Paroles d'élèves Est un espace dédié aux paroles des élèves... récits de projets de classe, de voyages, coups de cœur, récits de vacances, textes libres, exposés... un espace de parole libre, d'échange et de partage.
Espace aussi de travail, qui sert d'appui à nos situations d'apprentissages en étude de la langue!
A consommer avec plaisir, et sans modération !!
Les rencontres USEP athlétisme
Nous sommes les CM2D de l’école Claude Bernard. Nous avons été organisateurs de la rencontre athlétisme le 16 avril etion sera athlètes le 25 avril, au stade de Bourgogne.
Le mardi 16 avril, nous avons été jeunes organisateurs pour les écoles Gautier, Massignon Bouskoura et EFI. Le matin, les élèves faisaient les épreuves individuelles : Course 40m plat - Course 40 m haie – lancers et saut en longueur. L’après-midi, c’était les courses de relais : on doit essayer de travailler en équipe et pour gagner, on doit arriver 1ers avec le témoin. Cette rencontre athlé s'est très bien passée. On s’est bien amusés mais on était un peu fatigués à la fin de la journée.
Dans la rencontre du 25 avril, nous serons athlètes et ce sera la classe de Gilles Marchetti de Bouskoura qui sera organisatrice. On va pratiquer les ateliers de la rencontre où on était organisateurs.
Conclusion : Cette sortie était très bien nous nous sommes bien amusés, nous avons pu connaître d’autre personnes ou en retrouver d'autres dans les écoles et nous nous sommes surpassés.
Nous avons hâte d'être athlète!!!
Pour la classe de CM2D,
Badr eddine Ezzeyady, Ahmed Rammane, Alya El Hachimi Alaoui, Ali Ahabbane
Les sorties du CM2D
Cette année j’ai rejoint CLAUDE BERNARD comme nouvelle école, depuis le début d’année on a fait beaucoup de sorties, déjà merci Mr. Laval, j’ai bien aime la sortie au SILEJ j’ai appris l’importance de la lecture, et la sortie au cinéma pour regarder le film Adama j’ai trouvé ce film très intéressant le personnage Abduh qui était très attirant par son énigme. Puis il y eu la rencontre avec les 6 eme je ne me suis pas trop amusé car il ne passé pas du tout la balle, mais j’ai appris beaucoup de chose comme être respectueux et accepter de perdre ou de gagner.
Puis les sorties au COC pour jouer des matchs de la balle ovale que j’aime beaucoup, c’est un sport qui encourage l’esprit d’équipe et mettre en place des tactiques organisées. J’ai bien aimé aussi l’arbitrage !
Grâce à ses sorties je me sens plus autonome, confident et indépendant.
Elias RASDI
Pour moi cette sortie qu'on a faite au SILEJ, est la meilleure sortie qu'on ait faite (pour l'instant). C'est la meilleur sortie niveaux amusement, attitude et je n'ai pas besoin de dire apprentissage car si on fait des sorties avec vous c'est toujours des apprentissages.
La sortie cinéma quant à elle n'est vraiment pas cool parce qu'on vous a énervé pour la première fois. Mais le film était bien (je n'ai pas trop aimé parce que c'est la dame qui choisissait nos places).
Les sorties balle ovale sont bien parce qu'on apprend un sport que vous admirez. Et le tram c'est cool quand on est respectueux et calmes, bien sûr, hein M. Laval?
Enfin, le deuxième meilleur moment, c'est quand vous nous avez fait la surprise de Laurent Audouin et quand on a appris à dessiner Sacré-Cœur (j'arrive encore à dessiner Sacré-Cœur). Bon le global c'est...
MERCI M.LAVAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Texte rédigé par Mohamed Ali Ahabbane et corriger avec Yasser
Depuis le début de l'année, nous avons fait plusieurs sorties, comme le rugby qu'on fait avec les CM2c, les séances de rugby ont les fait tous les jeudi, la classe des CM2D s'est améliorée pendant ce siècle de balle ovale.
Nous avons aussi rencontré les 6ème 6, pour le cycle de jeux traditionnel.
L'école a aussi organiser une sorti aux cinéma ,avec toutes les classe de CM2, pour regarder le film Adama
La dernière sortie qu'on a fait est la sortie aux SILEJ (salon du livre jeunesse) , nous sommes partis avec la classe des CM2B.
Toutes c'est sorti on était incroyable.
Casque d'Ironmant
Le gan de Tanosse
Maître, maître, voici mon texte à mettre dans paroles d'élèves.
Pendant cette magnifique année, on a fait plusieurs sorties. Certaines m'ont fait grandir par exemple (le stage Rugby ou la sortie SILEJ...) certaines non( rencontre jeux traditionnels ou rencontre balle au prisonnier avec les 6ème6...). Je n'ai pas aimé la balle au prisonnier car beaucoup de personnes jouaient qu'à leurs têtes et les 6èmes se moquaient de nous dès qu'on perdaient et surtout, ils ne voulaient pas passer. Le stage Rugby, c'est un peu pareil car on ne me passe jamais le bébé et la position tonique me fait mal. j'ai grandi grâce au stage Rugby car - Le rugby, ça rend intelligent. On joue physique, on se muscle, on apprend à se défendre et surtout on a un professeur excellent.
A la sortie SILEJ, on a visité plusieurs stands, dans ces derniers, il y avait des livres et des livres et des livres en français, en arabe et en anglais. J'ai aimé quand on est allé aux sièges Avengers car on a pu prendre plusieurs photos magnifiques.
Les apprentissages? Il y en a eu peu, selon moi mais pas dans toutes les sorties: les deux sorties en TRAMWAY m'ont pas du TOUT appris des choses: car au cinéma, beaucoup de gens parlaient. Je l'avoue, j'en faisais un peu partie.
A la fin, tout le monde applaudissait et j'avoue que j'ai un peu dormi pendant une partie du film.
Je n'ai pas beaucoup retenu de chose dans les sorties que je n'ai pas aimés, mais par contre, toutes les sorties qu'on a faites pour l'instant, j'en ai retenu beaucoup d'apprentissages.
MERCI POUR TOUT MR............................................................................LAVAL
Texte rédigé par Adam Azhary et corrigé par Mehdi Beriah.
J'ai adorée nos séances de rugby, même si je me suis parfois fait mal.
J'ai appris énormément de choses, mais la chose que je crois avoir acquise, même si aucun adulte ne l'a dit, est si je tombe je me relève!
Vous pouvez voir toutes les photos du cycle balle ovale en cliquant sur ce lien : les photos du cycle balle ovale.
Texte rédigé par Rita Azzouzi et corrigé avec Yasmine.
Mardi 19 décembre nous avons été jeunes organisateurs au COC. Nous avons arbitré et compté les points et mesuré le temps. Il y a eu quelques problèmes mais c'est beaucoup plus compliqué, normalement nous devions faire la rencontre le Jeudi 14 décembre mais à cause de la pluie le terrain était boueux, on allait quand même jouer dans la boue. L'après-midi on a joué aux jeux basques très amusants. J'ai surtout aimé le porté de bidons, le porté de sacs et le ramassage de maïs, bref c'était mieux que la sortie au SILEJ, donc on peut dire que c'est la fin.
J'ai adoré cette visite de Laurent Audouin, j'ai appris à manier la plume et appris à dessiner et on a pu lui poser des questions sur son travail et j'ai réussi à m' améliorer en dessin. Bref, merci Laurent Audoin😍😍😍💕👍.
Texte rédigé par Kamil et corrigé avec Hamza.
AAAAAAA voici la super journée dont je veux vous parler.
Ce jour-là on est parti au COQ pour la balle ovale (comme d'habitude).
Mais j'en suis sur vous croyais que cette journée allait être totalement ordinaire, et ben non.
Quand t'on est revenu du COQ on s'est changé puis on est parti manger. Après on a fait le cessons tout et lisons pendant 15min et c'est à ce moment que le surprise est arrivée. C'était Laurent Audouin qui était venu nous visiter. D'abord on lui avait posé des questions sur son métier (Auteur et Illustrateur). On a aussi fait un cour d'art avec lui il avait ramené de l'encre de Chine et des plumes on a fait un dessin il avait montré des choses sur le dessin et Il nous avait donné des marc page à la fin. Et voilà.
Merci beaucoup Monsieur Laval pour cette journée extraordinaire. Texte écrit par Ghalia Zougari Laghrari et corrigé avec Anais Lardeau
Non je n'ai pas aimé le film et j'ai trouvé que le film était trop bruyant et j'ai aussi trouvé qu'il faisait peur
car il y avait de la magie noire.
Mais malgré cela c'était une bonne sortie.
Texte rédigé par Hamza Talal et Elias Rasdi.
HOOO !! Cette photo de la classe de CM2D, quelle est belle!
Sur cette photo, ici on était avec les Super Héros. On a vu des beaux livres et on a pris beaucoup de photos. On a passé un très bon moment et on a beaucoup profité. On a vu des auteurs, on a découvert de jolis livres, en anglais, en français, en arabe et en espagnol...
Cette sortie a été très drôle et cool avec pleins d'apprentissages.
Texte rédigé par Anaïs et corrigé avec Yasmine
Le 21/11/2023 on est parti au salon du livre, j’ai adoré l'idée du groupe car c’était très pratique on était les seules qui avancée et toutes les autres classes étaient lentes.
On a commencé par MARVEL je ne l’ai jamais vu mais j’ai adoré. On a vu le bouclier de Captaine America, le casque d' Iron man, le marteau de Thor, le gant de l'éternité,la figurine de Spiderman et celle de Capitaine America, nous avons pris beaucoup de photos.
Puis nous avons continué la visite, mais on s’est séparé (les groupes) moi j'ai été avec ma mère comme accompagnatrice et dans mon groupe il y avait Ayoube, Anaïs, Malak, Lylia et Badreddine. Le stand que j’ ai préféré c'est celui d’anglais parce qu'il y avait un monsieur trop gentil même s' il parlait quand anglais. J’ai adoré cette sortie!
Texte rédigé par Jomana Moussaoui et corrigé avec Ghalia
J'ai adoré la sortie au SILEJ, pourquoi parce que j'ai particulièrement adoré la partie "MARVEL"surtout : le bouclier de Captaine America, le marteau de THOR et le casque d'Iron Man.
J'ai aussi aimé les livres et les BD qu'il y avait comme : Cherube, Titeuf,(des mangas...). J'ai aimé les parcs de jeux le premier avec les parcours d'obstacles et le deuxième avec le lac et l'herbe et on peut dire que tout le monde a adoré alors si vous êtes d'accord c'est la meilleure sortie (pour l'instant) qu'on ait jamais faite !!!!!!!!!!!!
MERCI Mr. LAVAL
Le vendredi 26 janvier 2024 on a voyagé a Marrakech, avec toutes les classes de CM2 (sauf quelques élèves) de Claude bernard et Molière pour faire une cours d'enfants et un marathon. A l' hôtel on pouvait partir dans les chambres de nos amis. La nourriture était pas très bonne. Mais le sandwich qu'ils nous on préparait était meilleure que se de la cantine.
Puisque grandir, c'est aussi transmettre... Voici ci-dessous quelques paroles d'anciens élèves.
Frontières
Matérielles ou immatérielles peuvent être les frontières,
Territoriales, elles séparent les pays, le Maroc et l'Algérie,
Crépusculaires, elles séparent le jour et la nuit,
Sentimentales, elles séparent l'amour et la tristesse,
Emotionnelles, elles séparent le calme et le stress...
Visibles ou invisibles, les frontières ne laissent pas insensibles.
Classe de CM2D, sur un texte inspiré
par Inès Zinaoui
Tizi N'Oucheg
Au début voyage, j'avais la tête dans les nuages
Peut être étais-ce à cause de ce ciel étoilé et de cette lune qui scintillait?
Peut-être aussi grâce à cette admiration de cette bonne exploitation
Bien réfléchie qui ouvre nos esprits
C'est sans doute aussi grâce à ces montagnes du Haut-Atlas
Qui prennent toute la place
Vous grandes montagnes, aussi belles qu'imposantes
Aussi élégantes que déroutantes
Vous nous apportez toutes les ressources nécessaires
Ô grandes montagnes berbères
Maintenant je comprends enfin le vrai sens de la vie
Qui nous, être vivants nous réunis.
Leïa et Lila
A.M.I.T.I.E
A l'évidence, l'amitié est notre plus grande force
Mystérieusement, il faut beaucoup de temps pour ouvrir cette écorce
Invisible, elle se balade de cœur en cœur
Terriblement longue, certains on peur de cette valeur
Irrésistible parfois, elle fait partie de notre esprit
Élégante et fascinante, l'amitié est en nous jour et nuit.
Leïa et Nelia. Fait le 30/05/2023.
Frontières
Elle est petite mais pour certains elle peut paraître plus grande
Cette frontière qui pour moi est insolite mais qu'on voit encore
Vous l'aurez peut-être compris mes amis je parle de la frontière entre les garçons et les filles
Dans cette quatégorie
Mon beau rêve prend fin
Le soleil parait lointain
Je le cherche en vain
Haïku écrit par Leïa le 10 avril
Frontières
Il était une fois
Une de mes copines
Qui était coquine
Mais qui avait une belle voix
Elle est venue chez moi, en me disant ça :
<<Je voudrais mettre une frontière qui me séparerait de ma voisine pour avoir chacune un espace intime.>>
Moi, je la regardais, bouche bée
Je me suis remise à parler, d’un autre sujet, qui la ferait oublier,
Car je pensais qu'elle s'entendait bien avec sa voisine
Et qu’il n’y avait aucun problème entre ces deux jumelles.
Quelles que soient les frontières, visibles ou invisibles,
Les frontières ne laisseront jamais insensibles.
InesZinaoui
Montagne berbère
Qui me ressource, me régénère,
Vivante et authentique.
Haïku écrit par Iannis le 8 avril
Le miroir
Quand on se regarde dans un miroir
On ne voit jamais une beauté qui fait votre gloire
On voit même plutôt l'inverse
Même quand on a acheté ses nouvelles converses
Pourquoi toujours à se critiquer?
Ne voyez vous pas autre chose?
Une certaine beauté
Êtes vous toujours aussi morose?
Et quand vous regardez votre sœur
Qui, elle, est sous le feu des projecteurs
N'avez vous jamais eu peur
D'être une ombre et de devenir un leurre?
Leïa Zobiri Thevenot
Le tort et la raison
Dans la vie souvent, vous devez faire des choix
Des petits, et des grands parfois
Ils peuvent être bon ou mauvais
Et ce n'est que quand vous les testerai
Que vous le saurai
Parfois vous avez tort
Essayez de vous dire " Et alors
Je n'ai pas eu la bonne solution
Mais on ne pas avoir toujours raison"
Une autre fois c'est l'inverse
Et vous partagez votre joie comme une averse
Vous vous dites que vous pouvez faire des choses
Et vous voyez la vie en rose
Voici deux choses très différentes
Qui pourtant sont sur la même pente
Et même si votre recherche est lente
Vous ne pouvez pas choisir l'un ou l'autre
Car c'est votre choix pas le nôtre
Leïa Zobiri Thevenot
Désirs
Devant moi, quand je ferme les yeux,
apparaissent des sommets merveilleux.
Elancés vers le ciel ou pelés par le vent,
ils m'attirent irrésistiblement.
Surplombant des vallées encaissées ou des plateaux rabotés,
je n'ai qu'une envie : y monter.
Irrémédiablement, des projets de voyage occupent mon esprit,
et des lieux sauvages embellissent ma vie.
Rêver à ses sommets me permet d'exister,
et ma vie s'accomplit lorsque de mes désirs, naissent des souvenirs.
Texte écrit par Iannis
La peur et le courage
La frontière entre la peur et le courage est inouïe
Ce n'est ni grand ni petit
Et on la franchit un moment de notre vie
Soudain, je l'aperçois
Je la montre du doigt
Et je franchis la frontière que je vois
La peur est quelque chose de puissant qui nous retient pendant longtemps
Le courage se mesure en regardant les actions que font les gens
La peur et le courage sont différents et pourtant se ressemblent étonnamment
Lilya Ouazzani Touhami, le
La guerre, les pays, les frontières
Pourquoi crée des guerres entre des pays pourtant frères?
Nous habitons tous la même Terre.
Alors pourquoi défaire ces liens derrière des barrières?
Pourquoi ne pas s'entraider et aller jusqu'à cohabiter?
La guerre n'apporte rien.
C'est ce que disent les anciens.
Mais nous, les terriens, n'écoutons rien.
Nous devrions être fiers plutôt qu'enchainer les guerre.
Ines Zinaoui et Sofia El Khalil
Crépuscule
Je me réveille
Et je vois le soleil
Car la brume s'est endormie
Et la lumière arrive doucement dans mon lit
Je ne sais pas si vous aussi
En rêvant assis
Vous voyez au grand jour
Cette lumière de velours
Plus tard dans la journée
Voyez-vous j'ai remarqué
Ce joli mélange de couleurs
Approché n'ayez pas peur
Je commence à voir les étoiles
Qui pointent au travers d'un sombre voile
Et révèlent leurs identité
A la nuit tombée
Et maintenant les amis
Avez-vous compris
C'est le cycle de la vie mais aussi
De la frontière entre le jour et la nuit
Leïa Zobiri Thevenot
Marathon de Marrakech
Vendredi 27 janvier, nous sommes partis à Marrakech pour le marathon, sauf que tout le monde ne pouvait pas y aller, seulement les élèves qui avaient la compétence physique, l' accord des parents et on devait être ceinture noire voire marron .
Pour la compétence physique il y a eu des sélections un mois à l'avance et on était 28 CM2 à avoir les critères pour y aller.
Vendredi après les cours nous sommes partis à Marrakech. Le lendemain nous avons couru une cours libre de 3 kilomètres et l'après midi nous avons fait une rencontre jeux au collège Victor Hugo. Dimanche, on ne s'est pas réveillés à la même heure, ça dépendait de quel relais on était, moi dans mon groupe on s'était réveillés à 8h parce qu'on était relais 5. On a marché 50 minutes et on a attendu le relais 4 pour partir rejoindre le relais 6, puis on a marché jusqu'au dernier kilomètre et Saïd nous a dit quand on devait démarrer parce qu'on devait partir en décalé de 30secondes avec le relais 4. Pour finir on est rentré à l'hôtel à pied et ça nous a pris 1h
Par Lilya
Cycle balle ovale
jeudi 12 janvier, nous avons commencer le cycle balle ovale. On est partie vers 12H45. J'avoue que au début ça c'était mal commencer mais on a rattrapé sur la fins. Pendant cette séance , on a commencé par de l'échauffement en faisant des jeux, on a fait aussi des jeux de passe et à la fin nous avons fait des matchs. Cette année nous allons faire 6 séance de balle ovale et qui nous mèneront à une rencontre balle ovale et touts les parents qui le souhaitent pourrons venir.
Article rédigé par Ines
Activité endurance
Cette activité endurance a fait l'actu de la semaine et des suivantes.
L'endurance est une activité excellente pour le corps.
C'est une activité où on doit choisir une boucle qui nous convient exemple la 45 m 50 m 55 m et la 60 m. Au moment du sifflet on doit être dans le petit coin et aussi on doit courir 3 min 4 min 10 min et si on est fatigué on peut y aller sur la petit boucle ou si tes vraiment très fatigué on peut sa soir.
Article rédigé par Ilias.
La rencontre biathlon
Hier, c'était la rencontre biathlon. On est parti avec toute la classe au CAFC. Il y avait 3 groupe, groupe jaune, groupe bleu, groupe vert.Le groupe jaune au début devait faire les spectateurs,après ils devait faire les jeux de précision ,après le biathlon.Le groupe bleu devait faire le biathlon,après il devait faire spectateure
Le match France - Maroc
Aujourd'hui on a parlé en classe du match France - Maroc qui se déroulera le Mercredi 14 décembre. On a écrit sur un petit bulletin notre pronostique pour ce match historique entre ces deux équipes très proches. On a découvert au cours de notre échange que notre professeur était bien pour le Maroc car il aime ce pays. Nous attendons donc les résultats du match pour voir quel pronostique a été le plus proche dans la classe.
C'est Selim qui avait trouvé le résultat exact du match.
Article rédigé par Lila et Lilya.
Cessons tout et lisons
Le Cessons tout et lisons fait l'actu de la semaine.
Le Cessons tout et lisons c'est un temps de la lecture calme. Tu prends un livre que ta aimé dans la bibliothèque de la classe ou un livre que ta emprunté tu le lis très calmement car c'est un temps très calme.
la journée de la langue arabe
Le mercredi 14 décembre 2022 on va fête la journée de la langue arabe.
La journée de la langue arabe a été crée car les nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue. La langue arabe sert a mettre en lumière les nombreuses contributions de la langue arabe à la diversité culturelle et linguistique de l'humanité ainsi qu'à la production de connaissances.
article rédigé par Fahd et Youssef
ال أربعاُء 14 دجنبير 2022 سنحتفل بيوم ألعالم للغة ألعربية .
Avant les vacances, on a fait un sociogramme. Vous voulez savoir ce qu'est un sociogramme?
Un sociogramme consiste à prendre un papier et écrire avec qui tu voudrais travailler et avec qui tu ne voudrais pas travailler. Puis tu remets le papier au maître ou à ta maîtresse et le maître fera le changement de place.
Maintenant nous sommes tous à notre nouvelle place. Beaucoup de gens sont satisfaits, mais trois ou quatre ne le sont pas, car il n'ont pas eu de gens avec qui ils voulaient travailler mais ils n'ont pas eu de gens avec qui ils ne voulaient pas travailler sauf une personne qui n'a pas eu de gens avec qui elle voulait travailler et elle a eu une personne avec qui elle ne voulait pas travailler. Les personnes qui ne sont pas satisfaites seront prioritaires pour les prochains changements de place.
Article rédigé par Ines et Mamoun
L'actu de la semaine du 5 au 9 decembre
Le cross nationale
Ce mercredi j 'ai participé au cross nationale au lycée Descartes de Rabat. J'était super heureux de représenter l'école pour ce grande événement.
Nous avons couru 2800 m en pleine forêt , j'ai fini 12ème de la catégorie 10, 11 ans. Ce qui ma le plus surpris est le niveaux des 6ème du collège d’Anatole France je suis un peu déçu. L' anecdote c'est que Mr Laval nous avez parlé d'un athlète qui se nomme Hicham El Guerrouj et que j'allais le voir nous sommes partis 30 minutes avant qu'il vienne. Dommage!?
Article rédigé par Ismail et Mehdi
La fête des pères
Travail réalisé par Omar
Qui est Malick Fall, auteur de la poésie que nous étudions en novembre?
Recherche effectuée par Ilias
L'Aïd El Mawlid, par Shaden et Lila
Texte rédigé par Lila et Shaden
Texte de rentrée, par Yasmine et Nelia
Le vendredi 2 septembre, nous avons fait notre rentrée dans la classe de cm2d. On a parlé des fondamentaux de notre classe et des enjeux du cm2. Nous nous sommes présentés à nos camarades de classe. Le prof nous a donné une fiche pour expliquer notre rentrée. Après nous sommes revenus chez nous, et nous nous sommes revus le lundi 5 septembre 2022. Le lundi nous avons rencontré notre prof d'arabe Sana Benrhzyal.
Une nouvelle année commence dans la classe de CM2D.
Ce mercredi j 'ai participé au cross nationale au lycée Descartes de Rabat. J'était super heureux de représenter l'école pour ce grande événement.
Nous avons couru 2800 m en pleine forêt , j'ai fini 12ème de la catégorie 10, 11 ans. Ce qui ma le plus surpris est le niveaux des 6ème du collège d’Anatole France je suis un peu déçu. L' anecdote c'est que Mr Laval nous avez parlé d'un athlète qui se nomme Hicham El Guerrouj et j'allais le voir mais nous sommes partis 30 minute avant qu'il vienne. Dommage!
article rédigé par Mehdi et Ismail