La classe est un des « lieux de vie » de votre enfant :
Il y passe entre 4 et 6 heures par jour, 5 jours par semaine.
Aussi, la salle de classe, doit être agréable et propice au travail : les affichages témoignent de la vie de la classe et des apprentissages et, bien que ludiques, ce sont avant tout des outils auxquels les élèves se réfèrent.
Dans l’esprit du projet de la classe, c’est un groupe qui doit permettre à chacun de se construire et de devenir un « citoyen éclairé » qui comprend le(s) monde(s) dans lequel il évolue et qui exerce progressivement des responsabilités et est conscient de ses choix, de ses actes…
Cette année, la classe est constituée de 26 enfants, de Rachid HADDI, Sana BENRHYZAL et moi (Iannis LAVAL).
Bien que les cadres de fonctionnement puissent être différents, c'est bien ensemble que nous concourrons à leur éducation et à leur épanouissement!
Sana et moi nous tenons à votre disposition pour aborder toute question relative au parcours de votre enfant, à la classe ou à l’école. N’hésitez pas à nous contacter par mail : sana.benrhzyal@ienmaroc.org / iannis.laval@ienmaroc.org
Vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son travail en vous assurant que le travail est fait avec sérieux, mais aussi en le questionnant sur ce qu’il a appris aujourd'hui à l'école, ce qu'il a aimé, pas aimé, mais aussi ce qu’il n’aurait pas compris.
Parce que vos enfants ne sont pas simplement "nos élèves" 26 heures par semaine, ce projet ne peut être atteint qu'avec votre aide et votre soutien!
Le dispositif des ceintures de comportement est, avec le Conseil de classe, un dispositif permettant de développer la citoyenneté.
Il permet de développer les compétences suivantes:
Français:
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
Parler en prenant en compte son auditoire.
Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
Enseignement moral et civique
La sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Se sentir membre d’une collectivité.
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
L'engagement : agir individuellement et collectivement
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
La "Coop", c'est quoi?
La Coopérative scolaire est une association qui permet de gérer de l'argent dans les écoles.
En début d'année, nous vous invitons à participer (de manière facultative), au financement de la Coopérative scolaire, en versant une cotisation de 220 Dhs.
Une partie de cet argent va à la Coopérative "générale" de l'école et une partie revient à la classe.
La "Coop", c'est pour quoi?
L'argent de la Coopérative sert à financer les projets de la classe. Parmi ces projets, il y a l'achat des fournitures collectives, en cours d'années, l'achat des albums ou du petit matériel et les sorties (tramway, entrées...).
Il y a, aussi, les cotisations à l'USEP Claude Bernard (5 Dhs) et à l'USEP Maroc (45 Dhs) qui nous permettent de participer et organiser des Rencontres sportives et des week-ends, comme le Relais USEP à Marrakech, les Trails ou les Ovalides.
Il y a, enfin, les cotisations à la Coopérative "générale" (20 Dhs) de l'école... qui financent certains de nos projets et interviennent en solidarité auprès des familles en difficulté pour les séjours.
Le fonctionnement de notre classe repose sur la participation de tous aux différentes activités!
Aussi, je fais le choix de cotiser pour l'ensemble des élèves de la classe (même si toutes les familles n'ont pas versé les 220 Dhs).
- SACoche permet à chaque élève de se responsabiliser dans ses apprentissages en suivant ses progrès et en lui permettant de se se situer, de manière objective, quant au reste de la classe. Il s'agit bien de se situer, pour connaître les domaines que l'on maîtrise, les domaines qui nécessitent plus d'attention, voire d'efforts.
- De la même manière, SACoche permet aux parents de suivre, quotidiennement, les progrès de leur enfant et son niveau de maîtrise des compétences travaillées en classe.
- SACoche me permet de suivre de manière efficace, rapide et simple les niveaux d'acquisition des élèves et ainsi d'orienter mes préparations au plus près des besoins des élèves.
Pour se connecter à SACoche, il suffit de suivre le mode d'emploi, téléchargeable ci-dessous, et de demander à votre enfant de mettre en pratique ce que nous avons travaillé en classe!
Pour travailler en se sentant à l'aise, il est important que chaque élève soit en possession de son matériel, en bon état!
Merci de vérifier régulièrement, la qualité de celui-ci.
Au cours de l'année scolaire, notre classe sera amenée à sortir de l'école pour quelques heures ou une journée.
La participation de quelques parents est alors demandée, l'aide que vous apportez nous est alors très précieuse!
Voici quelques-unes des responsabilités que vous aurez à assumer si vous proposez votre aide pour nous accompagner:
- Accompagner dans le transport.
- Identifier le groupe (une dizaine d’élèves) dont vous serez responsable et vous assurer que les enfants vous auront bien identifié(e) aussi.
- Vérifier, régulièrement, que votre groupe est au complet et rester en permanence avec ce groupe.
- Pendant toute la sortie, rappeler aux enfants de porter une tenue adaptée et de boire régulièrement.
- Aider les élèves à rester attentifs, s’investir dans l’activité, mais sans faire à leur place.
- Rappeler les consignes, exiger le calme et une bonne tenue.
Les sorties sont des moments de découverte, de partage et de convivialité, pour les enfants mais aussi pour les adultes : prévoyez une tenue adaptée, débranchez votre téléphone, oubliez vos cigarettes et soyez détendus… vous devez aussi profiter d’une journée agréable et qui sorte de l'ordinaire!