FRANÇAIS

SAINTE ROSALIE

Sainte Rosalie , née d’une noble famille en 1130 environ et morte le 4 Septembre en 1170, est une Sainte catholique et patronne de Palerme dès qu’elle vainquit la peste éclaté en 1624 et sauva la ville.

SON ERMITAGE

A l'âge de 14 ans Rosalie a reçu un jour un message de la Vierge Marie qui lui apparut en lui conseillant de conserver sa virginité et lui demande de se retirer du monde. C’est ainsi donc qu’elle quitta son domicile familiale sans avertir personne et vécu toute sa vie entre le bois de Palazzo Adriano, les montagnes de Quisquina pour arriver enfin dans une grotte près de Palerme, Mont Pellegrino, où elle meurt partageant son temps  en paix et seule comme une eremite entre la prière, la piété et la contemplation.

LE MIRACLE

Tout le monde connait Sainte Rosalie pour son miracle.

En 1624 la peste frappe la ville de Palerme.

Rosalie apparut à une femme mourante qui fut sauvée en buvant de l’eau de la grotte.

La Sainte révéle ensuite à un pauvre savonnier, déguisé de chasseur, qui était en train de se tuer du Mont, où se trouvent ses reliques et lui ordonna, lui promettant de faire cesser la peste,  de les transporter à Palerme et d’organiser une grande procession  dans les rues de la cité.

La première procession fut au début de juin 1625.

La peste s'arrête définitivement le 15 juillet, le jour de la découverte de ses restes l’année précédente.

 Après ce miracle Sainte Rosalie devient la sainte patronne de Palerme et un sanctuaire fut érigé où les reliques ont été retrouvées.

LE "FESTIN"

Les palermitaines fêtent Sainte Rosalie, qu’ils surnomment affectueusement “Santuzza” avec une célébration spéciale “u fistinu” (le festin) qui a lieu du 11  au 15 juillet et qui célèbre la fin de la pestilence de 1625 grâce à l’oeuvre de la Sainte.

Le soir du 14 la grande procession part de la Cathédrale et se déplace le long de l’ancien axe du Cassaro, la plus ancienne rue de Palerme (Via Vittorio Emanuele), jusqu’à la mer.

L’itinéraire, qui traverse également Porta Felice, veut symboliser le passage de la mort (la peste) à la vie (la mer qui est illuminée par des feux d’artifice).

Musiques, chants et bals accompagnent le char.

L ' ACCHIANATA

Le festin attire tous les ans des dizaines de milliers de touristes et de fidèles. Le jour de la  mort de Sainte Rosalie, le 4  septembre, a lieu “l’acchianata” (mot sicilien  qui signifie “monter”). Les fidèles partent à pieds du bas de Mont Pellegrino jusqu’au sanctuaire pour participer à la célébration de la Sainte Messe.