Palma-Mai 2019

12 mai 2019

Nos amis polonais sont arrivés hier soir, très tard! Quinze élèves, accompagnés de leurs professeurs: Anja, Renata et Leszek, nous retournent la visite qu’on leur a rendue au mois de février, et passent depuis hier une semaine à Mallorca. Nous leur avons préparé un programme très attirant et nous espérons qu’ils s’amuseront et qu’ils se sentiront comme nous, nous nous sommes sentis à Lublin: très bien accueillis.

Comme vous pouvez voir sur les photos, nos élèves les attendaient avec illusion et envie de leur correspondre. L’arrivée s’est fait attendre mais elle fut très émouvante, les retrouvailles sont toujours émouvantes!


Copie du 13-5-19

13 mai 2019

Aujourd’hui on a commencé bien tôt, comme toujours. Nous avons reçus le groupe polonais au lycée et après on est partis au centre ville pour prendre une collation à Can Joan de s’Aigo, glacerie emblématique de notre ville. Après on a été reçus par Susana Moll, Conseillère Municipale d’Éducation et du Sport de la Mairie de Palma pendant cette dernière législature, et maintenant nouvelle sénatrice après les dernières élections législatives. Dans la magnifique salle des séances plénières du Conseil Municipal de Palma, la conseillère nous a expliqué quelles étaient les activités qui s’y développaient et a aussi souligné l’importance de connaître d’autres jeunes pour se dépasser des préjudices qui ne sont fruit que de l’ignorance et de la peur. L’établissement polonais lui a offert un tableau peint par l’un des leurs élèves.

La promenade s’est complétée avec une visite de notre spectaculaire Cathédrale, La Seu.

De retour au lycée on a déjeuné ensemble et après, les élèves polonais et espagnols ont travaillé còte à côte dans l’élaboration des itinéraires touristiques qu’on développe dans notre projet Erasmus+.

On voudrait bien remercier Mme. Susanna Moll par sa gentillesse et sa chaleur humaine, à la fois qu’on voudrait lui désirer beaucoup de chance dans le nouveau chemin qu’elle démarre au Sénat. Merci beaucoup, Susanna. Et aussi á notre collègue Carme Rosselló, qui nous a accompagnés pour nous traduire à l’anglais les propos Susanna, et qui est toujours prête à nous aider quand on lui demande de nous rendre un service. Merci, Carme.


Copie de 14-5-19

14 mai 2019

La Sierra de Tramontana est aujourd’hui la protagoniste de notre journée. On commence la journée avec une petite randonnée pour visiter un ermitage et apprécier les paysages construits avec la technique de la pierre sèche qui se remonte à la préhistoire et a été déclarée Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Après prendre une collation et se reposer un peu, on se dirige à la Chartreuse de Valldemossa pour visiter la cellule numéro 4 où le compositeur polonais Frédéric Chopin a vécu pendant l’hiver de 1838 à 1839. Depuis la terrasse, on a une belle panoramique de la vallée. L’arrêt suivant est l’École d’Hôtellerie des Îles Baléares. Mme. Antònia Vich nous reçoit à l’entrée de l’École et nous montre ses excellentes installations, où on reste prendre un déjeuner magnifique.

On finit notre parcours au lycée où on fait un résumé de ce qu’on a vu et on choisit les photos les plus représentatives de la journée. Merci Óscar et Dana, nos moniteurs, et Aline, notre assistante de français, pour nous accompagner pendant la journée d’aujourd’hui.


Copie du 15-5-19

15 mai 2019

Le mercredi est jour de marché à Sineu et on y est allés avec nos amis polonais pour qu’ils connaissent l’intérieur de Mallorca. La première visite du matin a été donc le marché qui était très animé aujourd’hui, avec beaucoup d’échoppes et beaucoup de gens qui se promenaient par les petites ruelles du village.

Après, on est allés à la Mairie où Monsieur Joan Josep nous attendait pour nous expliquer l’histoire du bâtiment. La mairie de Sineu est située dans l’ancien couvent des Minimes et on peut trouver dans son cloître un objet très ancien et apprécié: la barcella. C’était une unité de poids avec laquelle on pesait les céréales et elle date du XIIe siècle.

L’arrêt suivant a été Sa Rota d’en Palerm. On voulait montrer à nos invités un type de tourisme différent à celui de masse, on a pensé donc à ce petit hôtel de tourisme rural qui n’a déçu personne. Avec une capacité de 16 hôtes, Sa Rota d’en Palerm est une ancienne propriété, du XVIII siècle, qui est entourée de pins, de figuiers et d’amandiers. On aurait tous voulu y rester deux ou trois jours. L’environnement invite au repos et à la réflexion.

Demain on reste au lycée: on a un atelier cuisine. À demain!



Copie du 16-5-19

16 mai 2019

Aujourd’hui, on a passé tout le matin dans la cuisine de l’École Maternelle-Primaire de Son Rullan, à faire un atelier de plats majorquins. Les élèves polonais et espagnols, bien préparés avec de super beaux tabliers avec le logo de notre projet, ont préparé de la coca de trempó, des cocarrois, des panades, des crespells et une greixonera de brossat. Le résultat a été excellent, il y en avait qui semblaient des professionnels, regardez les photos et vous verrez comment ils ont bien cuisiné. Et ça a été très bon!!!! pour s’en lécher les doigts!

Quand les deux services ont fini leur travail, on a déjeuné tous ensemble au réfectoire de l’école tout ce qu’on avait préparé. On veut remercier Rosa et Petra , les cuisinières de l’école pour leur patience, collaboration et gentillesse chaque fois qu’on leur demande de l’aide et leur permission pour monter une telle aventure dans le réfectoire.

Demain excursion à Dragonera. On verra si le beau temps nous accompagne...


Copie du 17-5-19

17 mai 2019

Décidément, aujourd’hui le temps ne s’est pas bien comporté. Déjà dans l’autocar vers Sant Elm, on a su que le bateau de la Dragonera ne sortirait pas à cause de la mauvaise mer. Quelle terrible chance! Le temps est imprévisible au printemps et aujourd’hui il nous a joué un mauvais tour. De toute manière on a passée une journée fantastique. On met en marche le plan B et on part vers l’Aquarium. Ça a été une visite très agréable, entourés de poissons méditerranéens et tropicaux, à se promener dans de beaux jardins, et à prendre plein de photos.

Le pique-nique, on l’a pris à la plage de Can Pastilla, d’où on a vu comment le temps et la couleur de la mer changeaient en moins d’une heure. L’eau était très froide, mais quelques élèves et un professeur (polonais bien sûr!) ont été très courageux et ont osé plonger! On a beaucoup ri!

La journée a fini au lycée avec la remise de diplômes Erasmus à tous les participants. Même si on a dû changer le programme d’aujourd’hui, on est satisfaites de notre journée. Un grand merci à nos maîtres-nageurs, Sergio et Alex, pour être venus avec nous à la plage. Demain, Sóller.


Copie du 18-5-19

18 mai 2019

Aujourd’hui le temps nous a encore fait changer de plans, et au lieu de passer toute la journée à la plage du Port de Sóller, on y est seulement restés jusqu’à midi. Mais on est allés à Sóller en train et au Port en tramway. À Sóller on a fait un tour par le marché des samedis et certains d’entre nous, on a visité Can Prunera, une belle demeure moderniste maintenant devenue un musée qui avait aujourd’hui l’entrée libre et gratuite pour fêter la journée internationale des musées. Au Port, la plage était vide, il faisait frais, mais on a pu profiter des couleurs de la mer et de la clarté de la lumière de cette époque-là de l’année. Mer et montagne, combinaison parfaite.

De retour, dans le train, beaucoup d’élèves dormaient, fatigués de l’activité et des émotions d’une si intense semaine qui prend déjà sa fin. Demain on prendra congé de nos amis polonais et on finira ce premier échange de notre projet Erasmus, qui a été tout un succès.


19 mai 2019

Aujourd’hui, on a pris congé de nos amis polonais à l’aéroport. Il y a eu des pleurs, des embrassades parce que malgré la continuation du projet Erasmus, l’échange finit ici et maintenant. Deux semaines très intenses, à Lublin et à Palma, se sont déroulées. On a tous partagé des excursions, des déjeuners et des soupers, des visites et des promenades, mais on a surtout échangé des impressions, on a partagé des points de vue et on s’est rendu compte de deux choses très importantes: que la langue n’est pas un obstacle quand on a la volonté de se comprendre, et que connaître des personnes d’autres cultures nous enrichit et nous fait devenir plus tolérants, et en conséquence, de meilleures personnes. C’est celui-ci, l’esprit Erasmus.

Les coordinatrices du projet Erasmus Connaissons-nous et notre potentiel touristique, nous voulons remercier toutes les personnes qui ont collaboré à faire possible notre projet: les professeurs polonais, Joanna Borys (qui finalement n’a pas pu venir à Palma mais qui nous avait préparé un séjour fantastique à Lublin), Anna Brudny, Renata Sadurska et Leszek Sadurski, auxquels nous remercions leur joie et gentillesse pendant cette semaine; notre proviseure, Pilar, toujours avec un sourire, attentive à tout ce dont on a besoin; les cuisinières de notre réfectoire, Rosa et Petra pour leurs bons repas et leur aide lors de l’atelier de cuisine; les moniteurs et les maîtres-nageurs qui nous ont accompagnés deux jours, Dana, Óscar, Sergio et Alex; Carmen Rosselló qui est venue avec nous à la Mairie et qui nous a aussi traduit à l’anglais les recettes et qui nous donne des “like” tous les jours sur le facebook de notre projet; Aline, toujours disponible à collaborer. Et surtout merci à vous, mères et pères de nos élèves, qui avez changé d’horaires et qui avez essayé de vous adapter pour que les élèves soient à l’aise et se sentent le mieux possible chez vous. Sans vous, l’échange n’aurait pas été possible!


Le groupe avant de monter à la porte d'embarquement


Une dernière photo avec la famille


Bisous avant de partir


5 mai 2019

Aujourd'hui, notre projet est une nouvelle dans Última Hora. Un reportage complet avec les photos les plus importantes de l'échange.