LE CADRE
Le Cadre de l'IAPB pour des marchés de crédits biodiversité à haute intégrité a été lancé le 28 Octobre à la COP 16 à Cali, en Colombie.
QU'EST-CE QUE LE CADRE MONDIAL POUR LES MARCHÉS DE CRÉDITS BIODIVERSITÉ À HAUTE INTÉGRITÉ
L’IAPB a établi un Cadre pour définir, orienter et soutenir le développement des crédits biodiversité à haute intégrité et des marchés de crédit. Le succès de ces marchés dépend de la mise en cohérence des acheteurs et des vendeurs tant au niveau des crédits que des projets, et du soutien des pouvoirs publics, de la finances privée et publique, et des organismes de validation et de vérification pour créer un environnement favorable. Ce Cadre fournit des orientations aux acteurs de marché, tant au sujet des projets que des marchés eux-mêmes.
QU'EST-CE QU'IL CONTIENT?
Le Cadre se compose d'un ensemble de Principes de Haut Niveau, qui sert de guide d'ensemble pour les marchés de crédits biodiversité, et de recommandations et d'orientations plus détaillées pour les acteurs de marché. Les Principes de Haut Niveau, élaborés conjointement avec la Biodiversity Credit Alliance (BCA) et le Forum économique mondial (FEM), visent à garantir une intégrité forte tout en tenant compte des préoccupations pratiques et des coûts liés à la mise en œuvre. Les orientations s'appuient sur l'ensemble des travaux de l'IAPB, en particulier sur ceux des cinq groupes de travail consacrés à la Mesure, la Demande, l'Offre, l'Inclusion & la Redistribution et à la Gouvernance. Le Cadre comprend également un ensemble de projets pilotes, qui montrent comment les approches en matière de crédits biodiversité se traduisent en actions concrètes.
Télécharger le Cadre:
Le Cadre (en anglais)
Le Cadre (en français)
Résumé analytique (en anglais)
Résumé analytique (en espagnol)
Résumé analytique (en français)
Résumé analytique (en portugais)
MESSAGES CLEFS
Le développement de crédits biodiversité à haute intégrité est possible, tout comme le passage à l’échelle progressif de ces marchés. Cela nécessitera une action de la part de multiples acteurs, comme indiqué par le Cadre IAPB. En particulier, les gouvernements ont besoin de politiques publiques ou de mécanismes réglementaires solides pour débloquer des financements qui profitent à la Nature et à ceux qui, sur le terrain, la préserve.
L’intégrité signifie que les crédits doivent être conçus de manière à apporter des bienfaits mesurables et vérifiés pour la Nature, à garantir une participation et des revenus équitables pour les personnes et à reposer sur des marchés bien encadrés. L’intégrité à tous les niveaux est une condition préalable à la croissance de ces marchés, et non un obstacle à celle-ci.
Le rôle de ceux qui, sur le terrain, préservent la nature, est primordial. Les Populations Autochtones comme les communautés locales doivent être co-créatrices des projets et des marchés et être associés à tous les aspects de leur conception et de leur mise en œuvre.
Un crédit biodiversité est un « certificat qui représente une unité de bénéfices pour la biodiversité qui sont à la fois durables, mesurés, adossés à des preuves tangibles et additionnels à ce qui se serait passé sans intervention » (BCA, 2024). Le travail de l’IAPB s’est appuyé sur cette définition, valable à la fois en matière de conservation et de restauration, et a consisté aussi à en approfondir certains termes, dans le but d’assurer le développement de marchés à haute intégrité.
Les crédits biodiversité peuvent être utilisés pour:
Réaliser des contributions, assises sur des preuves tangibles visant des objectifs de protection et de restauration de la Nature;
Servir à financer, selon des critères stricts la compensation locale et encadrée d’impacts sur la biodiversité;
Investir dans les chaînes de valeur des entreprises, afin de les rendre plus résilientes.
L’IAPB ne soutient pas les approches consistant à prôner une compensation internationale de la biodiversité : l’action doit impérativement rester locale et porter sur des écosystèmes similaires à ceux qu’elle vient compenser
Dans cette première phase, les marchés de crédits biodiversité seront nombreux et suivront une logique de financement de projet. La biodiversité n’étant pas fongible, une unité standardisée de biodiversité n'est donc pas appropriée (les projets seront financés en fonction de circonstances et de résultats qui leur seront spécifiques).
Les propositions devront donc être adaptées à des marchés multiples, en fonction du contexte, des acteurs et des motivations. Il est important de souligner qu'à ce stade, l'IAPB ne soutient pas les marchés secondaires.
Un engagement collectif ambitieux et urgent, de la part de tous les acteurs du marché, est nécessaire pour développer rapidement les marchés des crédits biodiversité.