunodéprimés. (Lar. Med)

Agueusie n.f. (Neurologie; Oto-rhino-laryngologie ) Perte partielle ou totale du goût.

Anosmie n.f. (Oto-rhino-laryngologie) Perte partielle ou totale de l'odorat.

Antigène n.m . Toute substance extérieure (micro organisme, germe, vers parasitaires...) engendrant une réponse immunitaire positive face à la maladie. Voir Sérologie

Anticorps. n.m . Substance biologique dite de "défense" présente dans le sang lorsqu'une substance étrangère (antigène) menace l'organisme Voir Vaccin.

Cluster n.m. emprunté à l'anglais. syn. Foyer (Infectieux, Santé publique). Zone géographique sensible, affectée par un virus à forte contagion.

Comorbidité n.f. Association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications) ; état qui en résulte : L'obésité et l'arthrose de la hanche présentent une comorbidité (Lar.)

Confinement. n.m. syn. Confinage (Santé publique, Législation; Urgences). Mesure de protection d'une population visant l'éradication d'une pandémie en rendant obligatoire les distances sociales, pour assurer une meilleure prise en charge des personnes soignées.

Contamination n.f. (Infectieux, Santé publique). Propagation plus ou moins rapide d’un agent infectieux par l’air, les fluides, par animal, par l’alimentation….

Coordination des soins loc. La coordination des soins relève d’échanges (patients, territoires, acteurs de la santé) et de développement, d'animation de réseaux, d'organisation de relais de proximité et de la promotion de la coordination des actions formant un appui aux professionnels de soins primaires. La coordination est un élément capital pour l’amélioration de la qualité des soins et l’optimisation de la performance des systèmes de santé . Face aux enjeux de santé publique que représentent la prévalence des maladies chroniques, et le déplacement progressif des soins hospitaliers vers le secteur ambulatoire. Dans le dictionnaire des concepts en sciences infirmières, "le fonctionnement des réseaux de santé, dans leur très grande diversité, présente des caractéristiques communes avec le concept de coordination de la production de soins et de services. Cette coordination se décline sur deux axes :

-organisation d’une prise en charge globale et coordonnée, associant, par exemple, des actions de suivi social et d’appui psychologique favorisant le maintien à domicile grâce aux diverses prestations de services à la personne ;

-actions de prévention, avec dépistage et éducation thérapeutique ».

Cordon sanitaire loc. Ensemble des mesures prises pour isoler un lieu, un local contaminé ou pour le préserver de la contamination.

Coronavirus. n.m. pluriel. (Neurologie, Pneumologie, Gastro-entérologie) Groupe de virus enveloppés entraînant des pathologies chez les mammifères et les oiseaux. Chez l'Homme, les coronavirus provoquent des infections des voies respiratoires généralement bénignes, comme le rhume, bien que des formes plus rares telles que le SRAS, le MERS et le SARS-COV-2, agent cause de la maladie pandémique appelée « COVID-19 », puissent aussi provoquer des infections gastro-intestinales et du système nerveux, des insuffisances pulmonaires ou cardiaques, et ainsi être mortelles (Dictionnaire des citations. Le Monde)

Crise sanitaire loc. Situation d'urgence d'un ou de plusieurs états faisant face à une pandémie, une catastrophe naturelle ou causée par les hommes. L’OMS déploie des niveaux de situations d'urgence:

-Sans caractère d’urgence: un événement en cours d’évaluation, de suivi ou de surveillance par l'OMS et le corps médical-paramédical concerné.

-Niveau 1: un événement unique ou multiple survenu dans un pays avec des conséquences minimes pour la santé publique et qui nécessite une action minime de l’OMS à l’échelle internationale et nécessite une mesure de prévention, de médiation à l'échelon national par le corps médical-paramédical.

-Niveau 2: un événement unique ou multiple survenu dans un pays avec des conséquences modérées pour la santé publique et qui nécessite une action modérée de l’OMS à l’échelle internationale et nécessite une mesure de consignes sanitaires à l'échelon national par le gouvernement, le corps médical-paramédical...

-Niveau 3: un événement unique ou multiple survenu dans un pays ayant d’importantes répercussions sur la santé publique et qui nécessite une action de grande envergure de l’OMS à l’échelle internationale et nécessite une mesure de consignes sanitaires renforcées, légiférées à l'échelon national par le gouvernement, le corps médical-paramédical....

D-G

Dépistage n.m . (Infectieux ; Santé publique) Recherche clinique d’une personne pouvant être atteinte d’une maladie, latente,infectieuse.

Distanciation n.f. D'une manière générale, la distanciation est le fait de prendre du recul vis à vis de ce que l'on dit, ce que que l'on fait. Il est social lorsque les interactions sont plus ou moins suspendues et/ou maintenues, de façon contrôlée. Il est physique lorsqu'un intervalle sanitaire, situé entre 1m et 1m50, sépare les individus pour éviter la transmissions de micro organismes (bactéries, virus...). C'est alors une mesure non médicamenteuse destinée à faire reculer une trop grande contamination.

Doctrine n.f. Ensemble de notions qu'on affirme comme étant vraies et par lesquelles on avance une interprétation des faits pour diriger une action précise. La doctrine peut s'ériger en dogme, formaliser un modèle de penser partagé par une communauté donnée, selon sa nature ( politique, religieuse, événementielle....).

Dotation n.f. Constitution et distribution d'un équipement hospitalier destiné à protéger une personne ou une équipe exposée au risque biologique. Voir EPI

Données probantes loc. La médecine ou les sciences infirmières étudient et publient des données factuelles référencées selon une méthodologie scientifique et sur lesquelles les soignants peuvent se baser pour fonder un raisonnement clinique, pratiquer à partir d'une expertise et faciliter la décision clinique et/ou politique.

Éducation à la santé loc. Approche soignante relevant du rôle propre infirmier visant une amélioration globale de la santé. Elle s’intéresse aux attitudes et aux comportements de santé, aux modes de vie actuels ou potentiels des individus. Elle rassemble des approches qui ont pour but d’aider, de motiver et d’informer la population à maintenir et à améliorer sa santé. Elle concerne tous ceux qui, par leur profession ou leur mandat, influencent la santé de la population, à travers les décisions qu’ils prennent ou les conduites qu’ils adoptent. Cette approche globale peut être abordée sous la forme d’interventions thématiques particulières, pour des catégories spécifiques de population et dans des lieux de vie variés ( Inpes) . Voir Prévention

EPI Sigle signifiant Equipement de Protection Individuelle. Équipement fourni par les hôpitaux, établissements spécifiques au personnel soignant. Distribué sous forme de Kit comprenant des lunettes de protection, un masque, une blouse, une sur-blouse ou tablier, des couvre-chaussures... L'EPI crée une barrière physique entre l'élément infectieux potentiel et le soignant, empêchant le contact et limitant la transmission (Inrs). Voir Risque biologique

Épidémiologie n.f. (Santé publique) Étude des populations et des maladies quant à l’évolution et la répartition des grands problèmes de santé dans l'espace spatio-temporel, en lien avec des facteurs déterminants relevant des sciences médicales et humaines, pour en appliquer au mieux les résultats.

Équipe soignante loc. Mise en commun interdisciplinaire de travaux, d’actions professionnelles afin de réussir ensemble des objectifs communs (institutionnels, protocolaires…), centrés sur la personne soignée. L’équipe soignante est constituée généralement de médecins, d’aide-soignants, d’infirmiers mais aussi du kinésithérapeute, de l’orthophoniste, du psychologue, du diététicien…

Espoir n.m. Provenant du verbe espérer issu du latin sperare, signifiant avoir bon espoir, attendre une issue favorable. L’espoir fait vivre, dit le diction, il donne le ressort nécessaire à tout individu de poursuivre un but avec l’assurance d’un accomplissement provisoire ou durable. Il s’agit d’avoir le désir, le souhait d’obtenir des résultats positifs dans tous les domaines et souvent pour une longue durée.

  • Inespoir néologisme. Absence d'espoir mais aussi l'absence de désespoir, l'absence des illusions, ne pas avoir les illusions de l'espoir, éviter les souffrances du désespoir (H.F. Thieffaine)

État d'urgence sanitaire loc. Situation d'urgence au niveau national et international nécessitant une loi, des décrets, des ordonnances visant à endiguer une catastrophe sanitaire de grande envergure. Les mesures de ce dispositif exceptionnel ont pour objet de protéger la société civile, de renforcer des actions sanitaires et médicales pour la prise la charge de tous les patients, en mobilisant l'ensemble des soignants. Les décisions prises dans ce contexte nécessitent des moyens financiers, humains pour assurer le suivi des individus et lutter contre la prolifération d'une pandémie. Voir Crise sanitaire

Événement soignant loc. Affrontement, récurrent et continu de la maladie, de la souffrance et de la mort, par patient interposé. De façon récurrente car ce n’est jamais la même personne soignée, de façon continue, car il y a toujours une nouvelle personne à soigner. (P. Gaurier)

Evidence-Based-Nursing (EBN) Utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient. L’Evidence-Base-Nursing fait partie d'un modèle plus large, l'Evidence-Based Practice (EBP) traduite comme la "pratique de soins fondée sur des preuves" (G. Ingersoll).

FFP sigle signifiant filtering facepiece traduit par filtre de protection pour le visage. Filtre jetable pouvant être utilisé comme moyen de protection contre la poussière, des particules polluantes, contaminantes. Permet de respirer en se protégeant soi-même et protégeant les autres, selon son degré de protection certifié. Voir Masque de protection respiratoire.

Gestes barrières loc. (Infectiologie, Santé publique) Gestes de prévention utilisés par la population à titre préventif pour réduire les risques de la transmission des infections. Ces gestes ont pour objectif de faire barrage aux micro organismes (bactéries, virus...) en se protégeant, en protégeant les autres. Voir Distance sociale

Guérison n.f. Résultat d'une action thérapeutique. Elle n’est pas un simple retour à un état antérieur mais correspond à une construction active vers quelque chose de différent, où la fracture qu’aura laissée une vulnérabilité passagère (ou non) laisse des traces. Le patient se sent maintenant fragile, susceptible de redevenir malade, il doit faire le deuil d’un certain idéal de soi qui, jusque-là excluait l’idée de maladie (A. D. Fouques )

H-L

Hospitalisation n.f. Admission ou séjour dans un établissement hospitalier. Selon les besoins thérapeutiques, cette admission peut être à temps partiel ou complet, de jour, de nuit ou de semaine. Elle peut être complémentaire (Hospitalisation à domicile) remplacée par des soins (libéraux) à domicile (Dic. Sc. Inf)

Hygiène des mains. loc. Traitement des mains par un savon liquide non médicamenteux ou par un produit (savon, gel ou solution) ayant un spectre d’activité antimicrobien ciblé sur les micro- organismes de la flore cutanée afin de prévenir l’infection.

Hygiène hospitalière loc. Relatif à la prévention des infections transmissibles en milieu hospitalier, selon des règles établies et devant être appliquées par l’ensemble des personnels (Dic. Ac. Med).

Humanitude n.f. Cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être, et qu’ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites… Ces cadeaux constituent l’ensemble des caractéristiques dont, à bon droit, nous sommes si fiers, marcher sur deux jambes ou parler, transformer le monde ou nous interroger sur notre avenir. L’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n’ont d’autre tâche que de profiter du trésor d’humanitude déjà accumulé et de continuer à l’enrichir (A. Jacquard). Voir Solidarité.

Indicateur de santé Loc. Un indicateur de santé est une variable qui aide à mesurer, d’un point de vue quantitatif, directement ou indirectement, les changements dans la situation sanitaire et à apprécier dans quelle mesure les objectifs et cibles d’un programme ou d’une politique sont atteints (Dic.org.san. méd.so.).

Infobésité néologisme. Mot valise regroupant Information et Obésité. Relatif à la surinformation dite encore "surcharge informationnelle" sur Internet. Information trop abondante en rapport aux besoins journaliers informationnels.

Infodémie néologisme. Mot valise regroupant Information et Épidémie. Circulation virale de rumeurs et de fausses informations (S. Briand). Voir Fake news

Information n.f. 1. Dans le domaine de la santé et de la diffusion des savoirs, l'information est scientifique, académique, professionnelle. Elle est jugée fiable, par des instances, des pairs, des professionnels de l'information, par son contenu, sa méthodologie. 2. Quand elle est destinée aux personnes soignées (Loi du 4 Mars 2002), l'information mentionne l'état de santé, de son évolution prévisible au regard de la thérapeutique prescrite et du parcours de soin adopté. 3. Quand l'information est destinée au grand public, elle devrait être sans équivoque, transparente, fiable, utile, sourcée, datée, accessible.

Inégalités sociales de santé loc En santé, les inégalités sont considérées comme de véritables iniquités en santé, c’est-à-dire comme des « différences dans le domaine de la santé qui sont inacceptables et potentiellement évitables, mais, de plus, qui sont considérées comme inéquitables et injustes. Le terme a donc une dimension morale et éthique ». L’équité en santé « sous-entend justice. Seuls les besoins des personnes, et aucun autre facteur, guident la distribution des services, des bénéfices, etc. [Elle] implique qu'idéalement chacun devrait avoir l'opportunité d'atteindre son plein potentiel de santé. De manière plus pragmatique, personne ne devrait être désavantagé pour la réalisation de ce potentiel, si cela peut être évité. Les politiques d'équité sont donc soucieuses de créer des opportunités égales pour la santé et de réduire les écarts de santé au niveau le plus bas possible ». Cette notion de l’équité en santé renvoie à la théorie de la justice sociale et au développement de conditions favorables à la santé pour tous. De nombreux travaux sur l’équité en santé sont disponibles sur le site de l’Association internationale pour l’équité en santé (International Society for Equity in Health). Le concept de désavantage social a été initialement défini par Townsend comme un « état observable et démontrable de désavantage relatif face à la communauté locale ou à l’ensemble de la société à laquelle appartient l’individu, la famille ou le groupe »

Kit décès. loc. Equipement médical destiné au personnel soignant prenant en charge le décès d'une personne ayant succombé aux conséquences d'une maladie contagieuse. Cet équipement comporte un drap, un masque de protection, une blouse... Voir toilette mortuaire.

M-P

Masque anti projection (type chirurgical) loc. Masque à usage unique destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures) ou par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns) (Min.)

Masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2) loc. Masque filtrant destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes. Il est composé d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration. Sa durée de protection varie entre trois et huit heures. Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage. Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades. Les masques FFP2 relèvent de la directive européenne 89/686/CEE. La conformité des masques est attestée par le marquage CE dont le sigle, suivi du numéro d’un organisme notifié, figure sur chaque masque (Min.)

Masque en tissu loc. En situation de crise sanitaire, en cas de pénurie de masque de protection respiratoire, masque lavable (entre 60 et 90 degrés, selon les indications du fabricant) et réutilisable afin de pallier au principe minimum de protection (postillons...). Des filtres de protection buccale peuvent être parfois rajoutés à l'intérieur de ces masques. L’Organisation mondiale de la Santé préconise de porter un masque dans les cas suivants :

-Quand la personne est en bonne santé,

-en cas de toux, d'éternuement.

-en associant ce type de masque avec un lavage des mains fréquent, avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.... Voir Gestes barrières.

Masques respiratoires FFP1– FFP3 loc. La norme EN 149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 (Afnor). L’efficacité du masque repose sur l’efficacité du filtre et l'absence de fuite notable au visage. Les masques FFP1 sont principalement utilisés comme masque anti-poussières et permettent au moins 70 % de filtration d’aérosols et 22 % de fuite vers l’intérieur au maximum. Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % d’aérosols et 2 % de fuite vers l’intérieur au maximum.

Mort. n.f. Cessation irréversible des fonctions vitales, biologiques des individus. La mort est aussi cérébrale lorsqu'il y a absence totale et irréversible de l'activité cérébrale (OMS) . Ne pas confondre avec l'état végétatif. La mort implique parfois des rituels funéraires liés aux cultures, aux religions, aux croyances de la personne décédée. Voir Toilette mortuaire.

Pandémie. n.f. (Infectieux; Santé publique; Urgences) Épidémie s'étendant à l'échelle internationale et touchant un grand nombre de personnes. La pandémie mobilise l'ensemble du personnel soignant pour assurer la prise en soins, sans thérapeutique particulière pour y remédier.

Parcours de soins loc Trajectoire organisée par le système de soins pour l’accessibilité aux soins par un plus grand nombre de patients. Il implique plusieurs paramètres: les acteurs de soins, la collaboration entre les acteurs, la personnalisation des soins, le parcours du patient, l'éducation thérapeutique, la prévention, les soins primaires, les soins éducatifs... Ce parcours concerne les professionnels formés directement ou indirectement aux soins : consultations, actes techniques ou biologiques, traitements médicamenteux et non médicamenteux, prise en charge des épisodes aigus (décompensation, exacerbation),autres prises en charge (médico-sociales notamment, mais aussi sociales)… Cette notion de parcours de soins permet ainsi de s’appuyer sur les bonnes pratiques de chaque professionnel mais aussi de développer les actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations entre tous les acteurs impliqués (HAS).

Particule (s) n.f. plur. Petite(s) partie(s) d'une substance chimique employée dans les suspensions pour l'administration d'éléments peu solubles. Les dimensions, la forme et composition de la particule déterminent l'effet thérapeutique et la tolérance. (Dic. Ac. Med.) . Voir Masque de protection

Patient zéro loc. Le patient zéro est la première personne infectée par une nouvelle épidémie virale ou bactérienne. L'origine microbienne est alors dite " basique".

Plan blanc loc. Ensemble de mesures et de protocoles visant une organisations sanitaire exceptionnelle liée à une activité croissante d’un hôpital. Le plan blanc permet de gérer la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable. Il est déclenché par le directeur de l’établissement en lien avec l'Agence Régionale de Santé .

Plan bleu loc. La mise en place d'un plan bleu oblige les établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées ou handicapées à anticiper les conséquences potentielles d'un risque jugé exceptionnel, comme les épidémies, pour envisager des dispositions adéquates afin de s'adapter au mieux à cette situation et préserver la santé des résidents.

Porteur sain loc. syn. Porteur symptomatique. Personne qui véhicule un agent infectieux plus ou moins virulent sans symptômes visibles, pouvant transmettre des micro organismes sans le savoir, s'il n'est pas dépisté.

Postillon n.m. Fine gouttelette constitutive de la salive projetée plus ou moins consciemment, en parlant, en éternuant, en toussant, en riant, en pleurant. Voir Masque en tissu.

Prévention n.f. L’article L. 1417-1 du Code de la santé publique français rapporte que la prévention a pour but « d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents, et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie ».

  • Prévention primaire : Implique tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, et par conséquent, à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux. Elle fait appel à des mesures étatiques de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, vaccinations, hygiène…) (OMS) .

  • Prévention secondaire : Implique tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie. Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes. Il s’agit d’accompagner des expérimentations sur la promotion ou l'observation-évaluation d’actions de prévention des facteurs de risques de cancers, sur l’évaluation des politiques de contrôle du tabac et sur l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’actions de dépistage et de détection précoce des cancers.(OMS) .

  • Prévention tertiaire : Implique tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou de récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie. (OMS) .

Prise en charge loc. Intégration d’une personne soignée dans un plan de soins, dans le cadre d’un séjour à l’hôpital, pour une maladie chronique ou aiguë ou en soins palliatifs. Il s’agit d’identifier, d’évaluer la gravité de la situation de soin d’un individu, dans le cadre du diagnostic médical et infirmier. La prise en charge est toujours globale et concerne tous les aspects moteurs, socio-psychologiques. Elle prend en compte son aspect économique, environnemental. Celle-ci s’opère dans le cadre d’une collaboration active avec l’équipe soignante, les médecins et la famille, afin d’améliorer les soins.

Prise en charge émotionnelle loc. Relation d'aide prodiguée le temps d'un traumatisme et/ou post traumatisme, impliquant un impact psychique assez grave pour mettre en place un accompagnement psychique de plus ou moins longue durée, en faisant émerger la parole pour remobiliser un temps constructif. Quand on arrive à sortir du temps gelé du trauma, alors, le futur s’ouvre, et peuvent survenir le changement, l’imprévisible. Et dans l’instant présent, dans l’ici et le maintenant, on peut devenir attentif aux bonnes surprises, les accueillir, se les approprier pour avance ...

Promotion de la santé loc. Définie par la charte d’Ottawa comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci », la promotion de la santé relève également des compétences des pouvoirs publics. La charte de Jakarta , précise, à propos des décideurs, qu’ils doivent être résolument attachés au principe de responsabilité sociale. Que ce soit le secteur public ou le secteur privé, chacun intervient dans la promotion de la santé, en menant des politiques et des pratiques, qui ne soient pas préjudiciables à la santé d'autres personnes ; il s’agit de protéger l'environnement, d’assurer une utilisation durable des ressources, de restreindre la production et le commerce de produits et substances nocifs par nature, comme le tabac et les armes et de dissuader les pratiques de marketing nuisibles à la santé. Il convient, ici, de protéger à la fois le citoyen sur le marché et l'individu sur son lieu de travail, d’inclure les évaluations d'impact sur la santé, comme partie intégrante du développement des politiques en ayant constamment à l'esprit le principe d'équité.

Protection collective. loc. La protection collective est une des mesures de prévention faisant partie des neuf principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail). Les mesures de protection collective sont mises en place lorsque les mesures de prévention portant sur l’élimination ou la réduction du risque ne sont pas suffisantes. La protection collective vise à limiter ou éviter l’exposition au danger des salariés, en réduisant la probabilité de rencontre avec le danger, comme une rambarde de sécurité... (Inrs) . Voir EPI

Q-T

Quarantaine n.f. Mettre à part quarante jours. fig. Période d'isolement médical pour les individus susceptibles de contaminer d'autres personnes,ce, pour une durée jugée critique.

Quinconce n.m. Disposition particulière de personnes alignées en parallèles équidistantes, comme dans un jeu de dames. Voir Distance sociale.

Réanimation n.f. 1. Action médicale visant à rétablir les fonctions vitales plus ou moins fortement perturbées, d'un ou de plusieurs individus. 2. La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les personnes soignée dont l’état critique est en danger.

Réassurance n.f. Affirmer à une personne plus ou moins apeurée sa stabilité en l'aidant à se positionner avec ses propres repères sociaux/ psychologiques pour affronter au mieux un changement de situation de vie.

Réquisitionnement (du personnel soignant) n.m. Sollicitation gouvernementale vers le personnel soignant dans une situation dite de catastrophe (catastrophe naturelle, chimique, pandémique...). L"état d'urgence relève d'un arsenal législatif pour mettre en œuvre des mesures vers la population et faciliter le réquisitionnent des soignants pour palier aux urgences sanitaires et assurer la prise en charge d'un grand nombre de victimes, pour une période indéterminée.

Réserve sanitaire loc. Communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...). Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles (Santé Publique France)

Résilience n.f. Dans le champ médical, capacité psycho-médicale de récupération après un traumatisme. La résilience fait référence à la capacité humaine de se confronter à des expériences aversives, de les intégrer et d’être transformé par elles. Il ne s’agit pas pour autant d’une sorte de sur-adaptation de quelques personnes exceptionnelles. Le sujet qui a été blessé va reprendre un autre type de développement (Marie Anaut). fig. Nom de l'opération lancée le 25 mars 2020 par le gouvernement pour apporter de l'aide et du soutien aux populations en situation de crise sanitaire liée au Covid19.

Risque biologique loc. Les agents biologiques (bactéries, champignons, virus…) peuvent être à l’origine de maladies chez l’homme : infections, intoxications, allergies voire cancers.Le risque biologique concerne de multiples activités : les métiers de la santé, les services à la personne, l’agriculture, les industries agroalimentaires, les métiers de l’environnement… L’évaluation des risques se fait en suivant la chaîne de transmission à partir du « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au soignantr exposé. La prévention des risques consiste à rompre cette chaîne le plus en amont possible (Inrs).

Sécurité (se sentie en sécurité) n.f. Pour la personne soignée, la sécurité est liée à l’environnement hospitalier qui regroupe l'ensemble des facteurs physiques et psychosociaux qui influencent ou affectent sa vie et sa survie. Ceci englobe le continuum des soins dans les différents cadres où interagissent l'infirmière et le patient (domicile, centre communautaire, école, clinique, hôpital et établissement de long séjour). La sécurité obtenue dans les établissements de soins diminue la fréquence des maladies et des traumatismes, prévient les traitements et/ou les hospitalisations prolongés, améliore ou maintient l'état fonctionnel du patient et augmente son sentiment de bien-être (EMC - Savoirs et soins infirmiers )

Sérologie. n.f. Étude des sérums, de leurs propriétés, de leurs spécificités au regard d'une réponse immunitaires à partir de la déclaration d'une maladie bactérienne ou virale (ou parasitaire). Voir Agent infectieux.

Service sanitaire loc. Le service sanitaire est un outil de la nouvelle Stratégie nationale de santé (SNS), dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie (Art. D. 4071-1 du décret n° 2018-472 du 12 juin 2018). Il implique la prise en compte des enjeux de l’éducation en santé dans la formation soignante. Celle-ci se concrétise par la réalisation d’actions menées dans un cadre pédagogique et interprofessionnel, privilégiant des thématiques prioritaires de prévention en santé, comme les addictions, l’alimentation, l’activité physique…. Le service sanitaire répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.

Santé communautaire loc. Collecter, diffuser au public des informations factuelles sur lesquelles il puisse fonder ses jugements, ses actions et ses nouvelles valeurs. L’action communautaire désigne ainsi les efforts déployés par les communautés pour accroître leur maîtrise sur les déterminants de santé et améliorer cette dernière (Dico Sc. Inf.)

Santé publique loc. La santé publique comprend différents modes d’organisation administrative, politique et économique et aborde une gestion dédiée à la santé pour l’intérêt d’une collectivité, d’une population, sur le plan collectif et/ou individuel (Dic. Sc. Inf).

Soignant(e). n.m.f. Personne qualifiée qui effectue des interventions de prévention, de traitement ou de réadaptation auprès d'une personne soignée, d’une population (santé publique) dans le champ éducatif et des moyens qui lui sont octroyés. (Dic. Sc. Inf).

Soins éducatifs loc. L'éducation pour la santé a été définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme Tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. Par l'éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment celui-ci influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer […]. L'éducation pour la santé ne remplit pleinement sa fonction que si elle encourage les gens à participer et à choisir eux-mêmes. Ainsi, ce n'est pas faire de l'éducation pour la santé que dire simplement d'adopter un comportement favorable à la santé. Ce type d’éducation a pour finalité de contribuer à informer, à prévenir, à accompagner les individus à acquérir des compétences et des moyens qui leur permettront de participer à la promotion de leur santé, leur qualité de vie, ainsi qu’à participer à leur propre guérison (Dic. Sci. Inf).

Soins infirmiers. loc. Soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. (Conseil International des infirmières (CII)

Soins intensifs loc. Soins qui, par opposition aux soins classiques ne nécessitant en permanence ni surveillance ni utilisation de dispositifs médicaux spéciaux, exigent un personnel nombreux, spécialisé (médecins et infirmières) et permanent sur place de jour et de nuit pour assurer les soins de réanimation et faire face à toute complication inopinée, notamment l’arrêt cardiaque (Dic. Ac.Med)

Solidarité n.f. Rapports inter-relationnels présentiel ou distanciel, naissant ou existant, entre plusieurs personnes ayant des intérêts en communs, dans une situation donnée et pour une période ponctuelle ou permanente. La solidarité peut être organique quand elle repose sur l’interdépendance des fonctions comme dans un organisme vivant et sociale quand ce sont les croyances collectives (religieuses, morales ou ayant le sentiment d’appartenir à une même communauté) qui assure une forme de cohésion sociale.

Stress n.m. Réponse plus ou moins somatique de l'organisme face à une situation extérieure vécue comme agressive, entraînant un certain déséquilibre .

Stress post traumatique loc. Trouble sévère anxieux apparaissant après un événement grave (catastrophe humanitaire, viol...) caractérisé par une pathologie (dépression...) et pouvant devenir chronique. Pour l'OMS, ce trouble constitue une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus. (CIM 10, OMS) Voir Réassurance.

Surveillance épidémiologique loc. La surveillance est l'essence même de la pratique épidémiologique. La surveillance a pour objectif de fournir des données utiles pour l'évaluation de l'état de santé des populations, sur la détection des changements dans les tendances ou la répartition des maladies (GDT).

Symptôme(s) n.m. Trouble de la santé visible par un individu et diagnostiqué par le médecin, l'infirmière (l’observateur soignant). Ces troubles peuvent être subjectifs, quand ils sont perçus par le malade ou objectifs quand ils sont constatés par le médecin (l’observateur, le soignant, et l’infirmier). Les symptômes peuvent être cutanés, neurologiques, précurseurs de maladies contagieuses… ».

Syndrome n.m. Ensemble des signes et symptômes caractérisant un état pathologique (Dic. Sc. Inf.)

Toilette mortuaire loc. Soin ultime d'hygiène respectueux destiné à une personne décédée. La personne déclarée morte a des besoins post mortem que l'infirmier ou l'infirmière prend en compte pour agir selon un protocole individualisé, en tenant compte des données psychologiques, sociales, économiques et culturelles de ce patient (A. Ramé). Voir Kit décès

Tracking. Emprunté à l'anglais et traduit comme traçage. Lié aux technologies, le tracking induit un matériel, un service, un outil, une application permettant de détecter la localisation d'individus ou des groupes pour surveiller leur mouvement à partir d’émission de signaux, selon des critères déterminant le type d'individu, les raisons de cette géolocalisation, la durée et le degré d’anonymisation de ce repérage. Le tracking est soumis aux lois nationales respectant la vie privée des personnes qui peuvent ne pas autoriser la surveillance numérique en donnant des bases de données personnelles.

U-Z

Urgences n. f.pl. La notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation clinique imprévue : douleur aiguë, malaise, traumatisme, détresse médicale, sociale ou psychologique. Les patients arrivent aux urgences à l’aide des services de secours, de leur propre initiative ou sont envoyés par leur médecin et une orientation du patient vers un parcours de soins adapté à sa situation (Dic. Sc. Inf)

Vaccin. n.m. Substance pathogène inoculée dans l'organisme d'un individu avec l'objectif de lui apporter une réponse immunitaire positive pour combattre une maladie. Voir Anticorps

Viral. adj. (Infectiologie) Relatif au virus, ce qui caractérise une maladie provoqué par un virus.

Zoonose. n.f. Maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux.

Retrouvez des définitions fiables

Trésor de la langue française informatisé sur le portail lexical du CNRTL