Faire apparaître "Game over !" peut se faire de plusieurs façons. La plus simple consiste à importer un lutin dont l’apparence est "Game over !" (lutin fourni).
Ce lutin doit apparaître lorsque le nombre de vies vaut zéro.
Cela se fait très facilement, à l’aide de l’instruction "montrer" dans la catégorie "apparence".
Note : il ne faut pas oublier, au lancement du programme, de cacher le lutin "Game over !"
Méthode 1
Déclencher l’arrêt de tous les programmes quand le nombre de vies vaut zéro. Cela se fait via la commande "Stop tout" de la catégorie "contrôle".
Méthode 2
Faire en sorte que tous les autres lutins disparaissent lorsque le nombre de vies vaut zéro. Ainsi, le seul lutin encore à l’écran est « game over », et le jeu est bel et bien terminé. Cette méthode suppose qu’un des programmes (par exemple celui du rover) envoie un message. Ce message s’intitule tout simplement « game over ».
Tous les lutins (à l’exception du lutin « game over », bien sûr), se cachent lorsqu’ils reçoivent ce message. Puisqu’on leur demande de se cacher à la fin… il faut penser à leur demander de se montrer au lancement du programme !
A ce stade vous pouvez maintenant réaliser vous même des améliorations, voici quelques pistes de réflexion.
faire apparaître un compte à rebours au lancement du jeu (15 minutes),
limiter la durée du jeu (15 minutes),
ajouter des ressources spéciales. Par exemple, une "glace bleue" valant le double de points mais qui apparait parfois seulement (20 minutes)
ajouter une tornade qui se déplace aléatoirement (15 minutes),
faire grossir la tornade (15 minutes),
faire accélérer la tornade au fur et à mesure (20 minutes),
éviter que les ressources et les pièges ne se superposent (20 minutes).
Ajouter un niveau 2 avec plus d'obstacles ou un temps plus court. Puis un niveau 3 dans un nouveau décor, puis niveau 4, etc...